03/04/2012 Ouagadougou, Burkina Faso. 203/04/2012Setics_FRATEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Offre THD3 Global.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
des citoyens inégaux devant l’adsl
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Déploiement du très Haut Débit sur la métropole nantaise
Baccalauréat professionnel SEN
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le financement de la protection sociale complémentaire
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Agence conseil en communication et création de sites Internet
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
Synthèse de la contribution de Setics Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : Communes centres ou très denses : – connaître / faciliter.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le Travail Collaboratif ...
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
RECHERCHE COMMERCIALE
Auditabilité des données Sécurité et confidentialité des données
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
REIMPLANTATION DE PICKING DEFINITION D’UN CHEMIN DE PREPARATION
Synthèse de la contribution de Setics  Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : ● Communes centres ou très denses : – connaître.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Rôle des CI dans la démarche qualité
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Etude de cas : PROJET IEI
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
COMMUNICATION et MEDIAS
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Opérateur et intégrateur
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

03/04/2012 Ouagadougou, Burkina Faso

203/04/2012Setics_FRATEL

Action n°13 du plan « France Numérique 2012 » : – « Le fibrage automatique de ces zones dactivité doit être la règle » – Mise en valeur des zones dactivité à très haut débit – Faible charge financière supplémentaire Plan « France Numérique » – Raccordement de toutes les ZA en THD 303/04/2012Setics_FRATEL Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation Objectifs Règlement dusage Caractéristiques

Règlement dusage Setics_FRATEL403/04/2012 Le très haut débit : 100 Mbit/s symétrique Le support : la fibre optique Des offres concurrentes disponibles pour les entreprises Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Attractivité de la Zone dActivité Développement économique du territoire Tout type de ZA – Industrielle – Commerciale – Portuaire – … Valorisation de linvestissement dans un RIP (Réseau dInitiative Publique) Setics_FRATEL503/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Les Zones dActivité en France : – LAVICCA répertorie 4500 ZA desservies par la fibre optique dans les projets RIP – Dans les SDAN publiés (un tiers à début mars 2012), 2400 ZA sont identifiées comme prioritaires pour la desserte en fibre optique Nos objectifs prévisionnels : – Fin 2012 : 400 ZA labellisées – Fin 2013 : 1000 ZA labellisées Setics_FRATEL603/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Critère important : limplantation – souvent cité en 3 ème position Connexion « Très Haut Débit » : – Internet (et applications web avec le Cloud Computing) – Téléphonie – Visioconférence Localisation des ZA THD sur le site Setics_FRATEL703/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

03/04/2012Setics_FRATEL8 Promotion du label Support du label Gestionnaire ZA Vérification dossier Vérification contenu Contrôle sur site si besoin Attribution du label ou rejet de la demande Contrôles : dutilisation sur site Renouvellement ? labelzathd.fr Mise à jour Période de 3 ans Mise à jour Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Cycle du label 03/04/2012Setics_FRATEL9 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cahier des charges Dossier de labellisation Le label ZA THD est une marque détenue exclusivement par lEtat Définitions Conditions dutilisation – Période de 3 ans – Respect du logo – Modalités pour les textes rédigés Annexe : cahier des charges Téléchargeable sur

Raccordement de la ZA à un réseau de collecte en fibre optique Infrastructures pour câbles optiques multiples – GC – micro-tubes – aérien – canalisation Les câbles optiques doivent être posés pour les infra non spécifiques (poteaux, canalisations) Setics_FRATEL1003/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

03/04/2012Setics_FRATEL11 Chambre ou point dadduction proche de chaque parcelle – Moins de 30 m sur 80% de la surface – Moins de 50 m sur la surface restante Engagement du gestionnaire à se mettre en conformité si la ZA est en cours daménagement et ne respecte pas tous les critères pour les parcelles non occupées Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Accueil pour de nouveaux opérateurs : – Chambre(s) en entrée de zone – Espace pour les équipements actifs Disponibilité en fourreaux ou en fibres noires pour de nouveaux opérateurs Setics_FRATEL1203/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

