PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
L’enseignement Relation Client
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Agritourisme en Valais
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Présentation générale du dispositif Leader
Etude de cas Programme Pays Madagascar
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
La politique de distribution
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PÔLES DE MICRO-ENTREPRISES RURALES ET AUX ECONOMIES REGIONALES PROGRAMME D’APPUI A LA RESILIENCE AUX CRISES ALIMENTAIRES A MADAGASCAR - PARECAM- PARECAM SOFIA PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS RAZAFINDRASETA Nasolo Nomenjanahary - Décembre 2011 -

PARECAM Objectif global Objectif spécifique Contribuer à l’amélioration de la résilience de Madagascar aux fluctuations des prix des produits vivriers et renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables. Objectif spécifique Promouvoir une augmentation significative de la production alimentaire dans les zones d’intervention des projets existants par dissémination des techniques à un nombre croissant de producteurs agricoles tout en renforçant le dialogue politique du Programme Sectoriel Agricole.

PARECAM Sofia Appui des EAF par : facilitation de l’accès aux équipements agricoles subvention (50%) sur les articles concernés au niveau des distributeurs possibilités d’achat à crédit

Districts d’intervention (4) et spéculations appuyées (3) PARECAM Sofia Riz Orient F1 Irat 200 Districts d’intervention (4) et spéculations appuyées (3)

DISTRIBUTEURS La haute Ville Antsohihy Ankiririky Antsohihy Privé et association (dénomination) Créée en juillet 2007 Objet: offrir des prestations et des services aux populations rurales en vue du développement harmonieux de la région SOFIA. Ankiririky Antsohihy Union régionale de coopératives Créée en mars 2000 Objet: fournir des prestations et des services communs à ses membres DISTRIBUTEURS

Comparaison des distributeurs PARECAM Sofia Comparaison des distributeurs

Etalage de Vahatra Sofia au marché de Tsarahasina, ( district Port - Bergé, région Sofia )

Comparaison des distributeurs (suite) PARECAM Sofia Comparaison des distributeurs (suite)

Processus de recouvrement PARECAM Sofia Processus de recouvrement

PARECAM Sofia Modalités de paiement VAHATRA FFTA Antsohihy Port Bergé Tous les articles exceptés les semences sont payés au comptant en espèce, sauf pour le cas d’ Anjiamangirana Port Bergé Tous les articles exceptés les semences sont payés au comptant en espèce Mampikony Tous les articles sont payés à crédit et en espèce Seules les semences sont payées à crédit et en espèce Modalités de paiement

Situation de recouvrement PARECAM Sofia Situation de recouvrement au 30 septembre 2011

Situation de recouvrement des distributeurs au 30 septembre 2011 PARECAM Sofia Situation de recouvrement des distributeurs au 30 septembre 2011

Etat du recouvrement au 30 septembre 2011 FFTA VAHATRA PARECAM Sofia

Recouvrement (%) des distributeurs par district PARECAM Sofia Recouvrement (%) des distributeurs par district

Recouvrement (%) des distributeurs par district (suite) PARECAM Sofia Semences : à crédit Mat agricoles : au comptant Semences : à crédit Mat agricoles : au comptant Impayés Anjiamangirana = 10 % impayés Sofia Schéma de distribution à considérer pour améliorer le recouvrement Semences : à crédit Mat agricoles : à crédit Recouvrement (%) des distributeurs par district (suite)

Pourquoi le « non recouvrement » ? Production faible : problèmes climatiques, retard dans le calendrier cultural, faible fréquence des traitements phytosanitaires, faible taux de germination des semences Ecoulement des produits en post-récolte : pas de débouchés, bas prix d’achat des produits par les collecteurs Mauvaise maitrise du processus de stockage des produits (cas fréquent pour l’Orient F1 : pourriture des bulbes) Laxisme à la récupération de l’argent à l’échéance (récolte) EAF non crédible (mauvaise foi)

Stratégies pour améliorer le recouvrement Le schéma de distribution mis en place à Port Bergé a été le plus efficace, mais il faudrait : Envisager d’autres modalités de paiement : en nature à la récolte / paiement direct EAF-distributeur / paiement au comptant pour tous les articles sans exception Affiner la clientèle pour éviter les EAF de mauvaise foi et avoir un taux de recouvrement correct (repérer les « non-recouvreurs») Multiplier les magasins de stockage et négocier un système de crédit oignon au niveau des établissements micro-financières Remarque : le non recouvrement par certains EAF décourage les EAF recouvreurs → Prendre des mesures pour assurer la pérennité des activités dans la région

