L’ année du passage en 6ème

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Transcription de la présentation:

L’ année du passage en 6ème IEN Vittel (88) académie de Nancy-Metz 2013-2014

CIRCONSCRIPTION DE VITTEL DISPOSITIF EXPERIMENTAL DE CONTINUITÉ ÉCOLE COLLÈGE Conduit par M. Philippe GEHIN, IEN Mme Cindy STOEHR, CPC EPS M. Damien PETITJEAN, Proviseur, Principal du Collège de Bains les Bains et Mme Patricia BRAUN, Principale Adjointe M. Bernard UMHAUER, Principal du Collège de Contrexéville et M. Jean-Marie MALAISE, Principal Adjoint Mme Nathalie BECK, Principale du collège de Lamarche M. Stéphane PERRON, Principal du collège de Monthureux-Darney et M. Etienne BERTONECHE, Principal Adjoint M. Maxime HAJA, Principal du collège de Vittel et Mme Valérie KLOCK, Principale Adjointe avec la participation de M. Max RINGENBACH, Principal du collège RRS de Charmes au cours de l’année 2011-2012 et de M. Philippe COLNOT, CPC

27 écoles , 5 collèges 357 élèves de CM2 et 330 élèves de 6ème Circonscription de l’Education Nationale de Vittel

Les nouveaux cycles Refondation de l’école Cycle maternelle : PS MS GS Cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 CE2 Cycle de consolidation : CM1 CM2 6ème Cycle des approfondissements : 5ème 4ème 3ème

CM2 L’année de … avant Une liaison ponctuelle Liaisons Ecole-Collège S O N D J F M A Composition des classes M J Vacances d’été Evaluations Décisions de passage Réunions d’harmonisation/ Transmission des dossiers Une liaison ponctuelle et des actions collectives concentrées en fin d’année.

L’année de 6ème … avant Conseils de classe 1er trimestre S S O N D J F M A O N Accueil, observation des élèves 1ères aides (PPRE, Accompagnement éducatif, …) Une période ou plus pour connaître le profil des élèves et engager les premiers dispositifs d’aide.

CM2 6ème « L’année du passage en 6ème » S O N D J J F M A F M A M J S

Rencontre Principal – Maître de CM2 « L’année du passage en 6ème » UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Ecole élémentaire CM2 J F M A Collège 6ème S O N D J Immersion et visites du collège Juillet-Août Groupe de pilotage Bilan de l’année Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de l’année (équipes de circonscription et de direction des collèges) Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs d’aide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes d’aide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à l’école Transmission des dossiers Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux inter-degrés Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs d’aide au collège (aides passerelle, aides nouvelles)

Rencontre Principal – Maître de CM2 UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents « L’année du passage en 6ème » Ecole élémentaire CM2 J F M A Collège 6ème S O N D J Immersion et visites du collège Juillet-Août Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de l’année (équipes de circonscription et de direction des collèges) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs d’aide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Groupe de pilotage Bilan de l’année Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs d’aide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes d’aide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à l’école Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux

Groupe de pilotage Equipes de direction des 5 collèges : Collège Julie Victoire Daubié de Bains-les-Bains Collège Lyautey de Contrexéville Collège Guillaume de Lamarche de Lamarche Collège du Pervis de Monthureux-Darney Collège Jules Verne de Vittel Equipe de circonscription IEN Vittel

L’année de passage en 6ème UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents L’année de passage en 6ème Ecole élémentaire CM2 J F M A Collège 6ème S O N D J Immersion et visites du collège Juillet-Août Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de l’année (équipes de circonscription et de direction des collèges) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs d’aide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Groupe de pilotage Bilan de l’année Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs d’aide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes d’aide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à l’école Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux

Le conseil école-collège Composition : « Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège … Des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l’inspecteur de l’éducation nationale … » « Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d’actions… »

