Histoire de la campagne du Donactions Une campagne en évolution permanente
Officiellement lancé en 1998 ! Il y a déjà 14 ans ! euros de collectés( francs).Un appel est lancé à tous les bénévoles de terrains mais aussi aux lecteurs de Convergence. Et déjà lidée dexposer la voiture sur le terrain pour accroître les rentrées financières, notamment le Puy de Dôme exposait pour la première fois une « Fiat Cinquecento !
cette grande tombola populaire prend ses racines en… 1962 « la semaine nationale de la solidarité » avait lieux au mois de décembre. Une collecte générale pour financer différentes actions du SPF : Des jouets des journées de vacances, offrir des sacs de charbon, une ambulance, des mandats, des colis pour la Grèce, le Portugal ou encore en Allemagne de lOuest. la Meurthe et Moselle pour collecter les fonds, organisait une pièce de théâtre, une Tombola….
Lannée 1971 allait prendre un caractère plus affirmé encore Cette année-là il était question de soutenir la communication du SPF, notamment le journal la Défense. Ainsi une nouvelle grande campagne de souscription était lancée avec de nombreux lots à gagner dont… une voiture, il était question alors dune Fiat 128 Enfin dernier élément décisif qui finirait de mettre en valeur notre campagne, le tirage au sort effectué par un parrain et pas des moindres, puisquil sagissait de notre regretté ami Jean Ferrat.
Le premier parrain du « Donactions » !
En 2000, cap sur la communication En 2000, laffiche mets en avant la grande diversité des actions menées par lassociation, derrière le don, se trouve confortés et encouragés : laccès aux droits, à la culture, laccompagnement scolaire, les urgences ou encore linsertion.
2005, le Tsunami la possibilité de faire connaître au grand public lindispensable nécessité à devoir être soutenu également dans notre fonctionnement pour mener à bien les projets de solidarités. Ceux qui collectent sur la double collecte, sont couronnés de succès. Une cause, nen efface jamais une autre, il y a de la place pour toutes les solidarités à mener.
En 2006 : les tickets à gratter Ainsi en 2006, nouveau coup, celle des fameux tickets à gratter avec un lot à gagner par carnet. Si les caractéristiques de façonnage ne permettent pas de reconduire lexpérience, les tirages au sort intermédiaires venaient de voir le jour.(tirage local, départemental, régional).
En 2009, cap sur la capitalisation des savoirs ! La campagne de collecte fait valoir son expertise Les référents Donactions se mettent en place et jouent un énorme rôle dans larticulation de cette campagne. Chacun travaille pour tout le monde en temps réel, à a cœur de faire rimer collecte avec réflexion, ainsi les thématiques de développement sont mise en place.
En 2014 A nen pas douter, de nouvelles perspectives. Merci à toutes et tous !