P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Réhabilitation des logements
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Grenelle, climat, air, énergie...
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Quels changements pour lhabitat social ? Laurent Ghekiere Représentant auprès de lUE - USH.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Le Conseil en Energie Partagé
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Transition écologique et énergétique
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

p. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME

p. 2 Les objectifs stratégiques Réaliser le Plan Bâtiment du Grenelle Bâtiments neufs : logements et 38 M m² par an - bâtiments basse consommation en 2011 et bâtiment à énergie positive en 2021 Bâtiments existants : 31 M logements et 874 M m² tertiaire à réhabiliter logements privés par an à compter de tous les bâtiments de lÉtat et établissements publics avant logements sociaux avant millions de logements précaires énergétiquement M pour traitement des points noirs du bruit Préparer lurbanisme durable quartiers, villes et territoires : transport, cadre bâti et activités - simulation et modélisation - éco-quartiers, villes et territoires durables recherche réglementation aide à la décision aides à linvestissement Accompagnement

p. 3 les axes principaux Amplification des recherches Démonstration de la faisabilité technique et économique des bâtiments basse consommation Déploiement général des audits bâtiments et évolution vers le facteur 4 Grenellisation des documents réglementaires Réduction de la précarité énergétique par la formation et les travaux Mobilisation des professionnels pour lévolution des métiers Des soutiens financiers aux investissements

p. 4 Amplification des recherches Bâtiments basse consommation et à énergie positive PREBAT : Appels à projets « technologies » Appels à projets « études socio-éco » jeux des acteurs, comportement des occupants, outils financiers, garantie de performance énergétique… Fonds démonstrateurs de recherche sur les bâtiments et les « ilots » à énergie positive et à faible contenu carbone AMI en janvier 2010, : Vers grands gestionnaires, aménageurs, entreprises, industriels… Objectif: duplicabilité dopérations durbanisme et de bâtiments à E>0 adaptés au dérèglement climatique

p. 5 Démonstration de la faisabilité technique et économique des BBC Bâtiments démonstrateurs PREBAT, Effinergie Appels à projets dans 22 régions 550 bâtiments lauréats : 2200 logements, 105 bâtiments tertiaires (5 à E>0) En LR : 56 Lauréats (15 bâtiments tertiaires)Évaluation Analyse des technologies et coûts de réalisation sur plusieurs dizaines de bâtiments Simulation de la thermique de ces bâtiments en situation de dérèglements climatiques

p. 6 Grenellisation des documents réglementaires Bâtiments basse consommation et à énergie positive RT , labels Objectifs Objectifs au 1er janvier 2011: tous les bâtiments tertiaires neufs, bâtiments publics neufs, logements neufs de lANRU au niveau BBC au 1er janvier 2013 : tous les bâtiments neufs au niveau BBC sur les 5 usages réglementés de lénergie RT 2020, labels Objectifs Objectifs au 1er janvier 2021 : tous les bâtiments neufs à énergie positive sur tous les usages de lénergie, avec prise en compte de lénergie grise

p. 7 Le grenelle 1 « Chapitre 2 de la loi » ou le double combat : réduire les consommations et sadapter au changement climatique Article 7 : réforme du Code de lurbanisme (L.110) : impose à tout document durbanisme : Réductions des GES MDE Économie des ressources Responsabilité des collectivités Lurbanisme doit intégrer : le défi climatique, la régression des surfaces urbanisées au détriment des terres agricoles et naturelles, des prescriptions en matière de densité et defficacité énergétique, la mise en cohérence des documents de planification… Grenellisation des documents réglementaires Urbanisme

p. 8 Vers une réforme du code de lurbanisme… Les documents « stratégiques » se transforment en documents « opérationnels » (SCOT) Fixation dobjectifs chiffrés, de densité en fonction des TC Conditionnalité durbanisation aux performances énergétiques … Lévaluation environnementale (imposée aux SCOT) est élargie aux PLUs Vers une généralisation des PLU intercommunaux Plus de cohérence territoriale en matière durbanisme, de transport, déquipements commerciaux, culturels, touristiques… Mise en place de continuités écologiques (trames vertes, …) Création des SRCAE (Schémas régionaux Climat Air Énergie), Grenellisation des documents réglementaires Urbanisme Le projet de loi Grenelle 2

p. 9 Le projet de loi Grenelle 2 Des incidences sur laménagement et le bati Les ENR ne sont plus un obstacle pour construire Au contraire, la règle du COS + passe de 20 à 30% et prend en compte les règles de gabarit (hauteur, emprise au sol, densité) Vigilance accrue sur les « friches »… obligation de traçabilité vis à vis des usagers … Nécessité dune approche transversale pour maîtriser létalement urbain Grenellisation des documents réglementaires

p. 10 Déploiement général des audits et évolution vers le facteur 4 Logements privés Rénovation complète de logements classe G par an dès 2013 Soutien financier: aides ADEME, crédit dimpôts + éco-PTZ, CEE, tarif dachat PV… Bâtiments de lÉtat et établissements publics Audit énergétique avant 2010 Rénovation du tertiaire avant 2012 pour réduire en 8 ans de 40% les consommations dénergie, de 50% les émissions de GES Logements sociaux Avant 2020, rénovation à 150 kWh/m².an des logements > 230 kWh/m².an Convention MEEDDAT-USH pour rénover logements (classe F et G) en 2009 et 2010 Des financements : fonds chaleur, CEE, léco-prêt logement social …

p. 11 Réduction de la précarité énergétique par la formation et les travaux Objectif : réduire les coûts de lénergie en logements précaires Modifier les comportements et aider aux travaux plutôt que régler des factures

p. 12 Mobilisation des professionnels pour lévolution des métiers Bâtiments basse consommation et à énergie positive Centres de ressources Bâti QE Information des professionnels et maîtres douvrages Formation des professionnels FEEBat avec FFB et CAPEB e-nergieBat (e-learning) avec CAH (Club damelioration de lhabitat) Plateformes pédagogiques dans les établissements denseignement

p. 13 soutiens financiers aux investissements Objectif général Accélérer la rénovation du parc Les outils CEE : obligations augmentées Crédit dimpôts (1,5 milliard ) Eco-prêt à taux zéro (1,5 milliard, demandes actuellement) Fond Chaleur Tarif dachat …PV Fonds points noirs acoustiques traitement acoustico-thermique des façades …

p. 14 Merci de votre attention