Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Comité national de suivi
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Catherine Lebel Alex Tessier Charlène Landry. Plan de la présentation  Mise en contexte  Mandat  Stratégies  Mise en œuvre  Recommandations  Conclusion.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole 14 mars 2014 Anne-Marie Jean-Montenegro, Conseil emploi métropole

Plan de la présentation Qu’est-ce que le CEM? Stratégies Plan d’action 2010-2012 et bilan 4. Plan d’action 2013-2014 5. Campagne d’influence et de sensibilisation «Un monde de talents pour performer»

1. Qu’est-ce que le CEM? Création en novembre 2010 21 membres provenant de divers milieux (sectoriel, développement économique, main-d’œuvre, communautaire, éducation) Conseils par rapport aux problématiques du marché du travail métropolitaines Concertation et collaboration entre organismes métropolitains Travaux d’analyse et projets pilotes - Création du CEM le 5 novembre 2010 en remplacement de la Table métropolitaine pour l’emploi de Montréal, instance de concertation métropolitaine présente depuis 1998. - Mission : conseiller la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale quant à la planification, la coordination et la mise en œuvre des stratégies d'action relatives à des problématiques du marché du travail métropolitaines.  Pour y arriver, le Conseil favorise la concertation et la collaboration entre différents organismes métropolitains, en plus de mener des travaux d’analyse. - Les membres : 21 membres, notamment des représentants sectoriels, des représentants d’institutions oeuvrant en matière de développement économique, des représentants de la main-d’œuvre, ainsi que des représentants du secteur communautaire et de l’éducation.

2. Stratégies Les deux grandes stratégies d’action à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal: 1 – L’intégration en emploi des personnes immigrantes 2 – L’adéquation entre la formation et l’emploi 4

3. Plan d’action 2010-2012 3 axes sélectionnés : 1. La recherche de solutions durables aux principaux problèmes vécus par les immigrants dans leurs démarches de recherche et d’intégration en emploi; Exemple de projet : Projet avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) : Analyse des processus de recrutement, d’intégration et de rétention en emploi d’entreprises de la RMR de Montréal ayant à leur emploi des immigrants d’origine maghrébine. IRIPI : Ce projet a été effectué auprès d’employeurs de la région métropolitaine de Montréal ayant embauché du personnel issu de la communauté maghrébine. Ce rapport de recherche a été publié en mai 2013 et est disponible sur le site internet du CEM. Le rapport rend compte des bonnes pratiques des employeurs rencontrés en matière de recrutement, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes en entreprise.

3. Plan d’action 2010-2012 2. La recherche de liens à développer entre les chercheurs d’emploi immigrants et les employeurs potentiels de la région de la métropole; Exemple de projet : Projet «Médias sociaux» - outils novateurs pour le recrutement et la recherche d’emploi 3. L’attraction de talents à l’étranger pour répondre à la rareté de la main-d’œuvre dans certains secteurs. Projet avec Montréal international – attraction de talents Projet médias sociaux : Objectif visé : Outiller les employeurs des quatre secteurs présents sur le Conseil pour le recrutement par le biais des médias sociaux, en ciblant principalement le recrutement des travailleurs immigrants. Résultats : Outils novateurs pour les entreprises et les personnes en recherche d’emploi, notamment les immigrants. Ces outils se retrouvent sur le site internet du Conseil : http://www.emploi-metropole.org/outils.html . Les outils consistent en des guides de recrutement et de recherche d’emploi via les médias sociaux. Des contenus de formation ont aussi été créés et seront rendus disponibles au réseau d’Emploi-Québec sous peu. MI – attraction de talents : plus de 400 embauches ont été réalisées par les entreprises participantes aux quatre missions de recrutement à l’étranger tenues dans le cadre du projet Paris & Lyon en décembre 2011 Paris & Bruxelles en juin 2012, Paris & Barcelone en novembre 2012, Paris & Bruxelles en juin 2013 Paris en novembre 2013 De plus, les deux études prévues ont été complétées, l’une portant sur les facteurs d’attractivité des talents stratégiques pour la région métropolitaine de Montréal, l’autre concernant les bassins internationaux de talents stratégiques à cibler.

