Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu Strale Université Libre de Bruxelles
Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Plan de lexposé 2 - La logistique et le territoire - Les enjeux pour les pouvoirs publics - La situation en Région wallonne - Conclusion
1. La logistique et le territoire 3 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La logistique, une activité assurant linterface entre la production et la consommation, nécessitant - des implantations proches des grands centres de consommation et de production que constituent les principales agglomération et facilement accessibles depuis les principaux pôles déchanges de marchandises, ports et aéroports - des sites spacieux et accessibles en transport routier (et de plus en plus régulièrement par le biais dautres modes de transport) Une concentration des implantations dans la périphérie proche des plus grandes villes, autour des principaux ports et aéroports et le long des axes qui relient ces lieux.
4 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie 1. La logistique et le territoire
Sous-titre article 5 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie
6 La logistique et le territoire
2. Les enjeux pour les pouvoirs publics 7 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Une activité souvent mise en avant dans les régions anciennement industrialisées en reconversion Une activité promue par les pouvoirs publics pour développer ou reconvertir leur économie - activité moderne - créatrice demplois qualifiés et non-qualifiés - peu sensible aux délocalisations - « promotion » du transport multimodal
8 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Différents enjeux pour les pouvoirs publics -Politique économique - Politique des transports - Environnement - Aménagement du territoire 2. Les enjeux pour les pouvoirs publics
9 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La politique en Europe : - le manque dun cadre global, une politique de lUE faible - des actions mal coordonnées, centrées autour de la vision libérale de lUE et des états-membres - des responsabilités importantes sur les pouvoirs régionaux et locaux Des conséquences multiples : - inefficacité du transport combiné et développement du transport routier - pouvoir de pression important et grande latitude laissée aux investisseurs privés - désorganisation territoriale et concurrence intra-européenne - capacité daction des pouvoirs publics limitée 2. Les enjeux pour les pouvoirs publics
3. La situation en Région wallonne 10 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie
11 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La logistique, une activité clé pour le redéploiement économique de la Région Wallonne: Une option affirmée dans le SDER (Schéma de Développement de lespace régional) en 1999 Un des pôles de compétitivité déterminés dans « les actions prioritaires pour lavenir wallon » en 2004 => création dun cluster et dun pôle de compétitivité Réhabilitation des friches industrielles Nombreux terrains disponibles, relativement bon marchés et proches des principales régions logistiques européennes Retard de développement de la logistique sur les régions voisines et stratégie wallonne restant à définir ou à préciser 3. La situation en Région wallonne
12 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La politique régionale: Développement de terminaux multimodaux et de plates-formes logistiques en profitant de la proximité des grands ports et aéroports européens 3. La situation en Région wallonne
13 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La situation en Région wallonne Le Trilogiport
14 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie 3. La situation en Région wallonne Les principaux acteurs publics wallons: une grande dispersion et une forte importance du niveau sous-régional
15 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Les intercommunales de développement économique et la logistique IDE développant ou prévoyant de développer une plate-forme logistique (* = multimodale) 3. La situation en Région wallonne
16 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La situation en Région wallonne
17 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La situation en Région wallonne
18 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie
19 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Les risques dun manque de coordination au niveau régional du développement de la logistique - Multiplication de projets concurrents - Mise en concurrence des sous régions en Wallonie - Dispersion des implantations sur le territoire et croissance accrue du transport routier - Gaspillage de temps et dargent et marginalisation de la Wallonie Besoin dune définition rapide et efficace dun plan régional wallon de développement de la logistique 3. La situation en Région wallonne
Sous-titre article 20 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie
21 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Deux exemples extérieurs de politique logistique, la Flandre et lAllemagne
La Flandre, les extended gateways 22 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Structurer limplantation des activités logistiques et les flux de transport autour des principaux gateways (ports maritimes et aéroports) et des axes qui les relient, au niveau régional Mis en place par le Vlaams Instituut voor Logistiek, structure semi-publique.
LAllemagne, les villages de fret 23 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Résultat dune collaboration entre agences gouvernementales et acteurs logistiques privés, au niveau national Maillage du territoire par le biais de parcs logistiques Liaison aux réseaux de transport combiné Limitation de la dispersion des implantations
Conclusion 24 Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie La logistique, un enjeu important pour les pouvoirs publics Un rôle majeur des régions dans le contexte européen Une nécessaire coordination des actions aux niveaux régionaux et supra- régionaux Au préalable à la mise en place dune infrastructure logistique, nécessité dune réflexion sur le niveau daction pertinent, la situation du lieu, les besoins et lintégration vis-à-vis des réalisations actuelles et futures