Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
une programmation en géographie ?
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
VALCORDIA Un nouvel art de vivre en cœur d’Hérault
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.
1ère réunion de concertation
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Institut de gestion des techniques urbaines
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Option 5E Aménagement du territoire
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
agence de développement de la province de Liège.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE

Un auteur de projet: trois partenaires Bureau détudes agréé par la Région wallonne pour réaliser le Schéma de structure Organisation de la consultation de la population Diagnostic socio-économique

Schéma de Structure, à quoi ça sert ? 1.Obtenir une « photo » de la Ville de Visé sur les aspects « aménagement du territoire et environnement » (diagnostic) en tenant compte de lavis des habitants, de relevés et dinventaires de terrain. 2.Déterminer des actions très concrètes. 3.Donner à la Commune un outil pour mieux gérer son territoire et aider à prendre les décisions futures.

Schéma de Structure, ce qui a déjà été fait Les relevés et inventaires ont permis délaborer des cartes sur différentes thématiques ainsi quun diagnostic socio-économique. Phase 1: Situation existante Diagnostic socio- économique Cest ce travail qui sera présenté lors de la première partie de la réunion !

. Structure physique (sous-sol, sol…). Structure du bâti. Structure paysagère. Évaluation biologique. Voies de communication et espaces publics. Infrastructures techniques. Plan de secteur, lotissement, plan communal daménagement, etc.. Patrimoine, sites. …. Cartes de synthèse : Diagnostic socio-économique Situation existante : Phase 1: Situation existante Diagnostic socio- économique

Phase 1: Situation existante Diagnostic socio- économique Schéma de Structure, aujourdhui … Consultation Six réunions avec la population visétoise. Points forts - Points faibles

Consultation : Aujourdhui, les visétois sont sollicités pour : - donner leur avis sur la situation existante, - compléter le travail des bureaux détudes en apportant leurs connaissances du terrain, leur vécu et leur ressenti, - identifier les faits importants à mettre en avant. … et cela, dans la deuxième partie de la réunion.

Phase 2: 1. Objectifs généraux 2. Moyens daction 3. Affinage du Plan de Secteur Phase 1: Situation existante Diagnostic socio- économique Schéma de Structure, demain … Points forts - Points faibles Consultation

Exemples : Assurer la protection du patrimoine paysager Renforcer la Ville en tant que pôle économique, culturel, social… Exemples : Mettre en œuvre les zones dhabitat enclavées en intérieur dîlot Développer les espaces verts dans certains quartiers Masquer des éléments dévalorisant le paysage (exemple: industries) par la plantation de végétation… 1. Objectifs généraux: Phase 2: 1. Objectifs généraux 2. Moyens daction 2. Moyens daction

3. Affinage du Plan de Secteur : Laffinage du Plan de Secteur devra: 1) respecter rigoureusement le Plan de Secteur sans modifier ses affectations; (ex.: zone despaces verts, zone dhabitat,…); 2) préciser les affectations de chaque zone. Plan de Secteur Phase 2: 3. Affinage du Plan de Secteur

Exemples de questions à se poser pour laffinage du Plan de Secteur : -Quadmet-on comme type dactivités dans la zone dhabitat ? des commerces ? des petites activités économiques ? - Y-a-t-il des contraintes dans la zone ? inondations ? risques deffondrement ? bruits importants ? - Quelle densité de logements souhaite-t-on ? A quels endroits prévoyons-nous peu de logements pour préserver le paysage, pour mettre en valeur un élément architectural ? Prévoyons-nous beaucoup de logements pour renforcer les centres urbains et les noyaux villageois ? 3. Affinage du Plan de Secteur: Phase 2: 3. Affinage du Plan de Secteur

Toute question ou tout point de vue qui ne pourrait être traité au sein du Schéma de Structure sera débattu ou traité à un autre niveau. Exemples : Agenda 21, Plan communal de développement de la nature,… Dautres outils complémentaires Lieu de réflexion, de débat et daction. Contactez Dominique THEWISSEN, Agence de Développement Local

SITUATION EXISTANTE Phase 1

SITUATION EXISTANTE DE FAIT ET DE DROIT

SOLS

EVALUATION PAYSAGERE

RICHELLE : évolution urbanistique

ARGENTEAU : évolution urbanistique

TYPOLOGIE ARCHITECTURALE

PLAN DE SECTEUR

CONTRAINTES BIOLOGIQUES ET PAYSAGERES

ENJEUX ET POTENTIEL BATI