Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Une invitation au voyage
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction générale
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
et la médiation scolaire
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Intégration des TICE et développement professionnel
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
INTERCAL’AIR Santé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le projet de circonscription
Rédaction du projet d’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L. (Saint martin du Var) Collège CASSIN R. (Tourrette-Levens) Collège MATISSE H. (Nice) Collège RISSO A. (Nice) Collège SALINES J. (Roquebillière) Année scolaire 2009/2010 Programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Méthodologie de projet Analyse de la situation (état des lieux - problématique) Définition des objectifs (généraux et opérationnels) Choix des actions Mise en œuvre Suivi de l ’action Evaluation Communication

Données épidémiologiques Enquêtes « usages de substances psychoactives » chez les jeunes HBSC (Internationale, nationale - 11, 13 et 15 ans) ESPAD (Européenne, nationale – 15 et 16 ans) ESCAPAD (Nationale, régionale et départementale - 17 ans) Baromètre santé INPES – (Nationale – de 15 à 75 ans)

Ressources initiales Le Bus KEFA Financeur : Le Conseil Général des Alpes-Maritimes Opérateur : la Mutualité Française PACA Intervenir auprès des élèves de collège Accompagner les établissements dans la réalisation de programmes de prévention innovants et pérennes Les partenaires Les professionnels de l’Education Nationale La gendarmerie nationale La police nationale Le Point Accueil Ecoute Jeunes (Ville de Nice)

Problématique Les actions de prévention des addictions en milieu scolaire se résument dans la plupart des cas à : Des actions isolées Des actions ponctuelles Des actions de courte durée Des actions essentiellement centrées sur la dangerosité des substances psychoactives Des actions animées par intervenants extérieurs à l’établissement

Objectif général du P3 Elaborer et expérimenter un programme de prévention des conduites addictives déclinable dans tout type de collège et reproductible dans le temps.

Objectifs opérationnels du P3 Mettre en œuvre une démarche de prévention inscrite sur un temps long Réaliser quatre ateliers ayant pour thème les quatre objectifs spécifiques de prévention du guide d’intervention en milieu scolaire MILDT/DESCO Impliquer les professionnels de l’Education Nationale dans la démarche de prévention Mobiliser les professionnels extérieurs à l’Education Nationale les plus légitimes Diversifier les techniques d’animation

Populations cibles (collèges et élèves) Cinq collèges du département des Alpes-Maritimes Critères de sélection : La localisation géographique Le profil des populations scolarisées Les élèves : toutes les classes de 4e

Préalable méthodologique Impliquer différents opérateurs sur le projet nécessite : Culture commune Harmonisation des pratiques Référentiel opérationnel Pôle de coordination

Mise en œuvre (1) En amont des ateliers de prévention Oct/nov Contact avec les directions des cinq établissements   Oct/nov Constitution d’équipe projet dans les cinq établissements Oct/nov Constitution d’un groupe de travail « intervenants extérieurs » Déc Réalisation d’une enquête quantitative « conduites à risques » auprès des élèves Janv Finalisation du programme dans chacun des établissements Janv Constitution d’un groupe de travail inter-établissement « enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre ». Réalisation d’un diaporama

Mise en œuvre (2) Les ateliers de prévention Jan/fev Réalisation de l’atelier 1 « les substances » - enseignant de SVT et coordinateur du Bus KEFA (cours préventif) Mars/avril Réalisation de l’atelier 2 « la loi » : Police Nationale - collèges du littoral (discussion/débat) Gendarmerie Nationale – collèges du moyen et du haut pays (discussion/débat) Mai Réalisation de l’atelier 3 «  les compétences » - psychologue du Bus KEFA (étude de cas) Mai Réalisation de l’atelier 4 « les ressources » : Point Accueil Ecoute Jeunes de la ville de Nice - collèges du littoral (groupe de parole) Assistantes sociales de l’IA 06 et animatrice du Bus Kefa - collèges du moyen et haut pays (théâtre interactif)

Mise en œuvre (3) En aval des ateliers de prévention Mai/juin Evaluation du programme (processus, satisfaction) : 5 entretiens semi-directifs (représentants de la direction) 1 focus group « enseignants de SVT » 1 focus group « partenaires extérieurs à l’Education Nationale » Questionnaire auprès de l’ensemble des élèves Questionnaire bref auprès des enseignants de SVT Tableaux de bord Octobre Communication des résultats aux différents partenaires impliqués dans le programme Octobre Communication des résultats au 3e colloque national du réseau des IUFM (Paris)

Principaux résultats Résultats quantitatifs Nb d’élèves touchés 763 Nb d’ateliers réalisés 123 Nb de professionnels EN mobilisés 24 Nb de professionnels hors EN mobilisés 17 Résultats qualitatifs Aucun problème majeur de coordination ou d’organisation. Les élèves et les professionnels se sont tous déclarés satisfaits Professionnels : capacité à mutualiser l’ensemble des compétences relatives à la prévention et production d’un discours commun tout en préservant les spécificités de chacun. Améliorations : communication entre les intervenants et mise en lien des différents ateliers par l’identification d’un enseignant référent (fil rouge).  Demande de reconduction du P3 par l’ensemble des acteurs impliqués

Conclusion Faisabilité à grande échelle Déclinaison possible quel que soit le type de collège bénéficiaire Adaptabilité du fait de la capacité à mobiliser les ressources nécessaires en fonction du contexte L’implication effective des enseignants de SVT intègre le P3 concrètement dans les actions réalisées par le CESC de l’établissement. Pour l’année scolaire 2010/2011, trois nouveaux établissements se sont engagés dans la mise en œuvre du programme P3.

3e Colloque National du réseau des IUFM Paris 21 & 22 octobre 2010