Pourquoi en février / mars ? Premier conseil Ecole-Collège Pourquoi en février / mars ? Nous sommes à mi-parcours du cycle de consolidation CM1/CM2/6ème. Nous arrivons à la fin de scolarité primaire. Dans la majorité des cas, les profils d’élève sont bien connus. Nous sommes avant les décisions d’orientation, il est encore temps d’agir en classe en primaire et avec les parents (et au besoin avec des partenaires extérieurs). Pourquoi en mars ? Connaissance des enfants Avant les décisions d’orientation Encore temps d’agir en classe et avec les parents (et au besoin avec les partenaires extérieurs) Comment faire ? Réunion maîtres de CM2 et futurs Professeurs principaux Le maître de CM2 ne présente que certaines situations Besoins repérés – réussites Ce qui est mis en place à l’école L’échange porte sur ce qui reste à faire Avant la fin de l’année de CM2 Dès le début de l’année de 6ème Quelles conséquences ? On éclaire des décisions d’orientation Validation des compétences du Socle Commun Contacts avec les familles Alimentation du dossier avec toutes les pièces utiles Amélioration de la composition des classes Anticipation des dispositifs d’aide en réponse aux besoins repérés Répartition des élèves concernés Mobilisation précoce des équipes (PP, …) sur les situations connues, coordination pédagogique Mise en place des aides dès septembre, en concertation avec les parents Différenciation PPRE ou autres dispositifs d’aide Accompagnement éducatif PPS, PAI, suivi thérapeutique, social, éducatif Retour d’information aux écoles Conseils de classe avec invitations ciblées des professeurs des écoles Transmission des bulletins trimestriels aux écoles Les chefs d’établissement des collèges anticipent les organisations de la rentrée de septembre et vont élaborer leur répartition de services.

Second conseil Ecole-Collège Pourquoi en novembre ? Après trois mois de scolarisation au collège : retour d’informations à destination des professeurs des écoles et bilan d’étape des projets individuels. Validation du palier 2 pour des élèves non validés à l’issue du CM2. Préparation du premier conseil de classe de 6ème. Pourquoi en mars ? Connaissance des enfants Avant les décisions d’orientation Encore temps d’agir en classe et avec les parents (et au besoin avec les partenaires extérieurs) Comment faire ? Réunion maîtres de CM2 et futurs Professeurs principaux Le maître de CM2 ne présente que certaines situations Besoins repérés – réussites Ce qui est mis en place à l’école L’échange porte sur ce qui reste à faire Avant la fin de l’année de CM2 Dès le début de l’année de 6ème Quelles conséquences ? On éclaire des décisions d’orientation Validation des compétences du Socle Commun Contacts avec les familles Alimentation du dossier avec toutes les pièces utiles Amélioration de la composition des classes Anticipation des dispositifs d’aide en réponse aux besoins repérés Répartition des élèves concernés Mobilisation précoce des équipes (PP, …) sur les situations connues, coordination pédagogique Mise en place des aides dès septembre, en concertation avec les parents Différenciation PPRE ou autres dispositifs d’aide Accompagnement éducatif PPS, PAI, suivi thérapeutique, social, éducatif Retour d’information aux écoles Conseils de classe avec invitations ciblées des professeurs des écoles Transmission des bulletins trimestriels aux écoles Coordination inter-degrés, analyse des besoins de formation et préparation des projets de liaison de l’année suivante.

L’année de passage en 6ème UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents L’année de passage en 6ème Ecole élémentaire CM2 J F M A Collège 6ème S O N D J Immersion et visites du collège Juillet-Août Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de l’année (équipes de circonscription et de direction des collèges) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs d’aide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Groupe de pilotage Bilan de l’année Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs d’aide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes d’aide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à l’école Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux

Evaluations et positionnement

L’année de passage en 6ème UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents L’année de passage en 6ème Ecole élémentaire CM2 J F M A Collège 6ème S O N D J Immersion et visites du collège Juillet-Août Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de l’année (équipes de circonscription et de direction des collèges) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs d’aide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Groupe de pilotage Bilan de l’année Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs d’aide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes d’aide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à l’école Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux

