Le Système de Monitoring des Forêts de la RDC pour la REDD+

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Plan de la présentation
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Gestion d’un projet SIG
PRESENTATION.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
KEY NOTE GRH.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Le Système de Monitoring des Forêts de la RDC pour la REDD+
Transcription de la présentation:

Le Système de Monitoring des Forêts de la RDC pour la REDD+ 11 Juin 2011, SBSTA, Bonn 18:15-19:45 RAIL

Le liens entre quelques activités en cours en RDC Moteurs de la Déforestation Quels sont les causes et agents de la déforestation MRV Carbone Feuille de route MRV; Monitoring Forestier Monitoring national et international des activités REDD+ et autres activités Niveaux de référence et niveau de référence d’émission Deux composantes: données historiques et circonstances nationales

Prérequis suite à la Décision 1/CP.16 Paragraph 71: requests developing country Parties aiming to undertake REDD+ activities to develop a robust and transparent national forest monitoring system for the monitoring and reporting of the five REDD+ activities. La RDC ne dispose pas actuellement un tel système de surveillance des forêts capables de répondre aux normes de données et la précision requises pour la mise en œuvre mécanisme REDD +. La RDC est d'explorer les options de conception et de mise en œuvre à travers une «phase de démarrage» pour construire un système de suivi des opérations forestières.

Objectif... Permettre à la RDC de suivre toutes les actions liées à la mise en œuvre de ses nationaux REDD + politiques et mesures; Ce sera une plate-forme pour obtenir des informations sur leurs résultats REDD +; Des actions devraient être liées, directement ou indirectement, à la stratégie nationale REDD + et peut également inclure des actions non liées à l'évaluation carbone, par exemple application des lois forestières; Soutenir une approche progressive de la REDD + en vertu de l'article 73, 1/CP.16; Élaborer et présenter une "version beta ' à la 17e Conférence des Parties (CdP) à Durban en 2011.

Les Phases de la REDD+ Phase 2 Phase 3 Valider que les activités de démonstration sous-nationales livrent des résultats positifs mesurables - l'article 73, la décision 1/CP.16); Fournir des données de base de couverture au niveau national, (ex: changements du couvert forestier); Générer les données nécessaires sur la localisation, l'étendue et les changements résultants des activités REDD+ sous-national ainsi que les données de base de la couverture nationale. Valider, à travers le système de mesure, rapport (notification) et vérification (MRV), que la mise en œuvre des politiques et mesures nationales sur l'ensemble du territoire national sont axés sur les résultats; Déterminez l’ampleur de chaque activité REDD + se déroulant sur le territoire national et la façon dont ceux-ci sont en évolution.

Montoring et MRV dans chaque phases

Quels objectifs institutionnels? Le processus REDD + est piloté par le Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) Dans ce Ministère se trouve la Direction des Inventaires et de l’Aménagement Forestier (DIAF); C'est la DIAF qui sera finalement responsable de la surveillance des forêts nationales; Ce que nous visons à atteindre institutionnellement, c'est que la génération des chiffres nationaux pour la RDC soient systématique ment soumis à l'autorité nationale (DIAF) responsable de la production de ces chiffres, tout en intégrant les meilleures données disponibles produites par des institutions indépendantes.

Arrangements institutionnels Comité National Comité Interministériel SSTS Direction d’Aménagement et d’Inventaires Forestiers (DIAF) NFI I-GES Direction du développement durable (DDD) Contrôle Qualité Évaluation externe indépendante Évaluation nationale indépendante Vérification Assurance Qualité Coordination Nationale MECNT

Comment? Développement d'un système national « mur à mur » de surveillance des forêts en RDC sur la base d’images satellites; On ne va pas réinventer la roue! Le renforcement des capacités formation; Le transfert des connaissances; S'appuyer sur des données satellitaires disponibles et des technologies de cartographie existante; Inclure des outils élaborés et appliqués par la FAO et l'INPE; On s'appuiera sur des collaborations concrètes et existantes (OSFAC, ERAIFT) et des actions pour renforcer les capacités techniques de la RDC dans la surveillance des terres forestières.

TerraCongo Phase de démarrage: le développement du système ce fait à la FAO UN-REDD (Rome); Guidé par le gouvernement de la RDC, la FAO et l'INPE seront responsables du développement et de l'opérationnalisation du système au niveau national, en veillant à ce que les adaptations nécessaires soient apportées afin de refléter les circonstances nationales; Le système national de surveillance des forêts en RDC sera relié à la plate-forme INPE TerraAmazon (rebaptisé TerraCongo pour la RDC), qui combine SIG, traitement d'images, gestion de bases de données et des fonctionnalités d'accès aux données; Dans une deuxième phase, le système sera mis en place en RDC.

TerraCongo La plate-forme INPE TerraCongo fournit une combinaison appropriée de base de données open-source, l'interface utilisateur, des outils et des algorithmes qui seront adaptées selon les besoins du pays; Libre de charge et soutenu par des équipes d'analyse et de programmation au Brésil afin d'assurer la livraison durable et la mises à jour des services; Le système permet la liaison d’informations provenant d'autres partenaires techniques et contributeurs pour l'analyse et la vérification.

TerraCongo… …communique avec tous! Permettez à tout utilisateur d'interagir avec le système à travers une interface web; Visualisez des données; Télécharger les statistiques; Visualisez des informations sur les concessions d'exploitation forestière, les aires protégées, etc; Regardez les projets REDD + existants ; Permettre aux utilisateurs de fournir des informations sur les zones de déboisement, etc (l’objectif est d'impliquer les communautés locales autant que possible)

What could it look like? DRC NATIONAL FOREST MONITORING SYSTEM Other databases REDD Registry Protected Areas Logging/mining/ infrastructure

Plusieurs systèmes complémentaires et communicants Aires protégées et Concessions Forestières Cadastre minier et infrastructures Registre National des projets et initiatives REDD+ Système de Suivi des forêts par satellite

Et si on n’y arrive pas? Le pays sera incapable de suivre la mise en œuvre à l'échelle nationale de son REDD + politiques et mesures et les résultats des activités de démonstration (phase 2) et des actions (phase 3); Incapable de mettre en œuvre les décisions 4/CP.15 et 1/CP.16, le pays ne sera pas en mesure de démontrer au niveau international les résultats carbone de la mise en œuvre des activités REDD + et donc incapables de recevoir des fonds pour la REDD + titre de la CCNUCC dans les phases 2 et 3.

Et si il n’y a pas de REDD+? La RDC aura accrut sa capacité de surveiller, gérer, protéger sa forêt, ressources de la biodiversité, impliquer les populations locales, etc ... Le système de surveillance des forêts a des avantages qui vont bien au-delà REDD + ...

Merci de votre aimable attention Contacts: Vincent Kasulu, Directeur du Développement Durable, Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme : kaseyamak@yahoo.fr Danae Maniatis, experte MNV pour la RDC, Programme ONU-REDD: danae.maniatis@fao.org; Bruno Guay, Conseiller Technique, Coordination National REDD: Bruno.guay@undp.org.