Présentation de CIWF Agroalimentaire

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Transcription de la présentation:

Présentation de CIWF Agroalimentaire Travailler avec l’agroalimentaire pour faire avancer le bien-être animal

CIWF en bref Créée en 1967 par Peter Roberts, un éleveur laitier britannique Aujourd’hui, reconnue comme l’organisation internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage

CIWF – structure et implantation Statut : Organisation non gouvernementale > 70 employés permanents Plus de 360 000 sympathisants dans le monde Siège social au Royaume-Uni et bureaux aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Pologne, aux Etats-Unis et représentants de CIWF présents à l’international (Chine, Afrique du Sud, etc.) En France : CIWF France - bureau à Paris depuis 2011

CIWF – activités Campagnes d’information : éducation et sensibilisation du grand public sur le bien-être animal

CIWF – activités Lobbying politique : faire évoluer et respecter la législation protégeant les animaux d’élevage

CIWF – activités Recherche : production de rapports scientifiques

CIWF – activités Programme agroalimentaire : travailler avec l’industrie agroalimentaire

“Placer le bien-être animal au cœur de l’industrie agroalimentaire” Objectifs : Placer le BEA au coeur de la RSE des entreprises Améliorer significativement la vie de millions d’animaux Atteindre un grand nombre de consommateurs grâce aux actions de communication des entreprises

“Placer le bien-être animal au cœur de l’industrie agroalimentaire” Approche : Positive - Approche partenariale unique Conseil gratuit aux entreprises Maximiser l’impact en faisant évoluer les standards du “conventionnel” Amélioration continue “win-win” - Faire du BEA une opportunité commerciale de différenciation pour les marques Valoriser Accompagner le progrès Intégrer le BEA à la RSE

Ressources techniques

Trophées Bien-être Animal

Trophées Bien-être Animal 2013

Plus de 500 lauréats...

Plus de 60 lauréats...

Plus de 30 lauréats....

Plus de 30 lauréats...

Plus de 600 lauréats depuis 2007 - Plus de 377 millions d’animaux vont bénéficier des engagements des lauréats chaque année.

Audience potentielle estimée pour 2012/2013 Atteindre les consommateurs grâce aux actions marketing de nos partenaires agroalimentaires Audience potentielle estimée pour 2012/2013 = plus de 360 millions de consommateurs

Amora : Exemple d’une situation “win-win” Œuf d’Or 2008 – 1,7 millions de poules pondeuses/an (Unilever Europe) Impact sur les ventes de leur communication « œufs plein air » : Ventes en valeur YtY (year to year) : +9,5% Part de marché YtY: +5,2% Taux de pénétration : +11% Volume/acheteur : +3,8% Image renforcée : Plus de clients affirment que la mayonnaise Amora est : " faite avec des bons produits"  "faite avec des ingrédients naturels"  "faite avec des ingrédients simples et vrais"

faisant évoluer le marché L’effet “ricochet” – Exemple des œufs plein air dans les mayonnaises 2012 Hellmann’s (US/Canada) 2011 Heinz (GB), Asda (GB), Lesieur (France) 2010 Tesco (GB) Coop Italia (Italy) 2009 Calvé (Spain) 2008 Hellmann’s (GB) Sainsbury’s (GB) Calvé (Italy) Amora (France) Leaders internationaux faisant évoluer le marché NB: Hellmann’s, Calvé & Amora are Unilever brands

Partenariats – Exemples

Pour plus d’informations : www.agrociwf.fr Votre contact en France : Amélie Legrand Chargée des Affaires Agroalimentaires amelie@ciwf.org CIWF France 50 rue de Paradis, 75 010 Paris