Composition des classes et emploi du temps au collège

L’année de passage en 6ème UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents L’année de passage en 6ème Ecole élémentaire CM2 J F M A Collège 6ème S O N D J Immersion et visites du collège Juillet-Août Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de l’année (équipes de circonscription et de direction des collèges) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs d’aide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Groupe de pilotage Bilan de l’année Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs d’aide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes d’aide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à l’école Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux

Aides mobilisables pour les élèves Collège de Lamarche Ecole élémentaire Collège de Contrexéville Collège de Vittel Stages de remise à niveau au collège Différenciation Activités pédagogiques complémentaires APC PPRE RASED Stages de remise à niveau Collège de Darney J S O N D F M A Juillet-Août Stages de remise à niveau… …domiciliable au collège ?

Aides mobilisables pour les élèves Collège Accompagnement éducatif Ecole élémentaire Accompagnement personnalisé PPRE passerelle Différenciation Groupes de compétences français et mathématiques Activités pédagogiques complémentaires APC Accompagnement méthodologique PPRE Tutorat Accompagnement personnalisé des familles Heure de vie de classe RASED Actions de prévention Stages de remise à niveau Cellule de veille J S O N D F M A Juillet-Août Stages de remise à niveau… …domiciliable au collège ?

Accueil personnalisé des familles Collège de Bains-les-Bains Accueil personnalisé des familles Modules d’aide à la parentalité Collège de Darney Accompagnement personnalisé Collège de Bains-les-Bains Accompagnement éducatif Collège de Vittel Accompagnement personnalisé Collège de Contrexéville Accompagnement éducatif Collège de Contrexéville Groupe de compétences français / maths

Sans oublier ce qui existait avant … Vittel Lamarche - Journée de découverte Bains – les – Bains - Portes ouvertes Pour les enseignants FIL inter degrés Projets pédagogiques Échanges de pratique Lamarche Vittel Pour les élèves Journée de découverte et d’immersion Projets pédagogiques inter degrés Cross école collège Pour les familles Portes ouvertes Réunion d’information Inscription ou accueil personnalisé

« L’année du passage en 6ème », ce sont des apports sur les acquis des élèves les pratiques pédagogiques le pilotage

Les acquis des élèves Individualisation des parcours et prévention de redoublement. Continuité d’analyse et de suivi des situations. Mobilisation du collège pour valider les compétences du palier 2 du socle commun non acquises à l’issue de la scolarité primaire. Réduction de l’absentéisme et du décrochage scolaire.

Les pratiques pédagogiques L’analyse précoce des situations d’élèves et l’anticipation des réponses à prévoir. Des interventions plus précoces au collège, articulées avec celles mises en place à l’école. Harmonisation des regards et des pratiques. Des équipes constituées autour des besoins des élèves. Evolution du système d’évaluation chiffrée vers des évaluations critèriées (à partir des compétences du socle).

Le pilotage Des dossiers d’élèves lisibles et plus pédagogiques : composition simplifiée ou enrichie selon les situations. Des familles mieux informées et associées. Des actes de gestion qui responsabilisent les équipes : composition des classes, élaboration des emplois du temps, définition des dispositifs d’aide, constitution d’équipes référentes. Explicitation des besoins de formation des enseignants. Anticipation maximale des moyens mobilisables pour l’accompagnement des élèves : utilisation optimale de la DHG, répartition de services, composition des classes, des groupes d’aide et des équipes encadrantes.

En guise de conclusion…

« L’année du passage en 6ème » c’est … le développement d’un réseau pédagogique en milieu rural associant le premier et le second degrés. le développement d’une culture commune autour des besoins des élèves, d’une approche positive de l’évaluation favorisant l’égalité des chances. la prise en charge et le repérage précoce des élèves à besoins particuliers. la modification du calendrier habituel des actions de continuité Ecole – Collège. l’anticipation concrète du conseil Ecole-Collège et du cycle de consolidation prévus dans la loi sur la Refondation de l’Ecole.

« L’année du passage en 6ème » c’est aussi … Passer du signalement tardif des élèves en difficulté… … au traitement continu et individualisé des difficultés des élèves.

Avant …

Après …