Bilan du premier plan d’action Événement du 8 mai 2013 Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes : bilan et perspective. Sollicitation et mobilisation de notre réseau d’experts – plus de 80 acteurs clés du milieu de l’emploi Conférence offerte par un expert (Sébastien Arcand) et présentation des projets Recommandations et élaboration du plan d’action 2013-2015 Mobilisation de notre réseau d’experts pour s’assurer de la pertinence des actions prévues Quand on prend part à l’élaboration de quelque chose, on se sent plus interpellé par la suite (choix stratégique)

4. Plan d’action 2013-2015 4 axes sélectionnés : 1. Axe « connaissance » : - Mise en œuvre de projets de recherche - Collaboration avec des partenaires terrain Exemple de projet : Mise à jour de l’atlas de la zone métropolitaine de l’emploi – appariement spatial des immigrants dans la région métropolitaine de Montréal. Axe connaissance ; Cet axe concerne la mise en œuvre de projets de recherche visant à améliorer la connaissance de certains enjeux liés à l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Ces travaux de recherche pourront être menés en collaboration avec des partenaires travaillant sur le terrain afin d’assurer une représentation réaliste des situations vécues. Exemples : Mise à jour de l’atlas de la zone métropolitaine de l’emploi de Montréal incluant des résultats sur l’appariement spatial des immigrants dans la région métropolitaine de Montréal (avec INRS)

4. Plan d’action 2013-2015 2. Axe « expérimentation » : - Mise en œuvre de projets pilotes Exemple de projet : Organisation d’une série de conférences à caractère sectoriel prononcées par des leaders économiques d'autres origines afin de faciliter le maillage Québécois – personnes immigrantes. 3. Axe « partenariat » : - Conseiller et orienter les partenaires gouvernementaux dans le choix des actions à mener sur certaines enjeux du marché du travail métropolitain. Exemple : Collaboration à la stratégie Tous pour l’emploi d’Emploi-Québec Axe expérimentation : Cet axe vise la mise en œuvre de projets pilotes portant sur des problématiques précises signalées par les divers partenaires du Conseil emploi métropole. Exemple : Organisation d’une série de conférences à caractère sectoriel prononcées par des leaders économiques d'autres origines afin de faciliter le maillage Québécois – personnes immigrantes. Axe partenariat : Exemple : collaboration à la stratégie Tous pour l’emploi

4. Plan d’action 2013-2015 4. Axe « diffusion » : - Faire connaître certaines des actions des partenaires. - Promotion des compétences de la main-d’œuvre d’origine immigrante. Exemple de projet : La campagne d’influence Un monde de talents pour performer Plan d’action 2013 – 2015 disponible en ligne : http://www.emploi-metropole.org/ Axe diffusion : Exemple : La campagne d’influence Un monde de talents pour performer

5. Campagne d’influence et de sensibilisation Du 1er novembre au 10 décembre 2013. Objectif : faire connaître les avantages que peuvent retirer les employeurs en embauchant un travailleur qualifié issu de l’immigration. Approche 360° : combiner plusieurs lieux de diffusion pour maximiser la portée du message.

Outils utilisés: Site web : UnMondeDeTalents.com Plateformes sociales : Twitter, LinkedIn, Youtube et Google Dépliant promotionnel Articles (Lapresse +) Bannières sur le web Événements

Résultats : 40 jours de campagne 5 évènements mobilisant près de 500 membres de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal Plus de 15 000 visites sur le site Web Plus de 30 000 visionnements des capsules vidéo Couverture média de 5 articles Plus de 860 relations sur les médias sociaux

Les suites La campagne est terminée, mais la mobilisation du réseau du Conseil emploi métropole continue… - Maintien de la présence sur les médias sociaux - Participation à des événements relatifs à cet enjeu - Utilisation de la force des partenaires gouvernementaux Force des partenaires gouvernementaux : (exemple : Emploi-Québec et MFE : lien avec les entreprises, MICC : personnes immigrantes)

Joigniez vous à notre réseau! Conseil emploi métropole UnMondeDeTalents.com Emploi-metropole.org @CEM_emploi