LE GRAND NORD : Nouveau terrain fertile pour l’agriculture ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit déjeuner- causerie:
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Conseil national de développement économique des autochtones
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
des parents et des communautés
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Plan de la présentation
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
(recommandation de Johanesburg)
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
La nutrition et l’environnement à la CSDL
PRESENTATION.
Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

LE GRAND NORD : Nouveau terrain fertile pour l’agriculture ? FÊTE DES SEMENCES ET DE L’AGRICULTURE URBAINE DE QUÉBEC - 2 mars 2014 - Québec, QC Présenté par: Ellen Avard Doctorante – Sciences géographiques Université Laval

Le projet de serre de Kuujjuaq Le développent communautaire à travers la production alimentaire

Lieu Kuujjuaq, Nunavik – QC Kuujjuaq Population: 2300 Le plus grand des 14 villages du Nunavik Centre important d’administration et de transport www.canadawilderness.com/maps Ellen Avard, 2012 www.makivik.org/images/map/01_nunavik.gif Kuujjuaq

Problème de recherche Grands défis de sécurité alimentaire dans les villages nordiques Ex.: disponibilité, qualité et coût des fruits et légumes frais

Objectif Développer un modèle d’agriculture nordique communautaire : Un modèle durable ; qui pourrait s’adresser aux défis sociaux, économiques et environnementaux ; tout en ciblant les défis entourant la sécurité alimentaire dans le Nord. Ellen Avard, 2012

Méthodologie Recherche action / Recherche participative (« Community-Based Participatory Research ») La recherche participative (CBPR) implique équitablement les chercheurs et les partenaires locaux, et ce, à toutes les étapes du processus de recherche ; de la conception jusqu’à la dissémination(1). C’est une forme de recherche flexible, qui s’adapte au contexte (1) Harvard Clinical and Translational Science Centre (2010) Community-Based Participatory Research.

L’approche partenariale Projet de serre L’Administration Régionale Kativik Municipalité Bénévoles Université Laval Médias Autres Contacts Observateurs & Supporteurs

Contexte et historique Les serres dans le Nord Ellen Avard, 2011

Exemples de serres dans le Nord Jardins communautaires Inuvik - Territoire du N-O, Canada Iqaluit - Nunavut, Canada Dawson City - Yukon, Canada Opérations commerciales Carmacks L.-S. FN - Yukon, Canada Narsaq - Groenland Hverageroi - Islande Stations de recherche Qaqortoq - Groenland Devon Island - Nunavut, Canada Kuujjuarapik - Nunavik, Canada Inuvik Community Greenhouse Society, 2009 Sara Minogue, 2009 http://www.taiga.net/yourYukon/col427.html, 2012 Ellen Avard, 2011 www.nunalerineq.gl/english/uperna/index-uperna

« Histoire » du projet de Kuujjuaq 2009 – Étude Préliminaire (Entrevues qualitatives) 2010 – Consultations communautaires 2011 – Projet de serre de Kuujjuaq – Phase 1 2012 – Projet de serre de Kuujjuaq – Phase 2 2013 – Étude finale (Entrevues qualitatives) 2014 – Développement du projet continue…

Étude préliminaire - 2009 Des précédents de serres et du jardinage à Kuujjuaq et au Nunavik ont été recensés Compagnie de la Baie d’Hudson ; Mission catholique Ferme expérimentale 1950-60 ; Pommes de terre Serre communautaire ; serres personnelles Doris Whitely, 2008 Ellen Avard, 2013 Alix Gordon, 2009 Elena Labranche, 2010

Consultations communautaires - 2010 Production de nourriture/nutrition bonne idée, mais aussi... Peut-on utiliser le projet de serre pour : La création d’emploi ? La réintégration sociale et la thérapie horticole ? Des activités pour les enfants et les adolescents ? Des fleurs ? Projet d’économie sociale Utiliser le projet de serre pour accroître la « capacité communautaire » du village

