Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique
Un défi gym, pourquoi? Comment? La gymnastique aux cycles 1 et 2 entre dans la Compétence 7 du socle commun: Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée. Les objectifs à décliner seront donc : -d’ adapter ses déplacements -de se repérer -de se déplacer dans un espace aménagé -de décrire et représenter son parcours à travers 4 mots clés. OSER EXPLORER PRENDRE DES RISQUES MAITRISER Ce, afin de faire émerger les actions motrices spécifiques à la gymnastique: ROULER SAUTER S'EQUILIBRER FRANCHIR
L’échauffement Il permet de: Se préparer physiologiquement à l’activité Découvrir le corps et ses possibilités Constituer un répertoire de mouvements simples et de les mémoriser Solliciter les articulations avant le travail Il peut se faire sur une musique ou non. Quatre entrées sont possibles: S’APPROPRIER l’espace en marchant partout, en s’arrêtant au milieu de l’espace défini, en marchant en arrière sans bousculer les autres, en s’arrêtant dans un espace défini, en courant sans se percuter. SE GRANDIR: s’étirer, se mettre en boule, marcher sur les pointes ou les talons, étirer la nuque vers l’avant, vers l’arrière, vers la gauche ou la droite, en faisant des cercles. Etirer les bras vers l’avant, l’arrière, sur les côtés, faire des cercles en avant ou en arrière. Etirer les jambes en les levant devant, derrière, sur les côtés, à gauche, à droite et en maintenant l’équilibre.
ROULER: Départ debout, s’accroupir et faire le culbuto d’avant en arrière ou de gauche à droite. Rouler sur le dos et poser les genoux de chaque côté des oreilles. Faire des jeux sur la notion de gainage. S’APPUYER: sautiller pour faire travailler les chevilles. Assis, les faire tourner dans tous les sens. Poser les pieds et les mains au sol et lever les fesses afin de faire la position de l’araignée et de l’ours (visage face au plafond ou face au sol). Se déplacer en quadrupédie. Quelques propositions pour entrer dans l’activité (quelques séances à effectuer avant le module d’apprentissage par exemple) A chaque fois, penser à faire énoncer et valider les critères de réussite par les enfants. Le LANGAGE est un support de l’activité Gym. Entrer par le matériel: A partir des images du matériel (imagier) ou du matériel lui-même, laisser l’enfant associer une action motrice. Réaliser alors la liste des verbes d’actions dans un répertoire ou reprendre l’action de l’enfant dans un album écho. Entrer par les verbes d’actions: A partir d’un répertoire des actions, permettre à l’enfant d’en choisir une et de la réaliser avec le matériel installé. 3. Entrer par un parcours installé: Cheminer d’un point A à B en diversifiant les actions gymniques. Prolongements: Représenter le parcours, travailler autour du corps (pantin, articulation, éducation à la santé…) Rôle de l’enseignant: Dès les premières séances, observer, encourager, aider, parer, recueillir les répertoires d’actions motrices pour proposer des actions spécifiques en lien avec l’activité gymnique. Mettre en œuvre les différents dispositifs et les modules d’apprentissage.