EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group

Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière de genre; Ignorance des enjeux de genre; Une insuffisance des ressources financières allouées à la prise en charge correcte des questions de genre; Taux danalphabétisme des femmes; Préjuges défavorables sur lambition des femmes dans la production de spéculations rentables; Faible niveau de participation des femmes aux instances de décisions; Faible accès à linformation; Limites dans laccès et le contrôle au foncier

Les opportunités Existence au plan international de cadre institutionnelle de promotion du genre; Volonté politique affichée des gouvernements traduite par la création de Ministères chargés des questions de genre; Les femmes constituent plus de la moitié de la population de nos pays et peuvent constituer un groupe de pression; Prise de conscience des partenaires de limportance de l Agriculture pour la réduction de la pauvreté dans les pays Africains et du rôle essentiel des femmes exploitantes agricoles dans la sécurisation alimentaire; Redynamisation des investissements en irrigation après les longs cycles de sécheresse; Mesures incitatives pour le maintien des populations rurales dans leurs terroirs

Domaines dactions prioritaires Laccès des femmes aux terres valorisées par la mise en place douvrages hydro agricoles Intégration et formation des femmes au sein des comites de gestion de lEau

Mécanismes datteinte des résultats Une stratégie opérationnelle qui passe par une approche participative et interactive avec des quotas ambitieux selon le contexte; Amélioration du cadre légal et juridique de laccès à la terre en faveur des femmes (individuellement et/ou en couple); Mettre en place des cadres de concertation locaux avec toutes les parties prenantes; Utilisation de technologies appropriées pour les deux sexes; Rendre accessible les intrants pour une meilleure productivité; Mise en place de système de facilitation financière adapté aux besoins des femmes (crédit, subventions); Rendre opérationnel les mécanismes de responsabilisation et de réddition des décideurs

Argumentaire pour le conseil de ministres LAgriculture constitue le moteur de la croissance économique nationale et le moyen de lutte le plus efficace contre la pauvreté et linsécurité alimentaire. Les femmes constituent des actrices primordiales dans le secteur. Cependant lefficacité de leurs actions est entravée par des contraintes liées à leur accès aux terres valorisées, la maitrise de leau pour les usages domestiques et productifs

PROJECT FOCUS Contraintes Opportunités Domaines dactions prioritaires Mécanismes datteinte des résultats Argumentaire

Contraintes Insuffisance de sensibilite genre au niveau local/resistances socio culturelles; Insuffisance dans la disponibilité des données liées au genre dans le secteur de lirrigation; Insuffisance du Gender Budgeting dans les tableaux des coûts des documents de planification des projets de développement local

Les opportunités Les Partenaires au Développement appuient favorablement les projets intégrant la dimension genre; Diversite des canaux dinformations ouvre de nouvelles perspectives aux femmes; Les effets de la sensibilisation sur la bonne gouvernance locale, la conscience forte dune citoyenneté agissante ont renforcé les organisations féminines dans le plaidoyer Genre; Approche participative incluant toutes les parties prenantes y compris les services de lEtat pour lefficacité de laide au développement

Deux domaines dactions prioritaires Au moins 30% de femmes dans les instances de décisions dont au moins 2 femmes à des postes de responsabilités 30% de terres valorisées sont affectées à des femmes individuellement ou collectivement

Mécanismes datteinte des résultats Etude sur la situation de référence avec des données désagrégées selon le genre dans le secteur de l irrigation; Intégrer les éléments de lEtude socio économique dans la phase conception ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet; Recourir à lexpertise genre dans la mise en œuvre pour un suivi rapproché; Renforcer le Monitoring en mettant en place des outils de veille et de suivi, ainsi que des mesures incitatives au niveau local et global

Argumentaire en direction du Gvt LAgriculture irriguée contrairement à lagriculture pluviale, offre la possibilite de multiplier les cycles de productions et donc daccroitre la production agricole, la sécurisation alimentaire et les revenus des ménages ruraux; Lirrigation bien géréé participe à alleger le poids du travail des femmes et donc de les libérer pour dautres initiatives; Les projets dirrigation peuvent apporter une réponse aux effets des péjorations climatiques; Possibilité que des projets dirrigation soient accompagnés de réalisations de nouvelles infrastructures et/ou activités (pistes, postes de santé, renforcements de capacités, emplois dans les grands travaux, donc opportunités pour les OMD, etc.)