CSTI Groupe e-gouvernement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
3ème journée nationale de la e-administration
1ère partie : vision à 10 ans
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Journée d’échange du 17 Novembre
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Le Reengineering.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
PLANS D’ACTION REGIONAL
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les métiers du web Cours 8.
La certification des comptes
La norme international OHSAS et la directive MSST
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET RECAPITULATION DES IRRs.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CSTI Groupe e-gouvernement Thème : Mutualisation Situation & perspectives Novembre 2004

Mutualisation situation Élaboration d’une note de réflexion (Février 2004) Axe1: Applications informatiques Axe2: Élargissement du concept Concept de mutualisation partielle Uniformisation des procédures de gestion Mutualisation des référentiels Normalisation des solutions informatiques Réglementation Facteurs clés de réussite Centre de ressource Le Site web de la mutualisation Plan d’action (Axe1) L’identification de l’offre en matière d’applications informatiques mutualisables L’identification des besoins des différents départements L’analyse de l’offre et de la demande Le déploiement des applications mutualisables (Juin 2004) L'évaluation/régulation (encours )

Mutualisation chiffres clés Résultat : (Fruit d’une démarche pragmatique et d’une volonté de collaboration) 4 : Offres déployées : Appel d’offres, Courrier, Parc auto et Budget 5 : Offres non demandées : Gestion documentaire, Presse en Intranet, Accueil, Frais de déplacement et Gestion des ONG 3 : Demandes non satisfaites: Stock, Vignette et GRH Bénéficiaires : 14 départements GAO : 8 GPA : 8 COURRIER : 7 BUDGET : 8

Stratégie Recadrage et nouvelles orientations Définition Démarche Objectifs généraux Axes de mutualisation Facteurs clé de succès Mutualisation & secteur privé Objectifs 2005 Indicateurs de performance

Stratégie Définition On sous entend par mutualisation toute mise à profit et en commun d'une ressource en vue de faire évoluer les systèmes d'informations à moindre coût La mutualisation est l’ensemble des actions permettant de partager et d’échanger un savoir faire, des données et une plate forme…

Stratégie Démarche Approche pragmatique Évaluation des premières opérations de mutualisation Enseignements à prendre en compte et régulation des futures actions Définition des critères et des normes de développement des solutions informatiques 'mutualisables' Cartographie des systèmes d’informations de gestion Identification des besoins, recommandations, priorisation, échéancier Valorisation:reconnaissance des succès, motivation…

Stratégie Objectifs généraux Identifier et valoriser le patrimoine mutualisable Minimiser l’écart entre administrations : Aider les administrations les moins avancées à se mettre à niveau. Capitaliser sur l’expériences, les compétences et les moyens acquis au sein de la politique e-gov Accélérer le processus de mise en place de l’e-gov Optimiser les coûts des dépenses publiques Soutenir les administrations à s’inscrire dans la vision globale du e-gov Soutenir la politique visant à harmoniser les actions d’informatisation entre administrations

Stratégie Axes de la mutualisation Les applications informatiques Les processus et produits intermédiaires Le contenu Les banques de données Les référentiels … Les plates-formes La normalisation Le conseil et assistance technique La formation

Stratégie Facteurs de succès Promotion de la culture de mutualisation au sein de l’Administration Une communication adéquate Centre de ressource : Coordonner les actions Gérer et suivre le patrimoine des ressources informatiques, Faciliter la mise en relation inter_départementale héberger et administrer les ressources .. Fond de mutualisation Prise en charge financière des actions nécessiteuses Réglementation  les prestations informatiques sont la propriété du Gouvernement (ajout des clauses spéciales dans les CPS) Valorisation des ressources mutualisables Encouragement des acteurs : Trophée de la mutualisation, décorations,… Recensement du patrimoine des ressources mutualisables Le patrimoine des ressources & la coopération internationale

Stratégie : Mutualisation & secteur privé Rentabiliser les expériences Préserver les acquis Partenariat Implication du secteur Encourager l’externalisation Unifier l’externalisation Passer du concept Ministère–privé au concept État–privé

Stratégie Objectifs 2005 Système d’information de gestion Gestion RH Gestion financières (Budget & Régie) Gestion du patrimoine … Centre de ressource plate-forme de mutualisation Pôle de compétence pluridisciplinaire Cahiers de charge Mission et attributions Le fond Plan d’action Veille de mutualisation Évolution de la technologie Besoins évolutifs des administrations

Stratégie Evaluation et suivi Indicateurs de performance Nombre d’actions réalisées Nombre d’actions réussies Nombre d’actions verticales (action métiers) Nombre d’actions horizontales (actions faisant intervenir plusieurs acteurs, (exp. Passation des marchés jusqu’au payement…) Nombre de ressources identifiées Nombre de solutions proposées Les gains réalisés (coûts, temps) …