Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) Directeur adjoint Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012

Qu’est ce qu’une capacité? Aptitude à exercer des fonctions, et fixer et atteindre des objectifs/buts Pratiques / Processus Individus / Particuliers Organisations / Institutions

Renforcement des capacités? « Le renforcement des capacités est le processus par lequel les particuliers, les organisations, les institutions et les sociétés développent leurs aptitudes à exercer des fonctions, résoudre des problèmes et fixer et atteindre des objectifs. » (PNUD, 1997)

Bonne compréhension de la notion de renforcement des capacités: Objectifs/buts, cibles et processus Cibles: individus, communauté, organisation, agriculture, santé, etc. Objectifs/Buts (exemple, rendre une organisation capable de développer et de gérer ses propres programmes et stratégies) Processus: adapté, participatif, transparent, équitable, … durable, etc.

Bonne compréhension de la notion de renforcement des capacités: Objectifs/buts, cibles et processus Cibles: individus, communauté, organisation, agriculture, santé, etc. Moyens/Mesures Investissement physiques, éducation et formation, établissement d’institutions, dispositions légales, etc. Objectifs/Buts (exemple, rendre une organisation capable de développer et de gérer ses propres programmes et stratégies) Processus: adapté, participatif, transparent, équitable, … durable, etc.

Processus de renforcement des capacités Etape 1: Objectifs/Cibles/Processus Etape 2: Identification des besoins en capacités (demande) Etape 3: Réponse aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluation d’impact du processus de renforcement des capacités

Processus de renforcement des capacités Etape 1: Objectifs/Cibles/Processus Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

Etape 1: des capacités à quelles fins? Atteinte des objectifs de l’ECOWAP/PDDAA Analyse des politiques agricoles stratégiques Planification de l’investissement Mise en œuvre Suivi et évaluation Revue et dialogue

Etape 1: Renforcer les capacités de qui Etape 1: Renforcer les capacités de qui? Identification des actions/tâches Liste annotée (y compris la carte montrant les liens) des rôles et des responsabilités des principales institutions nationales impliquées dans les systèmes de: données, suivi et évaluation analyse des politiques agricoles planification et mise en œuvre de l’investissement

Processus de renforcement des capacités Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Définition détaillées des actions/tâches Evaluation des capacités existantes Estimation des besoins de renforcement des capacités Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

Etape 2: Renforcer les capacités en quoi Etape 2: Renforcer les capacités en quoi? Identification des actions/tâches Des indicateurs (définitions et mesures) pour le suivi de la politique développement agricole et rural (DAR) et des processus de planification ; le suivi de la performance dans les secteurs agricoles et ruraux ; et le suivi des changements dans les résultats de développement (ex. pauvreté, sécurité alimentaire et nutritionnelle, famine). Les sources de données sur ce qui précède, y compris les instruments et les outils. La périodicité de la collecte des données et les rapports sur les indicateurs. La gestion des données et de la connaissance et les instruments analytiques. La disponibilité des données, des outils et des rapports, y compris la population ciblée. L’intégration des différentes données et des systèmes de S&E pour le suivi et la présentation des rapports sur les objectifs globaux de croissance et de développement national, et l’évaluation de l’impact des politiques et des programmes sur les objectifs de croissance et de développement.

Etape 2: Evaluation des capacités existantes et l’identification des faiblesses et manques de capacité Les capacités humaines (nombre total des agents et répartition par genre, le niveau d’éducation, le domaine de spécialisation) des institutions ci-dessus. La carte des principaux décideurs politiques par rapport au DAR (ex. directeurs, ministres, parlement, conseil exécutif fédéral, gouverneurs d’Etat, cabinet, donateurs, etc.) et les principaux résultats de l’analyse des données de S&E et des politiques utilisés ou requis. Le cycle des principaux événements liés au DAR/discussions des politiques/processus de planification et de revue (ex. préparation du budget, revues conjointes du secteur (RCS), etc.) et les principaux résultats de l’analyse des données de S&E et des politiques utilisés ou requis.

Etape 2: Evaluation des capacités existantes et identification des manques et faiblesses de capacité Domaine de compétence Taches prioritaire à accomplir Ordre de priorité Equipes et personnes concernées Identification des faiblesses et des compétences à renforcer Remèdes possibles Source: CAPES, 2004 Remèdes possibles = Besoins en renforcement des capacités identifies par les bénéficiaires (DEMANDE)

Processus de renforcement des capacités Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Définir les activités stratégiques de renforcement des capacités Identifier les besoins en ressources Analyser les couts et bénéfices Mettre en place un échéancier Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (OFFRE) Domaine de compétence Faiblesses et manque de capacités Mise en œuvre de l'action de renforcement des capacités Source: CAPES, 2004

Processus de renforcement des capacités Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités Définition d’indicateurs de suivi et évaluation Mettre en place le processus

Quelques moyens et mesures de renforcement des capacités Individus (productivité ou efficacité) Développement des aptitudes par la formation Etre en mesure de participer aux décisions Bien comprendre leur rôle et leur fonction Responsabilités adéquats

Quelques moyens et mesures de renforcement des capacités Institutions (création d’un environnement incitatif et productif) Mission, objectifs, fonctions, systèmes et ressources des institutions clairement définis Accès aux moyens financiers, d’information, de technologie, d’infrastructure et d’autres ressources Encouragements, barèmes de rémunération Attentes et relations avec l’autorité clairement définies Répartition des responsabilités Interaction entre les individus et les entités

Méthodes d’évaluation des capacités Méthode d'identification des besoins en renforcement des capacités (« Capacity Enhancement Needs Assessment » ou CENA) de la Banque Mondiale Evaluation des capacités existantes Identification des faiblesses et manques de capacités Proposition des remèdes possibles Mesurer l'efficacité du programme (ensemble d'indicateurs d'impact développé).

CONCLUSION Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Tâches/actions, capacités existantes, besoins en renforcement des capacités Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Activités stratégiques, ressources, couts-bénéfices, échéancier Etape 4: Evaluer l’impact du programme de renforcement des capacités Définition d’indicateurs

MERCI Q&R