Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
définition L’évaluation :
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Le Transfert (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Les différents Types de Management Introduction
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
La planification stratégique
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Professionnalisation : enjeux et significations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Approche client et communication
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
KEY NOTE GRH.
Comment analyser une situation de travail ?
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Valorisation du tutorat
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie.
Présentation sanofi aventis19 septembre Bienvenue chez VERSION ORIGINALE.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE PARTAGEE Mairie-conseils Se projeter dans une mise en œuvre avec les acteurs et les habitants + CHARTE + SENS, QUESTIONNEMENTS.
Education à la Citoyenneté Numérique
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur

Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer sur notre identité, nos valeurs, nos spécificités et nos pratiques pédagogiques tant en externe quen interne Sinterroger sur le sens de nos pratiques o 2012: Installation du GTSPT, démarrage des travaux avec laccompagnement de Philippe Pierson et lappui du F4S o 2013: Rédaction et appui Forem – F4S pour la publication Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Structure du document Deux grandes parties: o Une mise en perspective qui aborde: La question du chômage, de la manière dont il est vécu, le glissement des responsabilités Le public des EFT-OISP Lhistoire du secteur en lien avec cette réalité Une interrogation des politiques de lESA et une réaffirmation de nos missions o Le corps même du document « Principes et Pratiques Pédagogiques » des EFT-OISP Une conclusion politique du CA Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus fatale et la plus ancienne des maladies des républiques. Plutarque Lutopie ne signifie pas lirréalisable mais lirréalisé. Lutopie dhier peut devenir la réalité daujourdhui. Théodore Monod Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Principes et Pratiques Pédagogiques La triple dimension de la mission de formation socioprofessionnelle des EFT-OISP: La transmission de compétences et ressources métier La construction de compétences transversales liées à la vie professionnelle Le travail sur des compétences sociales et citoyennes 5 principes et 20 pratiques pédagogiques identifiés et décrits Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Les 5 principes pédagogiques Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014 Quand la formation se symbolise d'abord par un lieu et du temps disponibles pour se former, se construire ou se reconstruire, en dehors de toute suspicion

La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Un lieu de formation habité où se développe le "vivre ensemble" Un cadre agréable et accueillant mais adapté Un espace-temps où se donner des perspectives Un cadre qui permet de sidentifier et dêtre identifié comme "actif " Un cadre normé, formatif, appliqué, dans un esprit de confrontation bienveillante Une relation de confiance réciproque Notre pouvoir, ce nest pas de refaire le monde, mais notre habilité à nous reconstruire nous-mêmes Gandhi Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Les 5 principes pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014 Se former pour soi, à son rythme et selon des objectifs adaptés à sa personne, dans le cadre d'une pédagogie d'adulte, basée sur des chantiers, des projets et une dynamique de groupe

Être acteur de sa formation Prendre conscience de son potentiel et prendre confiance en soi Construire des savoirs sur des bases concrètes, réaliser des projets et des chantiers Le groupe en tant quacteur et levier pédagogique Une pédagogie et un rythme dapprentissage différenciés et adaptés à chacun Évaluer pour se situer et évoluer dans son processus de formation Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que lon nose pas. Cest parce quon nose pas quelles sont difficiles. Sénèque Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte La mission des EFT-OISP englobe la transmission de savoir-être précieux, la construction de compétences génériques appréciables pour vivre en société, s'épanouir et s'intégrer dans un emploi. Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Considérer la personne dans sa globalité Etre sujet de sa formation et non objet de la formation Passer du "Tu existes par le regard des autres" au "Jexiste par moi-même" Autonomiser et responsabiliser Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte Enseigner, ce nest pas remplir un vase, cest allumer un feu. Aristophane Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte La posture du formateur, un exercice complexe, intégré dans une dynamique d'équipe. Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Formateur et bien plus encore … Laccompagnement des stagiaires dans leur processus de formation, une dynamique déquipe Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Toute figure exemplaire est nourricière de confiance. A. Peyrefitte Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Le partenariat comme logique d'action Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte Les EFT-OISP ne travaillent pas seuls mais créent des synergies pour toujours améliorer leurs services et revendiquent leur place d'acteur de changement dans la société. Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Le partenariat pour améliorer laccompagnement du stagiaire Le partenariat comme principe systémique pour innover et faire évoluer la société Le partenariat comme logique d'action La seule voie qui offre quelque espoir dun avenir meilleur pour toute lhumanité est celle de la coopération et des partenariats. Kofi Annan Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par laction au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Le partenariat comme logique d'action Être acteur de sa formation Prendre conscience de son potentiel et prendre confiance en soi Construire des savoirs sur des bases concrètes, réaliser des projets et des chantiers Le groupe en tant quacteur et levier pédagogique Une pédagogie et un rythme dapprentissage différenciés et adaptés à chacun Évaluer pour se situer et évoluer dans son processus de formation Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte Considérer la personne dans sa globalité Etre sujet de sa formation et non objet de la formation Passer du "Tu existes par le regard des autres" au " Jexiste par moi-même" Autonomiser et responsabiliser Laccompagnement des stagiaires dans leur processus de formation, une dynamique déquipe Formateur et bien plus encore … Le partenariat pour améliorer laccompagnement du stagiaire Le partenariat comme principe systémique pour innover et faire évoluer la société Un lieu de formation habité où se développe le "vivre ensemble" Un cadre agréable et accueillant mais adapté Un espace-temps où se donner des perspectives Un cadre qui permet de sidentifier et dêtre identifié comme "actif" Un cadre normé, formatif, appliqué dans un esprit de confrontation bienveillante Une relation de confiance réciproque

Des outils et pratiques, des témoignages, un mémo et une citation pour illustrer chaque pratique et fixer les idées Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

Faire vivre la publication… Et maintenant, quelles suites? Présentation à lAG Présentation au GT Socio-Péda Contact avec lInterfédé Autres pistes pour y travailler en équipe(s)? Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus fatale et la plus ancienne des maladies des républiques. Plutarque Notre pouvoir, ce nest pas de refaire le monde, mais notre habilité à nous reconstruire nous-mêmes Gandhi Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que lon nose pas. Cest parce quon nose pas quelles sont difficiles. Sénèque Enseigner, ce nest pas remplir un vase, cest allumer un feu. Aristophane Toute figure exemplaire est nourricière de confiance. A. Peyrefitte La seule voie qui offre quelque espoir dun avenir meilleur pour toute lhumanité est celle de la coopération et des partenariats. Kofi Annan Lutopie ne signifie pas lirréalisable mais lirréalisé. Lutopie dhier peut devenir la réalité daujourdhui Théodore Monod