L’environnement en Polynésie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Advertisements

Français 2, 5 Novembre 2014 Read blog comments. Reply to one of them in French. What has three teeth and sixty feet? Tant – so much. Attends! Je ne t’en.
QUEL CADEAU! YOU HAVE BEEN OF GREAT SERVICE TO FRANCE. PRESIDENT HOLLANDE IS VERY GRATEFUL TO YOU! KNOWING OF YOUR INTEREST IN EGYPTOLOGY, THE DIRECTOR.
Lesson 1 (fFrench 1A, review for French 1B and French 2): I learn to identify and use cognates to improve my comprehension. (Règles de la Classe & Mots.
La Planète a besoin de vous. 1. List 3 environmental problems mentioned:  l’eau est pollué  les plantes disparaît  les mers sont sales  l’air est.
Français 2, 19 septembre 2016 Ouvrez vos livres à la page 26. Faites le # 7. What does Mr. Buffalo say to Buffalo Jr. as he leaves for work? Flou/e – hazy,
La technologie Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
4.1.2 Je peux parler de mon avenir
Français 2, 30 Janvier 2017 Faites Ecoute suplémentaire 3-1,3-2.
La musique Teacher’s note:
Français 2, 15 mai 2017 Ouvrez vos livres à la page 240. Faites le 2.
WALT: Recognise the words for brothers and sisters in French
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
L’ENVIRONNEMENT – THE ENVIRONMENT
Les faire-part Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Devoirs… Learning HOW:
Lisez avec ton partenaire – Faites un resumé sur les mini ardoises
Êtes-vous terrorisés par la pollution ?
AP Examen Pratique commentaires
Write 5 sentences about this photo – don’t just write about what you see, but imagine other details that are just outside what you can see in the photo.
Theme Two Speaking Questions
Year 7 French Homework Mme Janickyj
L’heure (Time) Quelle heure est-il? Il est une heure (it’s 1:00)
How do the characteristics of desert animals help them adapt to their environment?
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
mercredi, le treize septembre
French is spoken by approximately 120 million people in Africa.
Français 2, 21 fevrier 2017 Ouvrez vos livres à la page 105. Dessinez le vocabulaire. What do you call four bull fighters in quick sand? Être sur le point.
Français 2, 28 Novembre 2016 Dans le livre de français 1, ouvrez vos livres à la page 369. Faites le 23. How can you jump off a fifty-foot ladder and not.
Pokémon : attrapez-les tous !
Les Prépositions.
Qu’est-ce qu’on mange au...
LA CLOCHETTE Répondez en français
Why is it important to plan ahead for the future?
La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Français 3/7/16 Ecrivez six invitations avec trois “turn downs” et trois “accepts.” Eight Canadian geese walk into a bar. What do they order? Descendre.
Français 1/4/16 Ecrivez douze phrases: Trois choses que vous aimez; trois choses que vous n’aimez pas; trois choses ques vous avez; trois choses que vous.
La musique des Caraïbes
Dimanche 4 octobre 2015 Objectifs de la leçon:
mardi, le douze septembre
Reflection Conversation
Français 9/25/17 Ouvrez vos livres á la page 26. Faites le 18 Ecoutons. Where can you find an ocean but no water? Plein – plenty. Ragarde, j’en ai plein.
Theme Two Speaking Questions
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
IPA by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Nom du participant- École Name of participant- School
Conversations Chapitre5
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
UNIT 1 Leçon 1 Day A BONJOUR!.
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
Bonjour !! Hello!! Welcome!! Bienvenue!!! Year 7 Module 1
Essaie Persuasif.
4.1.5 Je peux parler de mon avenir
Quelle est la date aujourd’hui?
Français 2, 28 Janvier 2019 Ouvrez vos livres à la page 71. Faites le 18. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Français 3/5/18 Ecrivez quatre phrases – chose que vous faites quand il fait beau, chaud, froid, et frais . Eight Canadian geese walk into a bar. What.
Lesson 3.
Le conditionnel « Would ».
L’école La maîtresse La cour En classe En rangs Le surveillant Le directeur Le chouchou Les camarades L’élève Les cahiers Le bureau Sage Embêté Meilleur.
les instructions Bonjour la classe, sortez vos affaires
Si clauses in French.
4.1 Je peux parler de mon avenir
How do you say I like and I don’t like in French???
Français 1/2/18 Ecrivez douze phrases: Trois choses que vous aimez; trois choses que vous n’aimez pas; trois choses ques vous avez; trois choses que vous.
Français 2, 6 septembre 2016 Ouvrez vos livres à la page 218, faites #1. What's the difference between a teacher and a train? Drôle – funny. Tu en fais.
Français 2, 30 Mai 2017 Qu’est-ce que on peut faire à Quebec? Qu’est-ce que on peut voir à Quebec? What does a one legged ballerina wear? Drôle – funny.
Français 10/30/17 Ecrivez six phrases; trois cours que tu aimes et trois cours que tu n’aimes pas. What has three teeth and sixty feet? Le monde – the.
Français 2, 7 janvier 2019 Tell me about your holiday in french. How was it? What did you do? What did you eat? Use the passé composé. E.G. C’etait interesant.
Transcription de la présentation:

