Appropriation d’une méthodologie de rédaction et d’application de scénarios d’apprentissage Document de travail Martyne Rioux Hélène St-Laurent
La classe Les étapes de la démarche d’apprentissage La mathématique : une expérience à vivre Le scénario d’apprentissage : une méthodologie, une application 2
RETOUR SUR L’ENSEIGNEMENT PROCESSUS D’APPRENTISSAGE Les étapes de la démarche d’apprentissage INTERVENTION ANDRAGOGIQUE ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE INTERVENTION ANDRAGOGIQUE PLANIFICATION (précède l’entrée en classe) L’enseignant/e regroupe les éléments prescrits du PÉ/cours et prépare un scénario d’apprentissage ACTION EN CLASSE (en collaboration avec le ou les adultes) L’enseignant/e guide l’adulte dans sa démarche d’apprentissage RETOUR SUR L’ENSEIGNEMENT (suit une ou des activités d’apprentissage) L’enseignant/e analyse son intervention et l’ajuste, si nécessaire PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ÉTAPES ACTIVITÉS STRATÉGIES Pour chacune des étapes, utilisation: 1. Des différents modes d’intervention : Présentation magistrale Interaction (enseignant-adulte) Apprentissage individualisé 2. Des formules pédagogiques : Travail en équipe Approche coopérative Approche par projet Discussion, etc. 3. Des différentes ressources pédagogiques : Sociales Matérielles Environnementales L’adulte est en situation d’apprentissage Par une amorce ou un déclencheur, l’adulte est placé en contexte de traitement de la situation. PRÉPARATION L’adulte met en œuvre les situations d’apprentissage comprenant les différentes activités et les stratégies utilisées. RÉALISATION L’adulte fait un retour (objectivation) sur son apprentissage et l’analyse. L’adulte réinvestit ses nouvelles connaissances dans une autre situation d’apprentissage. INTÉGRATION RÉINVESTISSEMENT 3
Activité Mise en situation Vous êtes présentement dans le cours Calculs financiers et personnels du niveau présecondaire et vous avez déjà réalisé 90 heures d’apprentissage sur un total de 100 heures. Vous devez compléter les 3 situations d’apprentissage faisant partie d’un scénario d’intégration de 10 heures. Il est à noter que la partie PRÉPARATION n’est pas à réaliser. Consignes En équipe de 2-3 personnes, effectuer les activités des situations d’apprentissage 1, 2 et 3 du scénario suivant en complétant la page 5. Remplir la fiche INTÉGRATION ET RÉINVESTISSEMENT à la page 7. 4
SITUATION D’APPRENTISSAGE 1 PRÉPARATION RÉALISATION SITUATION D’APPRENTISSAGE 1 Dresser la feuille de calculs du budget hebdomadaire en utilisant le tableau ci-dessous. Identifier les colonnes: gains, dépenses. 5
SITUATION D’APPRENTISSAGE 2 SITUATION D’APPRENTISSAGE 3 RÉALISATION SITUATION D’APPRENTISSAGE 2 À partir des pièces fournies (factures et avis de dépôts), identifier les gains et les dépenses. Répartir les montants dans la feuille de calculs sous les rubriques correspondantes. RÉALISATION SITUATION D’APPRENTISSAGE 3 Dans cette même feuille de calculs: Faire la somme des gains. Faire la somme des dépenses. Inscrire le solde. 6
INTÉGRATION / RÉINVESTISSEMENT Oui Non Les activités m’ont permis de faire des liens avec les activités de situation de vie réelle. Les activités ont répondu à mes besoins. J’ai reçu de l’aide pour réaliser les activités d’apprentissage. Pour développer la compétence à communiquer, j’ai posé les actions suivantes : Pour développer la compétence à raisonner avec logique, j’ai posé les actions suivantes : Je suis capable de réinvestir mes nouvelles connaissances acquises dans les situations suivantes : 7
Petit guide de survie pour la rédaction d’un scénario d’apprentissage Consignes En équipe de 2-3 personnes, planifier un scénario en complétant les pages 9 et 10. Utiliser un des cours suivants: Calculs financiers et personnels Langue et culture Satisfying Consumer Needs Vigilance et combativité en consommation 8
