Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
, ensemble vers la classe A 1 Club français des utilisateurs Display® 24 mars 2009 Paris, la Défense Gaëtan Cherix, Directeur CREM, Martigny.
, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.
Actualité réglementaire
La thermographie aérienne + Display : un outil de communication.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Un outil innovant pour passer dun idéal de prospérité à un idéal de mieux vivre ensemble? Social Polis- Vienna Conference: 11, Diane REMY OPE-Luxembourg.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le contexte réglementaire français
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
PRESENTATION.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Les rejets thermiques, des trésors dans communes Valorisation des rejets communaux Martin Kernen, ing. dipl. EPFL, responsable romand d‘InfraWatt 1.Quelques.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
Club Suisse des utilisateurs Display® Yverdon-les-Bains Mercredi 26 novembre 2008 Comment agir au niveau technique ? Christian TRACHSEL, délégué à l’énergie,
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
0 Planification énergétique Présentation atelier 3.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Transcription de la présentation:

Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011

Motivations et innovations Laurent Kurth Président de la commission Energie du Réseau des Villes de lArc jurassien Président du conseil communal - La Chaux-de-Fonds

Le Réseau des Villes de lArc jurassien Trois thèmes retenus Organisation territoriale Tourisme Energie

Objectifs du programme dactions Atteindre une société à 2000 watts pour lArc jurassien Partager les expériences et les compétences entre les villes du réseau Stimuler et coordonner une politique énergétique ambitieuse à léchelle de la région Renforcer la visibilité de lArc jurassien

Energie – 12 communes travaillent ensemble Val de Travers Commune dOrbe

Les acteurs du programme dactions Le Réseau des Villes de lArc jurassien Les villes et communes impliquées au niveau politique et technique Les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel et la Confédération Lassociation Ecoparc

Les actions du programme 2010: priorités sur les bâtiments publics 2011: actions pour les propriétaires privés

Gestion des bâtiments publics Lexemple de Delémont Pierre Brulhart Conseiller communal - Delémont

Gestion des bâtiments publics Standard bâtiment 2008 a été adopté. Il sagit de lignes directrices qui assurent que les interventions effectuées sont exemplaires et préparent la transition vers la société à 2000 watts; Formations « Chauffez futé » organisées pour les concierges et les gestionnaires des bâtiments communaux; Suivi de lévolution de la consommation énergétique des bâtiments publics ; Les villes de lArc jurassien montrent lexemple. 75 % des bâtiments publics des 12 villes disposent dune étiquette Display; Définition de priorités dintervention sur le parc immobilier communal.

Gestion des bâtiments publics à Delémont Etablissement de létiquette Display ® de tous les bâtiments publics (évaluation sommaire); Evaluation des priorités dintervention (gestion du parc des propriétés communales); Etudes techniques complémentaires pour les bâtiments prioritaires (bilan thermique détaillé selon norme SIA 380/1 et thermographie;

Bâtiments publics

Des étiquettes Display ont été réalisées sur plus de 400 bâtiments dans les 12 communes RVAJ 75% des bâtiments publics chauffés disposent dune étiquette 28% des bâtiments analysés sont des gros consommateurs peu efficients (priorité dintervention n°1)

Actions pour les propriétaires privés Christian Trachsel Président de la cellule Energie du Réseau des Villes de lArc jurassien Délégué communal à lénergie - Ville de Neuchâtel

Actions pour les propriétaires privés Mise à disposition de documentation dans les services communaux 12 cours « Chauffez futé » organisés dans les communes impliquées 12 conférences dinformation pour les propriétaires Aide aux propriétaires pour un diagnostic énergétique

Perspectives pour le programme dactions Laurent Kurth Président de la commission Energie du Réseau des Villes de lArc jurassien Président du conseil communal - La Chaux-de-Fonds

Merci de votre attention