LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

La littérature de jeunesse
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Liaison Grande section CP.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Liaison/continuité Grande section - CP
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le langage à l’école maternelle
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La Liaison GS-CP.
Liaison/continuité Grande section - CP
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Formation des directeurs 2012
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Axes, actions, activités
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Liaison/continuité Grande section - CP
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Animation pédagogique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Rôle et place des parents à l’école
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Conseil pédagogique inter-degrés
Liaison/continuité Grande section - CP
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Formation des directeurs 2012
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Liaison/continuité Grande section - CP Académie de la Vienne – juin 2010.
Transcription de la présentation:

LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012

Objectifs de l’animation  Faire un état des lieux des moyens favorisant la continuité pédagogique  Procéder à un inventaire des outils des élèves et des enseignants en mesure d’assurer une liaison plus efficace (« réservoir d’idées »qui pourrait être communiqué aux autres écoles) dans le but de:  Rédiger la fiche action du projet d’école avec : la mise en œuvre de situations pédagogiques mobilisant des contenus et de compétences de cycle 2 (cf IO et programmations). la mise en œuvre d’un projet pédagogique commun aux deux niveaux (le lien peut être la production finale ou le support du projet )/Veiller à la clarté du projet pour les élèves l’ évaluation de ces projets: lister les compétences mobilisées et évaluables

Rappel institutionnel BO n°3 du 19 juin 2008 Les nouveaux programmes 2008 mettent l’accent sur l’intégration de la liaison GS/CP dans les projets d’école. « Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière . »   La liaison est inscrite dans les projets d’école, mais aussi dans la pédagogie : « Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie » (…) « La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves. »

Les moyens pour favoriser la continuité Tableau synthétique Côté élèves Côté enseignants Côté parents la transmission de documents entre élèves et entre classes les activités qui réunissent les élèves - les visites d’élèves   Les enseignants entre eux :  - conseils de cycle et conseils de maîtres qui peuvent s’organiser autour : des outils transmis entre le cycle 1 et le cycle 2 de l’identification des démarches d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques tant au cycle 1 qu’au cycle 2 la visite préalable une réunion le livret d’accueil

Les outils à transmettre de la GS au CP Outils des enseignants Outils des élèves Connaissance des élèves :   Livret scolaire Evaluation fin de GS, avec partage de l’analyse des résultats lors des conseils de cycle Le document de suivi des élèves présentant les difficultés et réussites particulières ainsi que les aides éventuelles. Documents pédagogiques Projet d’école Programmations et Progressions dans le domaine de la Littérature, de l’écriture, du langage oral et des productions d’écrit Liste des albums étudiés Liste des poésies et chants Liste du matériel utilisé Productions liées au projet mis en place : album inventé , recueil de recettes… Terminologie et Méthodologie : Terminologie des consignes : utilisation de pictogrammes Mise en commun d’une progressivité des attentes en terme de gestion du cahier (+ lignage) Terminologie commune en graphisme, en lecture et en « phonologie » : précision des termes employés Supports utilisés : Phono, Les Alphas, Borel Maisonny Affichages de référence : Répertoires de mots (appui sur les 70 mots référencés par André OUZOULIAS et la liste dans les doc d’application prog 2002) couleurs nombres jours de la semaine sons bande numérique extraits d’albums Etiquettes : prénoms, syllabes, Dictionnaires élaborés en classe de GS Cahiers de poésie suivant tout le Cycle 2 de chants d’écriture de vie de la classe (collectif) de sciences Carnet culturel ou littéraire Sous-main avec les référents son/alphabet/couleurs/jours de la semaine/numération…

5 axes d’actions pour favoriser la liaison Axe 1 : actions de liaison GS/CP autour des pratiques et des démarches choisies par les enseignants ainsi que du suivi des élèves; Axe 2 : actions de liaison GS/CP autour des outils et supports pédagogiques; Axe 3 : actions de liaison GS/CP autour des organisations et dispositifs mis en place dans les classes; Axe 4 : des actions de liaison GS/CP autour des rencontres d’élèves ; Axe 5 : actions de liaison GS/CP autour de l’accompagnement à l’entrée en CP.

Fiche action du projet d’école Description de l’action mise en œuvre et échéancier : Cycle Descriptif Outils Échéancier   Actions pédagogiques prévues Support Production finale Compétences visées Cycles Compétences Évaluation (échéancier) Indicateurs chiffrés (% d’acquisition et /ou de progression) Différencier GS et CP Compétences mobilisées dans le projet   Progrès constatés : quoi évaluer ? quand ? Quels indicateurs ?