Pourquoi y a-t-il stock ? VAHATRA : 5 pulvérisateurs et de 525 kg d’Irat 200 FFTA : FFTA Sofia : situation de stock au 30 septembre 2011

Pourquoi y a-t-il stock ? Les articles les plus stockés Angady : article classique pour les paysans Batteuse à pédale, herse rotative et sarcleuse : matériels utilisés uniquement en riziculture (destinés aux zones de périmètres irrigués) Carbofuran et penncozèbe : méconnus des paysans car ils n’ont pas l’habitude de traiter leur culture Cas des semences d’oignon Les producteurs sont plus habitués aux semences de la variété locale car elles sont moins chers et plus tolérants en stockage que la variété Orient F1 →→ ils hésitent à acheter les semences nouvelles en grande quantité Les articles les plus appréciés Arrosoir plastique, arrosoir métallique et charrue Herse à dent, qui est également utile aux paysans pour la culture du lojy Produits phytosanitaires tels que le pyristar et le deltagri

Stratégies pour obtenir un stock zéro Améliorer la politique de distribution  bon produit, bon moment, bon endroit et bon prix En pré-campagne  Anticiper sur la Demande des EAF  (nature, taille, période adéquate) pour mettre à leur disposition l’Offre correspondante : enquête, collaboration avec les distributeurs et d’autres acteurs du milieu de l’Agriculture Former, informer et sensibiliser les EAF sur les articles en vente et leur utilisation (cas des produits phytosanitaires) : mobiliser les encadreurs de base, les EAF leaders ou recruter des Prestataires de Service Externe (PSE)

Stratégies pour obtenir un stock zéro En pleine campagne  Mieux cadrer la disponibilité des articles dans le temps (respect du calendrier cultural), et dans l’espace (suivant les zones de production d’une spéculation donnée)   En pleine campagne et en post-campagne Améliorer la communication entre distributeurs (Vahatra - FFTA) pour effectuer des transferts de produits au moment adéquat Transférer les articles stockés entre les districts d’intervention de PARECAM Sofia (transfert intra-régional) selon les besoins des EAF

Stratégies pour obtenir un stock zéro   En pleine campagne et en post-campagne (suite) Transférer les articles stockés entre les zones d’action de PARECAM National (transfert inter-régional) selon les besoins des EAF Réviser le prix des semences à la baisse, car plus la durée de stockage est longue, moindre est leur taux de germination

Paysans leaders / EAF leaders Non répertoriés au niveau de PARECAM Sofia, mais constituent une aide prépondérante pour les encadreurs de base. Ils : facilitent la dissémination des semences et la vulgarisation des techniques culturales peuvent constituer un rempart de communication « encadreur – EAF » → → possibilité de cerner les besoins (Demande) et problèmes des EAF

Paysans leaders / EAF leaders Critères de sélection Capacité de leadership Capacité de compréhension et de diffusion des techniques et savoirs reçus (formation des autres EAF) Présence fréquente lors des réunions de formation Rendement élevé selon la spéculation Paysan vulnérable (foncier faible : 75 m2, revenu faible, vente de force de main d’œuvre) Remarque : le niveau d’étude ne constitue pas un critère pour sélectionner les EAF leaders

Point de vente Vahatra Sofia Point de vente FFTA Sofia PARECAM Sofia s’est affilié à des distributeurs locaux →→ mettre en place un excellent système de distribution en intrants et équipements agricoles : Approvisionnement de proximité Subvention (50 %) sur les articles proposés Possibilité d’achat à crédit sur certains articles → Bon nombre de ménages agricoles vulnérables ont vu leur exploitation s’améliorer de manière significative → L’utilisation et la dissémination des semences de variété Orient F1 (oignon) et Irat 200 (maïs), ont porté leur fruit et ont permis une augmentation significative de la production locale Point de vente Vahatra Sofia District Port-Bergé Point de vente FFTA Sofia District Port-Bergé

Des failles ont été décelées au niveau de ces distributeurs concernant le recouvrement et l’écoulement de certains produits Les enquêtes réalisées ont permis de les cerner, de les solutionner et d’en dégager des enseignements. Des recommandations ont en été tirées pour : Améliorer le taux recouvrement Obtenir un stock zéro en fin d’exercice Les potentialités des EAF leaders ne sont pas encore valorisées au niveau de PARECAM Sofia. Un pas dans cette voie ouvrirait vers bien de possibilités à PARECAM / PROSPERER Sofia pour ses interventions futures.

… Merci pour votre aimable attention !