Marchés financiers et décisions intertemporelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
La création monétaire, c’est simple !
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Journée CdG I.T.B..
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le bilan comptable d’une banque
Comment financer l’économie?
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La répartition de la valeur ajoutée
2) Les critères de choix d’ un investissement
Structure financière de l’entreprise
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
Retour sur la notion de taux dintérêt Taux dintérêt réel, nominal, taux dintérêt composé actualisation.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Analyse financière.
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Les Pourcentages.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Gestion de Portefeuille.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
La politique budgétaire
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Évaluation des titres : actifs sans risque
Fondements de la finance en avenir certain et incertain
ECO5550 Thème 2c. La monnaie  Bien, jeton ou coupon accepté comme instrument de paiement  Ses fonctions : Unité de compte Méthode de paiement Valeur.
LE BILAN.
Le financement de l’économie
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Le système financier Chapitre 1.
Épargne et investissement
Les différentes formes de financement
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Plan de la séance 13.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Plan de la séance 6.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Marchés financiers et décisions intertemporelles
Transcription de la présentation:

Marchés financiers et décisions intertemporelles THÈME 7 Marchés financiers et décisions intertemporelles

PLAN Les marchés financiers et le coût du capital Les décisions intertemporelles

I. Les marchés financiers

Les marchés financiers Lieu de rencontre entre des épargnants à la recherche d’un véhicule financier pour leur épargne et des entreprises à la recherche de liquidités pour financer des investissements. Transforment le capital financier en capital physique, l’épargne en capacité de production.

Patrimoine et actifs financiers Le patrimoine est l’ensemble des actifs détenus par un ménage Il est principalement composé des actifs financiers (actions et obligations) et immobiliers L’accumulation d’un patrimoine à travers l’épargne sert à transformer une C présente en C future

Caractéristiques des actifs Les actifs acquis par les épargnants sur les marchés fin. se distinguent sur trois plans: Leur rentabilité Leur exposition au risque Leur liquidité.

L’investissement Augmentation du stock de K en vue d’augmenter la capacité de prod. de l’entreprise (1) ou de diminuer les coûts de production par l’augmentation de la productivité (2) L’I se traduit par des coûts présents en contrepartie de bénéfices futurs espérés. Les coûts associés à l’I impliquent qu’il doit être financé. Dans le 1er cas, l’augmentation des coûts fixes va de paire avec celle des coûts variables.

Les sources de financement Peut-être financé en… Empruntant à une banque (PME) Émettant des actions (grandes entreprises) Émettant des obligations (grandes entreprises et États) Le coût du capital est le taux d’intérêt Ce qu’il faut débourser pour obtenir des liquidités aujourd’hui Coût d’opportunité de posséder une somme future aujourd’hui

I, financement et flux de trésorerie Période 1 2 3 … t I - + FIN

Les types de marchés financiers Le système financier intermédié le système bancaire les fonds d’investissements Les marchés financiers désintermédiés marché boursier marché obligataire ou des t* d’intérêt à moyen et long terme marché des produits dérivés

Le système bancaire Ensemble des institutions de dépôts servant d’intermédiaires entre les clients déposants (dépôts de CT) et les clients emprunteurs (prêt à LT) et participant au marché interbancaire Courroie importante dans le processus de création monétaire (Δd. = Δr.*md où md=1/c.r.) Supervisé par la Banque centrale dans le cadre de sa pol. monétaire.

Le marché interbancaire ou des t* d’intérêt de CT Om La BC supervise R en contrôlant l’Om en procédant à des opérations d’open market : Prises en pension pour Om Cessions en pension pour Om t* d’escompte t* dir. Fourchette opérationnelle (0,5%) t* sur les dépôts Df Fonds prêtables

Les actifs monétaires Dépôts bancaires libellés dans une monnaie et offrant un t* d’intérêt lié directement à la pol. mon. de la banque émettrice R de CT : CR de détenir du numéraire Actif le plus liquide, risque lié uniquement au risque de change

Les obligations Titre de créance gén. négocié pour un terme et un t* d’intérêt annuel (son t* de rdmt annuel) Émises par les gouv., les grandes entreprises d’État ou les sociétés par actions publiques Offrent un rdmt, une liquidité et un risque plus faible que les actions Une fois émises, elles peuvent être revendues sur des marchés secondaires

Les actions Titre de propriété donnant droit à une part des profits futurs et un droit de vote à l’élection du C.A. Offre des rdmts rel. élevés et un risque variable L’émission d’actions sur le marché primaire crée des liquidités pour la société émettrice mais dilue la propriété Une fois émises elles peuvent être revendues sur les marchés secondaires (les bourses)

Rentabilité nominale des actifs T* de cr. de la valeur de l’actif sur une période donnée (gén. annuel). Tcr V = (Vf – Vi / Vi) * 100 TCAM V = ((Vf/Vi)1/n -1) * 100 Pour les actifs mon. et les obligations, on a : Tcr annuel = R Pour les actions, on a : T* de rdmtt = (divt / Pi ) * 100 T* de rentabilitét = T* de rdmtt +(Vt – Vt-1 / Vt-1) * 100

Rentabilité réelle des actifs (r) Puisque l’épargne sert à transformer de la C présente en C future… et que les P des b. et s. évoluent en même temps que la valeur des actifs Le T*rdmt réel ≈ rent. nominale -  r = R - 

Équation de Fisher Le rendement réel dépend de R et l’inflation future. Les agents considéreront donc dans leur prise de décision que : r = R - e et s’adapteront de telles sorte que nous aurons… R = r + e (équation de Fisher)

