Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au cœur de la région métropolitaine,
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Rencontre d'information avec les entités concernées
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
Projet de recherche Invasion de la truite arc-en-ciel au Québec
25 ans dactions Pour faire découvrir… Les oiseaux des Laurentides.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE à Lac-Simon
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Un DEC en technologie forestière
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Association Les Amis de La Mérantaise
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
La rivière Chaudière est située dans la région de Chaudière- Appalaches. Elle coule du sud au nord et se déverse dans le fleuve Saint- Laurent à Lévis.
La Grande Barrière de Corail
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christiane Bourdages Simpson MELS-DGFJ Colloque Passe- Partout Longueuil et 17 octobre 2008.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
AVANCE MANUELLE CALENDRIER ANNUEL JANVIERFEVRIER MARSAVRILJUILLETSEPTEMBRE MAI JUIN OCTOBREDECEMBRENOVEMBRE AOUT Janvier 2014 – gros temps sur la côte.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Préparé par: Benoit Huet et Daniel Charron Juin 2015
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Projet cofinancé par la Région wallonne et l’Union européenne PARC NATUREL BURDINALE MEHAIGNE Développement et préservation ! RAPPORT 2014.
Transcription de la présentation:

Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009

Plan de la présentation Caractéristiques du lac ; Objectifs du projet ; Partage géographique du lac ; Historique des études réalisées ; Prochaine étude du lac ; État de la population des dorés jaunes ; Problématiques ; Statistiques densemencement ; Activités réalisées à ce jour ; Plan daction sur cinq ans. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Caractéristiques du lac Surface 58 km 2 ; Profondeur moyenne 16 mètres ; Au plus profond 30 mètres ; Longueur 27 km ; Largeur moyenne 3.2 km ; Ligne de rivage 105 km ; Rivage du Parc de Frontenac 55%. Information provenant de létude de caractérisation ichtyologique du Lac St-François et état de la population de dorés jaunes Étude réalisée par le gouvernement du Québec, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de laménagement de la faune, Région Chaudière-Appalaches.

Objectifs du projet Rendre la pêche sportive attrayante et fructueuse ; Maintenir la qualité des espèces de poissons ; Préserver la ressource du lac ; Améliorer la vocation récréo-touristique de la région ; Développer et maintenir des relations avec les gouvernements et les intervenants du milieu en relation avec le projet. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Partage géographique du lac Région Chaudière-Appalaches Région Estrie

Historique des études réalisées Impact du marnage du GLSF ; Étude de caractérisation ichtyologique du lac St-François et état de la population de dorés jaunes par le MRNF ; Étude de limpact du marnage sur les frayères du lac St-François ; Diagnostic écologique du lac St-François ; Examen particulier du tronçon de la rivière St-François entre le lac Aylmer et le barrage Jules-Allard. Programme intégré du Lac St-François. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Prochaine étude du lac

État de la population des dorés jaunes Pêche au filet maillant Information provenant de létude de caractérisation ichtyologique du Lac St-François et état de la population de dorés jaunes Étude réalisée par le gouvernement du Québec, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de laménagement de la faune, Région Chaudière-Appalaches.

Problématiques Lac a été coté mésotrophe avancé en 2000 ; Apparition dalgues bleu au cours des dernières années ; Impact de léperlan introduit dans les années 60 et 70 : Il mange le petit doré. Il est la proie la plus utilisée par le doré plus gros. La reproduction du doré est très fortement corrélée avec le niveau deau entre le 15 avril et le 15 mai.

Revue de littérature sur les composantes écologiques du Grand lac Saint-François Impacts du marnage Marc-André Houde-Fortin et François C. Gibeault Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Secteur Faune Québec Juillet 2007 Frayère aux Rats musqués Niveau deau élevé (26 avril 2000)Niveau deau bas (30 avril 1999)

Statistiques densemencement Ouananiche dans les tributaires du GLSF par années et tailles ; Ouananiche par années, tailles et tributaire du GLSF ; Dorés jaunes par années, lacs et tailles de la région Estrie ; Tous types de poissons par principaux lacs en Estrie. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Ouananiche dans les tributaires du GLSF par années, par tailles Source : site internet du MRNF

Ouananiche par années, tailles et tributaires du GLSF Source : site internet du MRNF

Dorés par années et tailles de la région Estrie Source : site internet du MRNF

Ensemencements par lacs en Estrie Source : site internet du MRNF

Activités réalisées Date du début du projet :16 septembre 2008 ; État de la situation ; Rencontré les biologistes des deux régions ; Développé et distribué un registre de pêche ; Évalué des soumissions de prix de dorés et de ouananiches ; Développé un plan densemencement de cinq ans ; Obtenu un budget de 6,000$ par année sur cinq ans de lassociation des riverains du GLSF. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Rencontre octobre 2008 M. Luc Major, biologiste MRNF Chaudière-Appalaches Informations sur le doré ; Études 1976 et 1999,2000 ; Demande de trouver les frayères déperlans MRNF fournira une aide technique.

Rencontre janvier 2009 M. Luc Major, biologiste MRNF Chaudière- Appalaches et Sylvain Roy, biologiste MRNF Estrie Informations sur la ouananiche ; Ensemencement des tributaires ; Politique du MRNF sur lensemencement ; Demande dinstaurer le registre de pêche ; Engagement à faire une étude du lac ; Vérifier en 2010 les tributaires ensemencés.

Registre de pêche Sur recommandation du MRNF ; Afin de documenter les populations de poissons ; Préparer létude du lac ; Nous avons besoin de la participation de tous pour compléter et remettre le registre de pêche. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Plan daction sur cinq ans Obtenir un budget supplémentaire des intervenants et des amis du milieu ; Rencontrer les biologistes du ministère ; Déterminer les modalités densemencement (espèce, quantité, provenance, permis et lieux densemencement) ; Travailler conjointement avec les experts du ministère ; Renouveler lexpérience pour quatre autres années. Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Un homme patient heureux et satisfait Juin 2009

Collaboration $$$ volontaire $$$$$$$$$$$ $$$$$$$$ Collaboration Objectifs Registre ÉtudesAcceuil Collaboration ActivitésStatistiquesPlan daction

Bonnes vacances Merci Association des riverains du Grand lac Saint-François Pierre Ouellet Gilles Carrier

Association des riverains du Grand lac Saint-François Pierre Ouellet