SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Agence Locale pour l’Economie
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011 ATELIER DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Limites de l’exercice Il ne s’agit pas d’apporter des modèles et encore moins la ou les vérités sur un type de développement économique idéal. Il s’agit juste d’apporter des observations et des réflexions qui peuvent nous permettre de travailler ensemble, d’échanger sur des sujets essentiels pour le développement économique d’une intercommunalité associant plusieurs partenaires et faire ensemble des propositions.

CONSTAT: propos introductif Le Développement Economique: une nécessité pour l’aménagement et le développement d’un territoire Quelque soit le statut et la taille du territoire: Etat, Région, Département, Intercommunalité, Ville,… Le développement économique est la pierre angulaire de toute politique d’aménagement et de développement d’un territoire « Intercollectivité » : - démarche de coopération et de mutualisation des territoires indispensable pour le développement économique. - cadre idéal pour le développement économique Loi de Décentralisation (2004): compétence des Régions en matière économique et de mise en œuvre des Schémas Régionaux de Développement Economique (SRDE) ENJEUX Le développement économique doit se faire d’une manière maitrisée, durable et multi-partenariale Tenant compte des caractéristiques et des spécificités du territoire Dans un souci de développement durable, harmonisé, harmonieux De protection de l’environnement et du cadre naturel Associant l’ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire dans une démarche participative. Il n’y a de développement économique qu’en s’appuyant sur un large partenariat: au sein du territoire, avec les acteurs locaux, régionaux, et nationaux, ainsi que par une ouverture sur la coopération internationale(programmes européens, coopération déc) En France, dans de nombreuses Régions, le développement économique ne s’est pas fait en tenant compte de ces éléments. Ce qui a conduit à des « catastrophes »parfois irréversibles. La Région a été relativement bien protégée.

Un certain nombre de questions se posent quand on souhaite mettre en place une stratégie de développement économique au sein d’un territoire Ce sont ces questions que je vous propose d’aborder pour pouvoir travailler ensemble sur le sujet aujourd’hui et nous aider à réfléchir sur des propositions au niveau de l’intercommunalité.

Approche Territoriale du Développement Economique 1ère Question: quel est l’espace pertinent pour développer une stratégie de développement économique ? Approche Territoriale du Développement Economique Cette approche répond à des problématiques générales que se posent l’ensemble des acteurs nationaux, européens et internationaux du développement ( Pnud, Fogar, Ue, Maee) pour toute thématique relevant des politiques de développement: changement climatique, développement éco…. C’est au niveau d’un territoire que doit se définir et se mettre en œuvre une stratégie de développement économique: « pertinence de l’échelon territorial » Reconnaissance du rôle déterminant des collectivités territoriales dans cette approche du développement économique: observation dans l’ensemble des zones géographiques mondiales (Europe, Asie, Afrique, Amérique latine,...). Rôle des Régions et de l’Intercommunalité: sur la base d’un véritable partenariat entre collectivités territoriales. « Intercollectivité de projet »

2ème question: Comment mettre en œuvre une démarche de développement économique au sein d’un territoire ? Point de départ: mise œuvre d’une démarche de « Marketing Territorial  » Quel mode de développement économique pour le territoire? Réponse à des choix politiques et économiques: expression du territoire Analyse des forces et faiblesses du territoire Etude de marché: positionnement du territoire, « benchmarking » Contexte, objectifs, enjeux, positionnement Exemple de la Région Provence Alpes Côte d’Azur: Choix stratégiques: - l’Innovation, au cœur du développement économique de la Région - les Pôles de Compétitivité: PRIDES - le développement du tourisme: éco-tourisme, tourisme d’affaires - les PNR: concilier développement économique et environnement. Deux étapes sont importantes concernant la mise en œuvre d’une démarche de développement économique: Conception d’une stratégie et d’un projet de développement économique Mise en œuvre d’une démarche partenariale associant l’ensemble des acteurs politiques et économiques.

