Michael Esfeld Université de Lausanne

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Transcription de la présentation:

Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch La philosophie de l’esprit  Le contenu conceptuel : holisme et externalisme (ch. 11) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch

Hilary Putnam (*1926) « La signification de ‘signification’ » Terre-jumelle : L’eau est XYZ au lieu de H2O. Oscar et Oscar-bis vivent dans des communautés qui ignorent la composition chimique respective de leur eau. Oscar : « Ceci est de l’eau ». Oscar-bis : « Ceci est de l’eau ». Le contenu conceptuel n’est pas le même : Sur Terre, le contenu conceptuel inclut que la chose est composée de H2O. Sur Terre-jumelle, le contenu conceptuel inclut que la chose est composée de XYZ.

L’intension primaire le stéréotype : le rôle inférentiel du concept dans un langage donné eau : liquide inodore, transparent, désaltérant, etc. référent : tous les objets qui satisfont à la description en question, et seulement ceux-là H2O dans le monde réel, XYZ sur Terre-Jumelle désignateur non-rigide : le référent du concept varie d’un monde possible à l’autre

L’intension secondaire le référent du concept en question dans le monde réel eau : H2O extension fixe à travers les mondes possibles désignateur rigide Terre-Jumelle : pas d’eau, car pas de H2O intension secondaire : invariante intension primaire : varie en fonction des connaissances que nous acquérons du monde

Le contenu large et le contenu étroit seul l’intension primaire pertinente pour l’explication des actions d’une personne contenu large : inclut des relations à l’environnement contenu étroit : fixé par le rôle inférentiel du concept en question dans un langage donné Oscar : « Ceci est de l’eau » Oscar-bis : « Ceci est de l’eau » même contenu étroit / même intension primaire, même explication des actions

L’externalisme physique et l’externalisme social l’intension secondaire / le contenu large fonctionnalisme des rôles causaux : rôle inférentiel d’un concept dans un langage donné = rôle causal = dispositions du sujet pensant d’établir certaines inférences Qu’est-ce qui détermine le rôle inférentiel ? externalisme social : rôle inférentiel = intension primaire / contenu étroit déterminé par des interactions sociales

Le holisme sémantique concepts théoriques : exposés en indiquant leur position dans une théorie holisme sémantique : tous les concepts eau vert

Wilfrid Sellars (1956) Le holisme sémantique maîtriser un concept = maîtriser les conditions de son application Les conditions d’application d’un concept impliquent d’autres concepts. La maîtrise d’un concept implique la maîtrise d’autres concepts. « … on ne peut avoir le concept de vert qu’en ayant toute une batterie de concepts dont il est un élément. … il y a un sens important en lequel l’on n’a pas de concepts appartenant aux propriétés observables des objets physiques … à moins de les avoir tous … »

Le holisme sémantique thèse sur les conditions de maîtrise des concepts : pas possible d’acquérir des concepts pris isolément ; maîtriser un concept  maîtriser un nombre d’autres concepts thèse sur le contenu des concepts : relations inférentielles entre des concepts fonctionnalisme : conditions de maîtrise d’un concept consistent en un rôle inférentiel, ce rôle inférentiel est le contenu du concept

Comment est-ce qu’on apprend un langage? pas possible d’apprendre un langage mot par mot L’enfant apprend en même temps une série de concepts qui constituent un langage rudimentaire. Puis, il élargit ses capacités linguistiques en apprenant de nouveaux concepts et de nouvelles règles d’inférence.

Le holisme social Le problème de suivre des règles Si une personne possède un concept F, elle a la capacité d’appliquer le concept F dans un nombre indéterminé de situations nouvelles. Elle suit une règle qui lui dit ce qui est correct et ce qui ne l’est pas en appliquant le concept F pour former des croyances de type « Ceci est F ».

Le problème de suivre des règles l’aspect de l’infinité : Comment quelque chose de fini (comme une idée mentale ou une disposition comportementale) peut-il exemplifier une règle définie, et non un nombre infini de règles logiquement possibles ? l’aspect de la normativité : Qu’est-ce qui détermine la manière correcte d’appliquer un concept F dans une situation nouvelle – de sorte que la personne en question ait à sa disposition une distinction entre suivre la règle F de façon correcte et la suivre de façon incorrecte ?

Ludwig Wittgenstein (1889-1951) Investigations philosophiques (1953) Seules les interactions sociales peuvent mettre à notre disposition une distinction entre le fait de suivre une règle de façon correcte et le fait de la suivre de façon incorrecte. Une personne prise isolément ne peut pas faire une telle cette distinction : tout ce qu’elle tient comme correct est correct pour elle. En mettant cette distinction à notre disposition, les interactions sociales déterminent un contenu conceptuel pour nos croyances.

Donald Davidson (1917-2003) Afin de maîtriser un concept F et former des croyances, il est nécessaire de posséder le concept de vérité objective : il faut savoir que les croyances sont soumises à une distinction d’être soit correctes, soit incorrectes. Une personne prise isolément ne peut pas avoir à sa disposition cette distinction. L’interprétation mutuelle dans des interactions sociales est une condition nécessaire pour acquérir cette distinction.

Les pratiques sociales des attitudes normatives des sanctions des interactions sociales qui déterminent le contenu conceptuel

Robert Brandom (*1950) Making it explicit (1994) L’engagement (« commitment ») La permission (« entitlement ») La permission exclue (« precluded entitlement »)

Robert Brandom (*1950) Making it explicit (1994) Nous sommes des êtres pensants parce que nous nous attribuons mutuellement des engagements, des permissions et des permissions exclues. pensée et langage : seule l’énonciation d’une croyance peut fixer son contenu conceptuel en déterminant des relations d’engagement, de permission et de permission exclue.

Le fonctionnalisme social holisme social : fonctionnalisme des rôles sociaux et normatifs La fonction d’un état intentionnel (son contenu conceptuel) consiste en des relations normatives à d’autres types d’états intentionnels qui sont déterminées par des pratiques sociales. Wittgenstein : la fonction d’un état intentionnel est son rôle dans une forme de vie en commun (Lebensform).