Le scénario PLANIFICATION Quelle situation de vie l’adulte doit-il traiter ? Situation de vie retenue Quelle est la classe de situations dictée par le cours ? Classe de situations Quelles seraient les différentes actions posées par l’adulte en lien avec la situation traitée ? Exemples d’actions Dans quelle (s) catégorie (s) d’actions pouvez-vous classer ces actions ? Catégories d’actions Nommer les compétences polyvalentes à développer pour traiter la situation ? Compétence(s) polyvalente(s) Diviser le travail de l’adulte en situations d’apprentissage. Situation 1: Situation 2: Identifier un événement déclencheur pour motiver l’adulte à entreprendre la démarche d’apprentissage: Mise en situation 9
PLANIFICATION (suite) Situation d’apprentissage 1 Choisir des activités et des exerciseurs pour chacune des situations. Activités Identifier le résultat attendu pour chacune des situations. Résultat attendu Nommer les savoirs à construire pour chacune des situations. Savoirs essentiels Évaluer le temps qu’un adulte pourrait consacrer pour l’ensemble du scénario. Durée approximative : 10
Architecture des cours FLE Mathématique Pratiques de consommation ANNEXES Architecture des cours FLE Mathématique Pratiques de consommation Anglais, langue seconde 11
Compétences polyvalentes Cours FLE-Langue et culture Présecondaire CLASSE DE SITUATIONS : Communications écrites et verbales liées à la vie culturelle et intellectuelle Catégories d’actions Exemples d’actions Lecture Lire des des chroniques culturelles AGIR Écriture Lire des panneaux d’information historique Exemples de situations Visites historiques et culturelles Sorties culturelles Participation à des activités socioculturelles Écoute Consultler des dépliants et des guides touristiques Prise de parole Ressources nécessaires au traitement des situations Compétences polyvalentes Savoirs essentiels Attitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines d’apprentissage 12
FLE - Vers une communication citoyenne 1er cycle Cours FLE - Vers une communication citoyenne 1er cycle CLASSE DE SITUATIONS : Communications écrites et verbales liées à la vie sociale Catégories d’actions Exemples d’actions Écrire un texte d’opinion Lecture AGIR Exemples de situations Élections ou décisions collectives Participation à des colloques… Exercice des responsabilités et des droits sociaux Recours à un organisme ou à un service public Écriture Écrire à un organisme public Écoute Écrire à un commerçant (plainte) Prise de parole Ressources nécessaires au traitement des situations Compétences polyvalentes Savoirs essentiels Attitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines d’apprentissage 13
Cours Calculs financiers personnels Présecondaire Classe de situations : Gestion de finances personnelles Catégories d’actions Exemples d’actions Interpréter des affiches promotionnelles Interprétation de renseignements financiers Exemples de situations Achat d’un bien Location d’un bien Paiement de factures Planification budgétaire personnelle Production de renseignements financiers Décoder un relevé de paye AGIR Calcul impliquant des montants d’argent Comparer le rapport qualité-prix en prévision d’un achat Ressources nécessaires au traitement des situations Compétences polyvalentes Savoirs essentiels Attitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines d’apprentissage 14
Cours Vigilance et combativité 1er cycle Classe de situations : Sollicitation à la consommation Catégories d’actions Exemples d’actions Reconnaître des stratégies de marketing Prévention à la sollicitation Exemples de situations Réception d’une carte de crédit Vente itinérante Télémarketing Répertorier ses droits comme consommateur Réaction à la sollicitation AGIR Évaluation du recours au crédit Calculer sa capacité de paiement Ressources nécessaires au traitement des situations Compétences polyvalentes Savoirs essentiels Attitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines d’apprentissage 15
ALS-Satisfying Consumer Needs Cycle One Course ALS-Satisfying Consumer Needs Cycle One Class of Situations : Obtaining goods and services Catégories of Actions Examples of Actions Requests information related to modes of payment Interacting orally Examples of Situations Shopping for basic necessities Needing assistance Asks for assistance and requests repairs ACT Reading and writing informative texts Requests helps by phone or in person Resources Operational Competencies Essential Knowledge Attitudes Material and Social resources Contribution of other programs 16
Merci de votre participation 17