Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
SEMINAIRE INTERNATIONAL DE MATADI Matadi, du 28 au 30 juillet 2011.
République-Unie de Tanzanie
Droits des minorités et accès à la prévention?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La norme international OHSAS et la directive MSST
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Dora Lévy Clémence Moiron
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Prévenir l’infection à VIH auprès les HSH dans le contexte Arabo-Musulman Expérience de l’ALCS Maroc Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH ALCS MAROC yyatine@gmail.com Copenhagen 2009

Introduction Au début des années 90, 1er processus d'approche auprès des hommes vivant une sexualité de rencontre avec d'autres hommes par l’ALCS. Objectif: mettre en place des actions de sensibilisation , prévention et d'information à l'infection à VIH. 2

Les constats Le Maroc est un pays musulman Homosexualité interdite (Article 489)‏ Absence d’un « milieu gay » organisé à l’occidentale, visible et disposant de ses propres lieux de rencontre La situation épidémiologique rend compte de cas majoritairement hétérosexuels

Actions programmées et objectifs Définir le profil, les comportements et les facteurs de risques par rapport à l'infection à VIH et aux IST des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et/ou impliqués dans des rapports de prostitution Etablir une cartographie relativement exhaustive des lieux de rencontre des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et /ou impliqués dans des rapports de prostitution, afin de toucher au mieux les populations ciblées

Actions programmées et objectifs (suite)‏ Identifier des personnes-ressources au sein des populations ciblées afin de faciliter les contacts sur le terrain. Rendre les moyens de prévention plus accessibles, en particulier les préservatifs et les gels lubrifiants Assurer un accès au test de dépistage anonyme, volontaire et gratuit. Assurer des consultations IST gratuites aux plus démunis et en assurer la prise en charge

Actions programmées et objectifs (suite)‏ Assurer une plus grande accessibilité aux connaissances et aux informations relatives au VIH/ sida et aux IST. Assurer une écoute active, un espace de parole et de soutien psychosocial aux plus vulnérables

Points forts 2002 les professionnels du sexe sont identifiés par le PNLS comme groupe vulnérable prioritaire et pris en compte dans le plan stratégique national Excellente collaboration entre l’ALCS et le ministère de la santé 2003 Financement du projet par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, tuberculose et paludisme Grâce au plaidoyer de l’ALCS engagement des Ministères de l’Intérieur et de la Justice (Mai 2005)‏ Signature d’une convention avec l’Agence de Développement Social (Août 2005) : mise en place de projets AGR

Points faibles Violences sur les lieux de rencontre Méfiance de la population cible Interventions de la police Attaques d’une certaine presse Absence de structures ou d’organisations d’accueil ou de défense de la population cible notamment des personnes en difficulté.

Les leçons apprises Au niveau des acteurs clés Pratiquer une politique d’ouverture vers d'autres associations Organiser des ateliers de prévention avec les Imams Sensibiliser davantage les médecins à la vulnérabilité de HSH - Interventions dans les écoles de police pour sensibiliser les jeunes recrues Favoriser le contact et améliorer les relations entre les medias et l'ALCS

Au niveau des personnes bénéficiaires du programme Favoriser les espaces de parole et les initiatives personnelles au sein des collectifs pour renforcer les relations bilatérales Produire des brochures et des dépliants en darija, en arabe littéral et en berbère dans le cadre d'initiatives émanant des groupes cibles Entamer un travail de sensibilisation du risque d’infection au VIHSIDA au niveau des clients, bénéficiaires indirects du projet HSH

Conclusion Malgré les difficultés rencontrées des actions dans ce genre sont tout à fait répliquables et peuvent être efficaces à condition qu'elles soient abordées avec une démarche participative et une approche communautaire impliquant au maximum la population concernée et dans le respect des droits des personnes.