Développement du projet - 2010 Des organisations œuvrant aux niveaux local, régional et provincial ont manifesté un intérêt pour le développement d’un projet pilote de serre à Kuujjuaq. Le développement des serres inclue dans le « Plan Nord » (et dans le « Plan Nunavik en 2011). Le développement des serres inclue dans le « Réseau Bioalimentaire du Nord-du-Québec »

Le projet de serre de Kuujjuaq Phases 1 & 2 - 2011 & 2012 - Le projet de serre de Kuujjuaq Phases 1 & 2 (Planification et développement des microprojets horticoles) Ellen Avard, 2013

Jardin communautaire Ellen Avard, 2012 Eva Gunn, 2012

Nouvelle serre Isabelle Champagne, 2011 Ellen Avard, 2012 &2013

Compost Ellen Avard & Jacques Bertrand, 2012 & 2013

Pommes de terre Ellen Avard & Eric Duchesneau, 2012 & 2013

Appartements supervisés Ellen Avard, 2012

Appartements supervisés (Sept. 2013) Marc-André Lamontagne, 2013

École – Visite de la classe de 4e année Ellen Avard, 2012

Garderie (2013) Ellen Avard, 2013

Projet Pilote Hydroponique (2013) Neil Sellors, 2013 Jason Aitcheson, 2013 Neil Sellors, 2013

Projets futurs : Projets avec les jeunes de Kuujjuaq : ARK – « Youth Employment Services – Y.E.S. » Camp d’été du NV Kuujjuaq Projet de serres dans le villages de : Salluit Kangiqsujuaq Whapmagoostui-Kuujjuarapik Quaqtaq (hydroponique) L’aquaponie Projet pilote -> Éventuelle opération commerciale

Initiatives de jardinage personnel Ellen Avard , 2012

Médias Ellen Avard, Allison Flowers & Annie Cloutier, 2012

Défis (Ce dont il faut tenir compte durant un tel projet) L’appropriation du projet par la communauté Projet spécifiquement conçu pour (et par) la communauté Ressources humaines locales Communication Locale : rendre compte aux citoyens et recevoir commentaires Réseau étendu : pour partager et apprendre *aider des médias Coûts : construction/opération (développer partenariats) Transport du matériel et de l’équipement Projet de longue haleine....

Étude finale – 2013 Encore beaucoup d’intérêt pour le projet de la part de la communauté et des leaders locaux Façon viable d’attaquer le problème de sécurité alimentaire Il serait essentielle d’impliquer les enfants et les jeunes Ouvert aux stratégies horticoles alternatives c.-à-d. : l’hydroponie, l’aquaponie, l’agriculture intérieur, etc. Les fraises et les framboises serait « gagnant » Clés du succès : Gouvernance locale “Champion(s) de projet” Ellen Avard, 2013

L’approche partenariale Défi : Besoin de terre de bonne qualité Solution : PROJET DE COMPOST Multiple partenaires: Appartements Supervisée Ungava, Bénévoles, Université Laval Magasins locaux, Camps de construction, Garderie, Centre de recherche du Nunavik L’Administration régionale Kativik, Municipalité - Northern Village of Kuujjuaq, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, Comité consultatif de l’environnement Kativik Résultats : Production de terre Déchets détournés du dépotoir Entreprises intégrées dans la communauté Emplois créés pour des personnes handicapées Ellen Avard, 2013

Conclusion « Quand l’agriculture locale est intégrée dans une communauté, la nourriture devient un outil, qui peut être utilisé pour résoudre des problèmes, plutôt que simplement un produit que l’on achète et que l’on vend » (1). Ellen Avard & Marc-André Lamontagne, 2013 (1) HELLER, M. (2005) Food Connection: Capitol Area Community Food Profile. C. S. Mott Group for Sustainable Food Systems at Michigan State University.

Merci - Nakurmiik - QUESTIONS ?