Action de plaidoyer pour la préservation du SIBE Koudiat Taifour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
© Handicap International juin 2007
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Echange de pratique CNFPT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Nelly Biboud – Florent Got
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Soutenance de stage Stage S2 – 26 mai au 24 juin
Module 2: les types de plaidoyer
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Management des organisations
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Transcription de la présentation:

Action de plaidoyer pour la préservation du SIBE Koudiat Taifour Curso de verano 2008 UAE-UNIA Action de plaidoyer pour la préservation du SIBE Koudiat Taifour Association initiatives Jaouad Diouri

Plaidoyer ? Pour une cause Situation Finale Souhaitée = Changement ! Acteurs Décideurs Situation initiale Non souhaitable Pouvoirs politiques et économiques Intérêts de Pouvoir Société civile Opinion publique Intérêts Sociaux

Approche proactive* Identifier, analyser Fixer un objectif clair et réaliste S’engager, agir Élaborer une stratégie, plan d’action Activité à cours terme pour un changement à long terme Influer sur les décideurs Argumenter, proposer, orienter * Par opposition à négative ou réactive

Réussir l’action Identifier l’objet de l’action Poser clairement le problème et les contraintes Disposer de ressources humaines compétentes Mobiliser des moyens matériels Repérer le bon niveau d’intervention : personnes, institutions, moment

Les étapes 1. Définir objectif et résultats attendus 2. Collecter et analyser l’information 3. Identifier les cibles et les acteurs 4. Mobiliser les moyens 5. Établir les alliances 6. Argumenter et communiquer 7. Suivi et évaluation

Notre action pour la préservation de KoudiatTaifour Document fondateur (janvier 2007): Position du problème, objectifs et résultats attendus Collecte et analyse du problème : Séminaire du 23 juin 07, PV Séminaire du 17 novembre 07, programme, PV Le foncier

Les alliances : associations, UAE, UJaen Argumenter et communiquer Les moyens : Ressources humaines : compétences propres Ressources matérielles : cotisations, soutiens Les alliances : associations, UAE, UJaen Rencontre 3 mars , appel de Martil, sortie 10 juin 07 Argumenter et communiquer Textes de lois, plans d’aménagement, discours royal Séminaires, journaux, télé, classes (AESVT), Internet (Site, tanmia.ma, banque de contacts mail, prospectus, affiches,CD, photos, dégradation

Suivi et évaluation Bilan: Perspectives: Décideurs convaincus: Eaux et forêts, municipalité de Mdiq, agence urbaine Alliances: faible Opinion publique et pouvoirs avertis Perspectives: Phase de concrétisation: action sur le terrain Solliciter les décideurs à plus haut niveau