1ère étape: Mise en œuvre d’une Stratégie de développement qui doit aboutir à la l’identification d’un Projet pour le territoire  Définition d’une « Stratégie de Développement Economique du territoire »: cadre qui doit servir de fondement à un travail de long terme ainsi qu’aux relations contractuelles avec les partenaires Démarche participative pour son élaboration puis sa mise en œuvre: information, concertation: mutualisation des territoires Ex. Loi de Décentralisation (2004): compétence donnée aux Régions: mise en œuvre des: SRDE, SRI, SRDT. Mise en œuvre d’un Projet pour le développement économique du territoire: « Intercollectivité de projet » Projet fédérateur, mobilisateur et porteur de développement qui répond à: Une volonté politique forte Une réalité économique évidente Un projet original, pertinent, porteur : (ex. Pôles de compétitivité en France) Un projet qui associe et fédère les acteurs politiques et économiques locaux. Un projet qui mobilise les partenaires locaux (de l’intercommunalité), de la Région, nationaux, internationaux Un projet qui nécessite une concertation permanente, la mutualisation des moyens et la réalisation d’actions communes Quel projet ? tourisme, éco-tourisme

2ème étape: Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du territoire Nécessité d’une démarche participative  à tous les niveaux de réflexion et de mise en œuvre du projet 1) Objectifs: Concertation, coordination et mutualisation des moyens et des actions des partenaires: Etat, Région, Collectivités locales (Intercommunalité, communes,…) Association de l’ensemble des acteurs: politiques, société civile, acteurs économiques, entreprises, … 2) Modalités: techniques et financières Contrat de Projets Etat Région: cadre pluriannuel et multisectoriel Mise en œuvre de projets économiques régionaux (ex. PRIDES; réseaux d’infrastructures) Engagements financiers des partenaires: Etat, Région, autres collectivités locales,… Conventions Région-Départements-Communautés de Communes-Communes: « intercollectivité autour de la réalisation de projet »: - ITER: développement du Val de Durance et rayonnement régional (création d’un lycée international, structure de promotion,…) - Eco Tourisme (création de gites ruraux, aide aux équipements, actions de promotion, …) - Pôles de compétitivité: collectivités territoriales, Chambres consulaires, entreprises,… - Parc Naturels Régionaux: concilier développement économique et environnement.

Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du territoire (suite) 3) Méthodologie: Déclaration d’une volonté politique: lettre aux acteurs, discours-cadre stratégique. Réalisation d’une étude: note stratégique (constat, objectifs, enjeux, positionnement, échéancier) + note sur la méthode Expression des attentes et besoins des acteurs de terrain: - enquêtes auprès des acteurs - réunions sur le terrain: technique restreintes et publiques Restitution des travaux, enquêtes, consultation,.. Proposition de stratégie ou du projet Phase de négociation financière avec les partenaires Conventions et contrats d’objectifs entre les partenaires: Etat, Région, Collectivités locales, autres partenaires… Mise en œuvre concrètes des actions Evaluation des actions

Etape essentielle: la Communication du projet 3èmequestion: comment faire adhérer les acteurs à un projet de développement économique ? Etape essentielle: la Communication du projet Constat: nécessité d’intégrer la communication dans le processus de définition et de mise en œuvre du projet Enjeux: la communication doit accompagner chaque étape du processus de développement économique: études de marché conception du projet recherche de financement Objectifs: information, sensibilisation, appropriation, implication,… Cibles: sont multiples: décideurs politiques, acteurs économiques, population, financeurs(locaux, régionaux, nationaux, européens, internationaux) Stratégies de communication interne et externe Plan d’actions opérationnel à mettre en place

Nécessité d’une démarche d’ouverture internationale: Comment faire adhérer les acteurs à un projet de développement économique ? CONCLUSION Nécessité d’une démarche d’ouverture internationale: Coopération et partenariat au niveau international Coopération bilatérale: décentralisée Coopération multilatérale: programmes européens, organisation et financements internationaux Promotion économique internationale du projet notion de projet de promotion du territoire création d’un identité du territoire: « image de marque » Stratégie de promotion et de rayonnement du territoire.