Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey 10-12 Septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Mécanismes de coordination
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
PLANS D’ACTION REGIONAL
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Observatoire régional
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Programme d’Appui à la Planification Communale
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Colloque ARS travailler ensemble
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013

A1: Fédérer les acteurs autour de la thématique des marches Sous légide du CILSS, créer un cadre de concertation sur les marchés et les interventions en sécurité alimentaire, rassemblant les agences opérationnelles, les pourvoyeurs dinformation et le secteur privé. Au quotidien, mieux travailler ensemble! Accessibilité des informations, création de synergies. Création dun groupe de liaison (issu de latelier) pour le suivi des étapes suivantes.

A2: Susciter linteret autour des interventions indirectes (= soutien aux marchés) Traduire et diffuser le brief PAM/OGB dans la région; Mieux estimer les couts et les bénéfices de ces interventions, qualitativement et quantitativement. Etre en mesure de mettre en rapport les couts et les effets dune intervention (directes vs. indirect). Engager une réflexion sur des projets pilotes dintervention indirecte (subvention transport, renforcement de linformation marches….) Contacter Inter-réseaux pour évoquer lopportunité dun numéro spécial sur le sujet

A3: Renforcer outils/méthodes/pratiques Intégrer la collecte des sources de revenu, et notamment du travail journalier, dans la collecte des informations des SIM. Diffuser : Critères minimaux du CaLP, MERS, MARkit… Elaborer un manuel précisant les indicateurs quantitatifs de fonctionnalité des marches. Rendre les ONG plus « sensibles » aux marchés, renforcer leur capacité à utiliser les outils (danalyse préalable etc) et à partager informations et expériences avec les autres.

A4: Mieux appréhender limpact des programmes monétarisés sur les marchés régionaux Lancer un projet détude sur le thème « crises humanitaires, monétarisation de lassistance, et marches des céréales au Sahel ». Solliciter le leadership du CILSS et du Club du Sahel, ainsi que lappui dinstituts de recherche (ex: CIRAD, IRAM, …).

Nouvelle phase du CaLP 06/2014/OFDA Régionalisation: Dynamique des groupe cash via les acteurs/pays, Synergie avec CaLP Dakar Nouvelle approche formation : – PAF : 400 $ ( ONG Int. et UN), 50 $( ONG Locales) et 0 $ pour les Services Techniques : voir site web du CaLP; – Réussite du E-learning FICR au préalable – Candidature via les structures et non plus individuellement – Engagement à co-facilitation et démultiplication dautres formations (e.a en région). – Pack de formation par pays selon budget dispo : L2, One Day Gouvernement/Coordination et autres formations spécialisées (plus courtes et sur un sujet spécifique : S&E, Préparation, Marché, – 2 Formation de formateurs prévus Bilan du Cash working group : attentes et synergie avec les autres groupes régionaux – Rencontres ad-hoc CaLP – Lead et Colead, – Session avec les groupes – Session Cash WG doctobre (probablement Je. 24/10/13) Si questions : Contacter Christophe/ CaLP : Prochaine Réunion: 24/10/13, à confimer