IAI DO – PRINCIPES DE BASE

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Transcription de la présentation:

IAI DO – PRINCIPES DE BASE SEME, l’esprit positif d’offensive (tel qu’illustré çi dessus au cours d’un combat de Kendo) représente à la fois le contenu fondamental et le contenant de tous les autres principes développés dans l’Art du sabre Japonais. SEME est à la fois un état d’esprit (kinbun), un objet dématérialisé, et une mise en oeuvre physique et technique.

FONDATIONS DU IAI DO (et de tous les Arts Martiaux) Foundation FONDATIONS DU IAI DO (et de tous les Arts Martiaux) Le Iai Do, comme tous les Arts Martiaux, est structuré autour de la mise en oeuvre du principe de SEME (esprit offensif positif) en tant que vecteur sous-jaçcent de toutes les actions et composants techniques, voire de comportement. Seme ne signifie pas un état d’agressivité mais au contraire l’application d’un état de positivité mentale continu en parallèle avec une pression physiaue et psychologique continue sur l’adversaire (ou sur la situation en cours de déroulement). Le résultat d’une mise en oeuvre correcte de Seme peut être la victoire physique sur l’adversaire, cependant le principe est construit pour faire réaliser à un adversaire potentiel qu’il existe suffisament de détermination et de confiance en soi face à lui, et mettre en évidence la capacité que nous avons de lui imposer une technique mortelle. Le but est d’orienter l’adversaire vers une décision de choisir une résolution pacifique d’une situation de conflit en cours de déroulement. Pour arriver à ce résultat, le Iai Do met en oeuvre 5 composants techniques, qui correspondent chacun à un domaine d’application et à un domaine de mise en oeuvre spécifique. Ces composants comprennent 4 composants matériels et un composant immatériel.

IAI DO – ILLUSTRATION DES PRINCIPES DE BASE

REISHIKI (ETIQUETTE) D’UN KATA DE IAI DO Un KATA (séquence d’actions codifiée) est toujours éxécuté dans le cadre de phases de Réishiki (étiquette). Il existe 4 phases préalables au début de l’action du Kata proprement dite (HAJIME). Il existe 3  phases postérieures à la fin de l’action du Kata proprement dite (6 à 8) ZANSHIN (la vigilance constante) doit être réalisée de manière continue et durant toutes les phases d’étiquette.

COMPOSANTS INTRINSÈQUES D’UN KATA DE IAI DO Kata Structure COMPOSANTS INTRINSÈQUES D’UN KATA DE IAI DO Un KATA (séquence d’action codifiée) se compose toujours de 8 phases, qui sont décomposées en 4 phases principales (en jaune çi dessus) et 4 phases secondaires (actions intermédiaires). Un Kata peut inclure plusieurs répétitions des phases principales ainsi que des phases secondaires (par exemple dans le cas d’une stratégie envers plusieurs adversaires). Les phases principales sont toujours liées à l’utilisation directe ou indirecte du sabre contre l’adversaire (utilisation de la lame ou bien de la poignée du sabre).

NUKI TSUKE A gauche, la phase Koiguchi No Giri Kata, immédiatement suivie (voir à droite) par NUKI TSUKE L’action complète inclut SAIA BIKI (voir à droite, l’action de la main gauche) ainsi qu’une coupe horizontale (KIRI) accomplie par le moment d’innertie de la lame

KIRI TSUKE – COUPE FRONTALE Le mouvement du sabre est toujours d’arrière en avant et jamais du haut vers le bas = TOUJOURS ‘frapper’ Le point d’impact de la lame sur la cible est Mono Uchi, qui se trouve à une distance d’approximativement 30% du bout de la lame (le Kissaki). Le mouvement est quelque peu similaire au geste du pêcheur à la ligne au lancer ou à la mouche. Voir çi dessous de droite à gauche ◄◄◄◄◄◄◄◄◄ 6- sabre horizontal 5- coupe (Kiri Oroshi) 4- frappe (Men Uchi) 3- Furikaburi 2- Seme 1- Début ◄ KIRI TSUKE commence par une action de frappe suivie d’une action de coupe par moment d’inertie Par exemple on frappe ici le sommet du crâne (Men Uchi) puis on continue l’action de coupe au travers du corps

CHIBURI ► 1- soulever le sabre après Kiritsuke 2- étendre le bras 3- fléchir le bras 4- passer à 45% 5- finir l’ action Exemple de SHODEN CHIBURI (Omori Ryu) dans le style traditionnel Muso Shinden Koryu

NOTO ► 1- joindre les mains (vue de côté) 2- tirer la main gauche 3-tirer enccore 4-avancer le 5-placer la main (étendre bras droit) (‘viser’ Kashira) coude 6-retour final de lame 7-Pouce gauche Tsuba 8-main droite Kashira Exemple de YOKOGURUMA NOTO (Omori Ryu) dans le style traditionnel Muso Shinden Koryu