La démarche mercatique

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Transcription de la présentation:

La démarche mercatique Gaelle

Les étapes de la démarche mercatique Analyse du marché (offre et demande) de l’entreprise Elaborer une stratégie mercatique Mise en place d’un plan de marchéage Contrôle des actions et corrections éventuelles La mercatique stratégique détermine les grandes orientations que souhaitent prendre les organisations, alors que la mercatique opérationnelle a pour objectifs de déterminer les plans d’actions mercatiques a mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés Gaelle

Le marketing mix (Plan de marchéage) Le plan de marchéage est un plan d’actions commerciales qui combine trois variables: L’offre (produit+prix) La communication La distribution C’est trois variables, doivent être compatibles entre elles pour que le marketing mix soit cohérents Gaelle

Le Système d’Information Mercatique (SIM) Définition Le SIM, système d’information mercatique, est un ensemble organisé de sources et de méthodes de recherche et de traitement (sélection, classement, exploitation, diffusion et archivage) des informations sur le marché, la concurrence et l’environnement. Les composants du SIM: Le SIM est un ensemble composé de Données: information interne et externes Personnes: individus chargé de collecter, stocker et traiter les informations Technologies: la mise en place du SIM repose sur l’utilisation d’outils informatiques Gaelle

La notion de veille commerciale Les enjeux du SIM La prise de conscience de l’importance de l’information dans la prise de décision a amené les entreprises à mettre en place un système d’information mercatique. S’il n’est pas difficile d’obtenir de l’information, il est plus délicat d’avoir la bonne information au bon moment et il faut qu’elle soit utile au sens mercatique. C’est là qu’intervient le SIM: son rôle est de déterminer non seulement les besoins en information et la façon dont l’information va être recueillie et stockée, mais aussi la façon de la traiter et de la contrôler. La notion de veille commerciale Le SIM permet de mettre en place une veille mercatique, qui consiste pour une entreprise à surveiller en permanence (les marchés sur lesquels elle intervient; les actions commerciales et les produits de ses Concurrents; etc.) Gaelle

Gaelle