L’environnement en Polynésie Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu L’environnement en Polynésie FREN 202 – Intermediate French

Context Limiting one’s environmental impact is difficult. What do people do across the world that affect, positively or negatively, our planet? Interpretative task (Monday) Learn about French Polynesia through a reading and a video, and in particular a project that may or may not benefit its residents and its environment. Presentational task (Wednesday) Give your classmates advice on what classes are useful on campus. Interpersonal task (Thursday + Friday) How do you avoid wasteful practices, and what would happen if everybody did a little bit? Assessment (Friday) Conversation: Can individual and local efforts make a global difference?

Tâche d’interprétation Lisez le texte sur la Polynésie Française et traduisez les expressions soulignées. Ensuite, regardez la vidéo (3 minutes, 2016), puis répondez aux questions. l’armée = l’organisation militaire d’un pays l’arrêt = la cessation le sol = la terre concurrencer = entre en compétition avec des pilotis = pilier pour élever un bâtiment un cyclone = un ouragan soutenir un projet = être d’accord avec une idée une dalle = un grand caillou plat un ouvrier = un travailleur manuel Vocabulaire

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (COM) de la République française composée de cinq archipels regroupant 118 îles, dont 67 habitées. Elle est située dans le sud de l’océan pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d’Asie du Sud-Est vers l'an 300. La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du 18e siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1843, contrant ainsi l'influence britannique. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en 1977. L’axe principal de développement économique de la Polynésie française demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel  exceptionnel.

Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use visual cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. un archipel _____ dont _____ environ _____ provenir _____ décimer _____ autochtone _____ achever _____ demeurer _____ le patrimoine _____ approximativement ce qui inclue ensemble d'îles être d'origine finir exterminer héritage natif rester

Tâche d’interprétation Cochez uniquement la traduction des expressions entendues dans la vidéo. for 17 years for 7 years 1,200 residents 12,000 residents 1,000,000 tons 1,000,000,000 tons 45 hectares 35 hectares February 2006 February 2016

Tâche d’interprétation Quel est le problème et son origine en Polynésie ? D’où vient l’investisseur ? Qu’est-ce qu’il veut faire ? À votre avis, qu’est-ce qui se passera ?

Projet aquacole en Polynésie Française Avantages Inconvénients

Tâche de présentation À votre avis, quels cours se marient bien avec l’étude du français à l’Université du Wisconsin-Eau Claire ? Faites une liste d’après votre expérience. Incluez au moins un cours de science. Écrivez puis présentez deux suggestions de cours pour vos camarades. Donnez-en une description détaillée, et expliquez en quoi ils sont utiles avec le français, et en quoi ils peuvent être utile pour trouver un travail plus tard. Quand vous aurez fini vos études, de quelle expérience universitaire est-ce que vous vous souviendrez ? Incluez ça dans votre présentation.

Devoirs Jouez à « Dessinez c’est gagné » avec le vocabulaire ci-dessous. Quelles sont vos questions ?

Une éolienne

Un arc-en-ciel

Jeter

Un incendie

Les déchets

Devoirs Quelle est la formule « mathématique » des phrases avec « si » ? Modèle : si + (tense)…, (tense) Répondez aux questions que vous entendez. Attention au conditionnel. Quelles sont vos questions ? Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez riche ? Qu’est-ce que vous achèteriez si vous alliez à Ikea ? Qu’est-ce que vous boiriez si vous étiez à un café ? Qu’est-ce que vous dessineriez si vous étiez artiste ? Où est-ce que vous voyageriez si vous le pouviez ?

Tâche interpersonnelle Que peut-on faire pour conserver les ressources ? On gaspillerait moins de papier si on… On économiserait de l’énergie si on… On dépenserait moins d’argent si on… On respirerait mieux si on…

Tâche interpersonnelle Posez trois questions à un/e camarade pour connaître ses pratiques de conservation d’énergie. Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer dans vos pratiques de conservation d’énergie ? Identifiez des problèmes et des solutions. Utilisez le conditionnel et des structures avec « si ».

Débat Trouvez trois arguments pour et trois arguments contre les sujets suivants puis organisez un débat. Les cours de sciences sont utiles pour les étudiants en langues. Les cours de langues sont utiles pour les étudiants en sciences.

Évaluation Dans une conversation avec un/e camarade, discutez de la question « Est-ce que les efforts individuels peuvent vraiment avoir un effet sur l’avenir de la planète ? » Utilisez des exemples avec « si » et justifiez votre opinion. Faites référence à un livre, film, ou un cours dans lequel vous avez appris une pratique écologique.