LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Objectifs Elève - se préparer à effectuer un apprentissage - centrer son attention sur ce qu'il a à apprendre et à faire. Enseignant - éviter les digressions. Temps : 2 à 5 minutes
A- Présenter lobjectif dapprentissage Fournir un objectif comportemental bref : « À la fin de cette leçon, vous serez capables de... (suivi d'un verbe d'action). »
B- Annoncer le plan - Je vais vous expliquer comment conjuguer le verbe danser au futur, puis dautres verbes du 1 er groupe. - Nous le ferons ensemble, par oral dabord et ensuite par écrit - Vous vous entraînerez seuls avec des exercices écrits. - Enfin, nous copierons un verbe.
C- Activer les connaissances préalables. C- Activer les connaissances préalables. Courte révision des notions précédentes : Vérifier chez lélève la solidité des connaissances nécessaires à la nouvelle notion. Si besoin, procéder à leur réenseignement.