03/04/2012Setics_FRATEL13 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation Activation pour TPE - PME : – Existence doffres de fibres activées (présence dopérateurs de détail) Infrastructures de raccordement redondantes – Existence dune boucle sécurisée POP- ZA (deux chemins différents reliant la ZA)

Déterminer les opérateurs et les types doffres présents sur la ZA (détail ou service de gros) Déterminer le nombre de fourreaux vides ou de fibres noires utilisables Vérifier léligibilité de la ZA et déterminer le nombre dengagements dopérateurs nécessaire Setics_FRATEL1403/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

SETICS Cabinet de conseil spécialisé dans les infrastructures numériques Fondé en 2000 Domaine dactivités : Accompagnement des collectivités locales Conseil pour les institutions (ARCEP, CDC, OFCOM, ANRT …) Secteur de la Défense et de la Sécurité Conseil aux institutions financières Grands Projets (PPP GSM-R, passage à la TNT, label ZA THD) 15 03/04/2012Setics_FRATEL

Logiciel daide à la conception darchitectures optiques de collecte et de desserte Accélération et fiabilisation de lélaboration de projets dinfrastructures FTTx – Modélisation automatisée reproduisant la réalité du terrain à léchelle la plus fine – Réduction des coûts et des délais des études amont en limitant le recours à des études de piquetage mieux ciblées – Aide à la décision dans les projets dinvestissement Principaux usages : Analyses dopportunité détaillées – Calcul des indicateurs clés pour évaluer la pertinence dun déploiement FTTx, sans mettre en œuvre une étude davant-projet détaillé. Elaboration de business plans – Définition dun scénario de déploiement FTTx, modélisation du coût de linfrastructure, analyses de sensibilités et aide à la définition dun phasage optimisé. Vérification destimations et de chiffrages – Obtention dun second avis sur un projet dinvestissement avec une estimation indépendante et rapide du chiffrage (linéaires et coûts). Schémas dingénierie – Tracés et positionnement des nœuds du réseau, dimensionnement des câbles, chiffrage du coût de déploiement de réseaux. Analyses multi-scénarios en préparation des études dingénierie détaillée – Optimisation de limplantation des NRO ou PM, de la réutilisation de différentes infrastructures de support du réseau optique,… Production déléments cartographiques et de données quantitatives – Définition du tracé optimisé du réseau à partir de bases de données SIG courantes et des plans numérisés des opérateurs – Dimensionnement du réseau et positionnement des nœuds techniques (NRO, PM,…) – Evaluation du coût détablissement et/ou de possession du réseau – Analyses de linfluence des paramètres dingénierie et du taux de couverture du réseau sur le coût total du projet Setics_FRATEL16 Arborescence du réseau (NRO, PM, PBO,…) Capacité du réseau (schémas de câblages) Zones de desserte (PM et sites rattachés) Coût en fonction du taux de couverture 03/04/2012

Questions? Setics 7, rue Biscornet Paris France Tel : Fax : Web : Setics_FRATEL1703/04/2012

Exemples Setics_FRATEL1803/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Collecter les informations utiles (plans, docs opérateurs, etc.) pour répondre aux exigences du cahier des charges Renseigner le formulaire de candidature Graver le tout sur CD-ROM ou DVD-ROM Ne pas oublier le « Bon de Commande » Envoyer le dossier complet à Setics Setics_FRATEL1903/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation

Le formulaire de candidature est à télécharger et à remplir sous divers tableurs au choix : – Guide (données obligatoires ou facultatives, publiées ou non) – Identification candidature – Intervenants (attributaire, mandataire, gestionnaire, responsable) – Caractéristiques (surface, parcelles, …) – Infrastructures THD (raccordement, fourreaux, engagement dopérateurs) – Services THD (opérateurs présents) Setics_FRATEL2003/04/2012 Caractéristiques Règlement dusage Objectifs Fondements Pour les aménageurs Pour les entreprises Cycle du label Cahier des charges Dossier de labellisation