Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Un agenda de réforme foncière
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Point Focal Opérationnel du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Transcription de la présentation:

Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008

Objectifs des outils pour les points focaux Des appuis sont fournis aux points focaux pour : Renforcer l appropriation des projets du FEM par les pays; Accro î tre l impact des projets sur le terrain; Veiller à ce que les propositions et activités du FEM dans les pays soient conformes aux priorités du pays considéré et aux engagements de celui-ci au titre des conventions environnementales mondiales; Faciliter les consultations à large base dans les pays sur les questions relatives aux opérations du FEM.

Liste des outils disponibles 1. 1.Initiative des dialogues nationaux 2. 2.Programme dappui aux pays 1. 1.Appui direct 2. 2.Ateliers sous-régionaux 3. 3.Facilité de partage des connaissances 3. 3.Réunions de groupes de pays 4. 4.Manuel dopérations 5. 5.Pages profil de pays (PMIS) 6. 6.Séminaires dinitiation 7. 7.Bulletin - Points saillants

1. Initiative des dialogues nationaux (IDN) Objectifs Promouvoir une compréhension détaillée des orientations stratégiques, des politiques et des procédures du FEM Renforcement de la coordination et de lappropriation des opérations du FEM par les pays et partage des leçons à retenir de la mise en œuvre des projets Prise en compte plus systématique des activités du FEM dans les cadres de planification nationaux et exploitation des synergies entre les questions relatives aux domaines thématiques du FEM et aux conventions au niveau national

Initiative des dialogues nationaux (suite) En 2007/2008, les pays ont eu recours aux dialogues nationaux pour : Informer les parties prenantes nationales sur les questions relatives à lenvironnement mondial et sur les orientations stratégiques, les politiques et les procédures du FEM Dresser linventaire des portefeuilles et activités du FEM dans le pays Continuer délaborer des stratégies nationales du FEM et définir les priorités de financement Renforcer la coopération intersectorielles sur les questions environnementales Accroître la collaboration et les partenariats interorganisations Renforcer les mécanismes et les processus nationaux de coordination du FEM Promouvoir lintégration des thèmes du FEM dans les plans et politiques nationaux relatifs à lenvironnement et au développement durable

Initiative des dialogues nationaux (suite) Pour demander à accueillir un dialogue national du FEM à multiples parties prenantes : Envoyer une demande à cet effet au DG du FEM, Mme Monique Barbut Énoncer brièvement les objectifs et les résultats escomptés

2. Programme dappui aux pays Objectif : Renforcer les capacités des points focaux nationaux (PF) à soutenir et à coordonner les activités du FEM dans leurs pays et groupes de pays respectifs Justification : Besoins exprimés par les points focaux Évaluation du Programme dappui aux points focaux Recommandations du 3e Bilan global Recommandations de la 3e Reconstitution Approuvé par le Conseil du FEM en novembre 2005 Budget : 12 millions de dollars Durée : 4 ans ( )

Composantes du PAP Composante 1 Appui direct Composante 2 Ateliers sous-régionaux déchange dinformation et de formation Composante 3 Facilité de partage des connaissances

PAP I : Appui direct Le PAP offre aux points focaux : dollars par dappui financier direct aux PFO pour des activités menées dans le pays sur la base du Plan de travail annuel Appui financier pour permettre la participation des PFO et des PFP à un maximum de 2 réunions de groupe de pays par an Appui chaque année à un nombre limité de PF invités à participer à un séminaire dinitiation au FEM

PAP I – Processus 1. SSFA - Le Gouvernement signe un Mémorandum daccord de petit financement (SSFA - Small Scale Funding Agreement) avec le PNUE. 2. Plan de travail annuel - Le Gouvernement soumet le Plan de travail annuel au Secrétariat du FEM pour approbation. 3. Une fois ces deux formalités accomplies et le Plan de travail approuvé par le Secrétariat du FEM, le PNUE décaisse les ressources. Pour de plus amples informations sur les types dactivités pouvant faire lobjet de demandes dappui direct, voir les Directives révisées pour lappui aux points focaux disponibles sur le site web du FEM à

PAP II : Ateliers sous-régionaux déchange dinformation et de formation Le PAP organise depuis le début 2007 une série dateliers sous-régionaux annuels à lintention des points focaux Ces ateliers offrent aux points focaux loccasion : Déchanger des informations et de partager leurs expériences Dêtre informés sur lévolution des politiques et procédures du FEM Dinteragir avec le personnel du Secrétariat et des Entités du FEM pour débattre de questions prioritaires

PAP II : Ateliers sous-régionaux déchange dinformation et de formation (suite) La conception et le contenu des ateliers sous-régionaux sont fondés sur les demandes des points focaux du FEM et les besoins quils ont exprimés Lors des consultations et ateliers sous-régionaux et des dialogues nationaux du FEM Dans les sondages annuels effectués pour déterminer les sujets prioritaires intéressant les points focaux, y inclus les expériences spécifiques que certains pays souhaiteraient partager

PAP III : Facilité de partage des connaissances Vise à répondre aux besoins de connaissances des points focaux et à les aider à sacquitter de leurs rôles et de leurs responsabilités en matière de gestion des problèmes environnementaux mondiaux dans le cadre de leurs activités de développement nationales Aide les points focaux à se procurer des informations immédiates sur le FEM, ses politiques et procédures, les leçons à retenir et les expériences

PAP III : Facilité de partage des connaissances (suite) Ressource continuellement accessible pour lacquisition de connaissances, dexpériences et dinformations sur les meilleures pratiques axées spécifiquement sur les besoins des points focaux Facilite lapprentissage des points focaux par des échanges, débats, recherches et actions Comprend des forums de discussion pour les points focaux, des échanges dinformation privés entre groupes de pays du FEM et des « pages de pays » gérées par les pays La Facilité de partage des connaissances du FEM pour les points focaux est disponible à

3. Réunions de groupes de pays Objectifs Formuler des positions du groupe concernant certaines questions spécifiques relatives au Conseil du FEM Partager des informations et obtenir des retours dinformation sur les réunions du Conseil et sur les décisions du Conseil Examiner les questions de coordination des pays et des groupes de pays pour améliorer les activités de communication et de diffusion Décider de questions de gouvernance du groupe de pays, telles que lordre dans lequel les pays assument les fonctions de membre du Conseil et de remplaçant (accords de permutation) