Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Accord politique en trilogue
TICE : des représentations d’usages à la construction de l’objet.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
METHODOLOGIE DE PROJET
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Apprendre à lire.
Séminaire de Sociolinguistique
Analyse de la pluralité linguistique :
Conception de l’évaluation
Institut Français du Cap-Vert
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Approches IFD et GED.
Présentation des « fondements » (rationale)
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ENTREPRISE.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Analyse de la pluralité linguistique :
Introduction à la sociolinguistique
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)
La formation des ressources humaines
Cadre européen commun de référence pour les langues
Les langues anciennes au lycée
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Introduction à lutilisation des corpus 1. Quest-ce quun corpus? Alexandra VOLANSCHI
Introduction à l’utilisation des corpus 1. Qu’est-ce qu’un corpus?
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Evaluation concepts & Histoire
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Une enquête en pays de Vaud Pascal de Singy, 1996.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Plan de rénovation des langues vivantes
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Langue française I module A
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Video.
Mémoire de fin d’études
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Politique linguistique pour le plurilinguisme
Transcription de la présentation:

Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux Politique linguistique pour le plurilinguisme: de la recherche à l'intervention Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux

Plusieurs définitions de la constellation conceptuelle politique / planification / aménagement linguistiques et glottopolitique circulent (ces termes n’étant pas synonymes). On observe néanmoins une tendance forte à converger vers une conceptualisation qui distingue politique et planification, voire qui les englobe dans l’aménagement. Pour Calvet (1996 : 3), la politique linguistique est la « détermination des grands choix en matière de relations entre langues et société » et sa « mise en pratique » est la planification.

Le terme de politique linguistique est utilisé en sociolinguistique à juste titre que « planification linguistique » et «  aménagement linguistique » mais pour éviter toute sorte de retombée méthodologique et conceptuelle on essaye de les voir séparément. On appelle politique linguistique «  un ensemble de choix conscients concernant le rapport entre langue et vie sociale et planification linguistique le passage à l’acte en quelque sorte » ( L-J Calvet, 1989) Selon le point de vue de Louis-Jean Calvet, la séparation entre les deux termes montre bien deux aspects : décision et exécution.

Juliette Garmadi met l’accent sur la prudence dans le choix des paradigmes et leurs aspects définitoires en relevant un nombre important de définitions pour le terme de la planification linguistique.

« La planification linguistique est un ensemble de tentatives et d’efforts conscients et organisés pour résoudre des problèmes linguistiques ; ce sont des décisions prises pour influencer, encourager ou décourager des pratiques et des usages linguistiques; c’est la somme des efforts faits pour changer délibérément la forme d’une langue et son usage, le discours; c’est parfaire une langue exprimant une individualité nationale; c’est réformer et standardiser une langue de façon normative;

c’est donner un code écrit à une langue qui n’en a pas; c’est déterminer les moyens scientifiques de parvenir au bilinguisme en période coloniale et postcoloniale; c’est adapter aux réalités linguistiques de pays décolonisés l’expérience acquise dans l’histoire des langues européennes; c’est mettre le lexique d’une langue en adéquation avec le développement économique, social, technique ou culturel d’un pays alors que la politique linguistique est l’ensemble des choix conscients effectués dans le domaine des rapports entre langue et via nationale et la planification linguistique comme la recherche et la mise en œuvre des moyens nécessaire à l’application d’une politique linguistique. »

En parlant de politique, de planification et d’aménagement, les sociolinguistes et les linguistes se réfèrent au domaine de la sociolinguistique appliquée compte tenu de la gestion de la langue à travers un travail de labo qui exige une certaine application

Le concept de glottopolitique a été élaboré par Guespin pour « substituer au terme de politique de la langue (1985 : 21) pour rendre compte de tout ce qui concerne la « gestion des pratiques langagières » (1985 : 23).

La plupart des spécialistes présentent les aménagements, politiques et planifications linguistiques comme intervenant soit sur le corpus, soit sur le statut (parfois sur les deux simultanément), cette distinction étant reprise à Kloss (1969) dont la terminologie anglophone propose un binôme plus expressif : corpus / statut. Dans ce cas, on considère que le corpus est constitué par le système linguistique (au sens structural : phonologie, morphologie, syntaxe) et que le statut est la « position d’une langue dans la hiérarchie sociolinguistique d’une communauté linguistique, cette position étant liée aux fonctions remplies par la langue, et à la valeur sociale relative conférée à ces fonctions » (Robillard, 1997 : 269). Cette distinction peut être reformulée en action sur la langue / action sur les langues selon la terminologie proposée par Calvet (1993 : 114-121 et 1996 : 64 et 88