GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Instruments économiques et financiers de la GIRE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
TARIFICATION PROGRESSIVE, OUTIL DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: CAS DE L’EAU POTABLE EN TUNISIE.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
(recommandation de Johanesburg)
Adapter les stratégies d’irrigation :
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Nathalie Vanoosthuyse
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Problématique sur l’eau en Chine
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Tarification de l’eau d’irrigation au Maroc
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action ZIYAD Abdeslam IVème Conférence Ministérielle Euro-Méditerranéenne sur la Stratégie de l’Eau en Méditerranée Atelier Informel sur le thème : « L’eau dans les pays Méditerranéens » Barcelone, 12-04-2010

Pourtour Méditerranéen Contexte général Climat: Grande diversité. Ressources en eau : Limitation & Disparité territoriale. Défis majeurs Raréfaction des R.E accentuée par les C.C. Pression accrue sur les ressources en eau (forte urbanisation + littoralisation). Dégradation de la qualité de l’eau (Pollution). Faible niveau d’efficience et de valorisation de l’eau à l’utilisation.

Chronogramme d’actions sur l’offre EVOLUTION DE LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU Importance de l’eau dans la politique publique: Objectifs ambitieux (pays du sud); 20 à 25% de la dépense publique; Forte croissance : 10% par an. Chronogramme d’actions sur l’offre Demande Temps Offre Processus d’équilibre des bilans hydrauliques reposait principalement sur le principe de la réponse à la demande en eau par l’accroissement de l’offre

GESTION DE LA DEMANDE EN EAU Le développement de l’offre, ayant constitué la réponse traditionnelle à l’augmentation de la demande, a atteint ses limites et se heurte de plus en plus à des contraintes financières et des obstacles écologiques. La gestion de la demande en eau qui implique des niveaux d’investissement relativement faibles, revêt un caractère primordial et devrait constituer un axe prioritaire de la stratégie de l’eau en Méditerranée à l’avenir.

PRINCIPES DE LA GDE Définition Objectifs Ensemble des actions d’ordre technique, social, financier, institutionnel visant la réduction de la quantité d’eau à l’utilisation sans compromettre les résultats escomptés (réduction des pertes et amélioration des efficiences). L’épargne de la GDE ne doit pas être considérée comme une offre en eau supplémentaire à intégrer systématiquement dans les bilans hydrauliques. Objectifs Réduction et maîtrise de la demande en eau. Économie ou épargne de l’eau de qualité. Optimisation des utilisations multiples en favorisant les plus valorisantes (augmenter la VA créée par le m3 d’eau utilisée). Amélioration de la capacité du système d’alimentation en eau afin de continuer à servir en périodes de rareté. Un usage de l’eau efficace, efficient et durable.

PRINCIPAUX LEVIERS Industrie et tourisme Eau potable 1/2 Système tarifaire : niveau des tarifs: signal et incitation à la gestion rationnelle de l’eau (Maîtrise des consommations et marges pour améliorer l’efficacité des systèmes) tarif progressif par tranches : Equité sociale /maîtrise des consommations (glissement vers le bas). Sensibilisation et éducation. Gestion déléguée (P.P.P) et renforcement de la régulation (amélioration des services et des rendements des systèmes): En août 1997 : Grand Casablanca ; En janvier 1999 : Rabat et Salé ; En janvier 2002 : Tanger et Tétouan. Industrie et tourisme Système tarifaire Recyclage /captage des eaux de pluie Audit de consommation / grandes unités Sensibilisation

Exemple : AEP au Maroc Population branchée Grandes villes Baisse de la consommation unitaire de la population branchée dans les grandes villes de près de 15% de 1994 à 2006. Production Baisse de la production spécifique de près de 12% au niveau des grandes villes de 1994 à 2006.

PRINCIPAUX LEVIERS Irrigation 2/2 Irrigation Recouvrement des coûts : Amélioration du service d’eau d’irrigation Orientation des subventions publiques vers les actions d’économie d’eau: reconversion des systèmes d’irrigation: de 40% à 80 à 100% (PNEEI). Comptage / facturation. Gestion déléguée des services d’eau d’irrigation (P.P.P): Guerdane, études en cours pour d’autres périmètres. Ajustement de la nature ou du processus d’usage de l’eau en vue d’utiliser moins d’eau ou une eau de moindre qualité: des cultures nécessitant moins d’eau, réutilisation des eaux usées épurées. Vulgarisation / Sensibilisation

une alternative incontournable dans les pays Méditerranéens CONCLUSION Mesures d’accompagnement Réformes institutionnelles et organisationnelles Bonne gouvernance & GIRE Renforcement de capacités & compétences Actions volontaristes Tarification Subventions publiques Gestion déléguée (P.P.P) Sensibilisation & Education GDE une alternative incontournable dans les pays Méditerranéens

MERCI DE VOTRE ATTENTION