Le marché des fonds prêtables Pour simplifier, imaginons une économie fermée où il n’y aurait qu’un seul marché pour tous les fonds prêtables r y assurerait que I=S et les agents ajusteraient ensuite ce taux à l’inflation anticipée, ce qui donnerait R = req + e Nous considérerons ci-bas que R est le coût du capital. r Of = S(r) req Df = I(r) I=S Fonds prêtables

Les incitations à l’épargne et à l’investissement La défiscalisation de l’intérêt (RÉER, CÉLI, etc.) Ofp La défiscalisation de l’investissement (crédit d’impôt à l’I, abolition de la taxe sur le K, etc.) Dfp L’épargne publique Réduction , voire inversion, de «l’effet d’éviction» (Ofp)

II. Les décisions intertemporelles

La finance et l’analyse coûts-avantages Finance : Branche de l’économie appliquée étudiant la prise de décision intertemporelle dans un environnement incertain Analyse coûts-avantages : méthode formelle d’évaluation de la rentabilité de projets d’investissement

Valeur future Valeur de dollars d’aujourd’hui transposée dans le futur Si les intérêts sont capitalisés et que R est constant à toutes les périodes, on a : VF1 = X * (1 + R) VF2 = VF1 (1 + R) = X * (1 + R)* (1+R) = X * (1 + R)2 …. VFt = X * (1 + R)t

Valeur présente Valeur de dollars du futur transposée dans le présent En transformant l’équation de la VF, on a : X = VFt / (1 + R)t Combien vaut aujourd’hui le fait de détenir 1 000 000 dans 25 ans? X = 1 000 000$ / (1 + 0,06)25 =233 000$

B représentant les flux de bénéfices actualisés. La VAN Valeur présente de flux de revenus futurs générés par un investissement moins le coût présent de ce dernier. VAN = t ( VFt / (1 + R)t ) – I VAN = B – I B représentant les flux de bénéfices actualisés. Une VAN>0 suggère que l’investissement devrait être réalisé.

Le taux d’actualisation (R) Plus R est élevé, plus la VAN est faible. Pour évaluer un projet d’investissement, on utilise simplement le coût du capital. Pour évaluer une option de financement, on utilise le taux d’intérêt associé à au mode d’emprunt alternatif.

Le taux de rendement interne Le taux de rendement interne (TRI) est le taux égalisant la valeur des flux de revenus futurs aux coûts présents de l’investissement VAN = 0  t ( VFt / (1 + TRI)t ) = I Pour solutionner, il faut procéder par itération Une VAN positive signifie que le TRI (voir ci-bas) est plus élevé que le taux d’actualisation.

Le délai de recouvrement Délai nécessaire pour que les flux de trésorerie couvrent les coûts de l’I initial. Peut servir de critère complémentaire à la VAN et au TRI dans une évaluation préliminaire d’un projet d’investissement.

Dépréciation et valeur résiduelle À chaque période, l’usure du capital lui fait perdre une partie de sa valeur, c’est la dépréciation du capital (D) À la fin de la période t pour laquelle les flux de revenus sont escomptés, l’I initial, bien que s’étant déprécié conserve parfois une valeur résiduelle (VR)

Amortissement Étalement du paiement de la différence entre la valeur initiale (I) et la valeur résiduelle (VR) du capital sur la durée de son utilisation. Lorsque ce paiement est étalé également sur l’ensemble de la période, on dit qu’il s’agit d’un amortissement «linéaire». L’amortissement est parfois déductible d’impôt, c’est du moins ce que nous considérerons ci-bas.

VAN et régime fiscal Pour obtenir une estimation plus réaliste de la rentabilité d’un projet d’investissement, il faut tenir compte de la VR et de la fiscalité VAN = t ( BNt / (1 + R)t ) + VR/(1 + R)t – I Où BN est le bénéfice net, soit le bénéfice annuel après impôt

Ex. A (VAN d’une obligation) N.B. On actualise au taux associé au mode de financement alternatif, p.e. le taux d’un emprunt bancaire. La valeur de remboursement est égale à 100.

Ex. B (voir fichier excel) Un investissement de 100 000$ aujourd’hui vous permettrait de générer annuellement des bénéfices de 20 000$ pour les 5 prochaines années. Le taux d’imposition des bénéfices des sociétés est de 20% et la provision pour amortissement est déductible L’équipement pourrait être revendu 35 000$ dans 5 ans. Le taux d’intérêt est de 10%.

Ex. B (suite)

Ex. B (TRI) Pour R=0,1, on a VAN=-7759<0, réitérons donc avec R<0,1. Pour R=0,05, on a VAN=2260>0, réitérons donc avec R>0,05. Pour R=0,075, on a VAN=-3014<0, réitérons donc avec R<0,075. Pour R=0,0625, on a VAN=-447<0, réitérons donc avec R<0,0625. Pour R =0,05625, on a VAN=888>0, réitérons donc avec R>0,05625. Pour R =0,059375, on a VAN=215>0, réitérons donc avec R>0,059375. Pour R =0,0609375, on a VAN=-117<0, réitérons donc avec R<0,0609375. Pour R =0,06015626, on a VAN=49>0, réitérons donc avec R>0,06015625. ….. Pour 0,060386, on obtient finalement VAN=0 Puisque le TRI<R, nous avons une VAN<0. Le projet offre un rendement inférieur à son coût d’opportunité.

Ex. B (Délai de recouvrement) Il faut dans ce cas 7 années pour recouvrer les coûts de l’I.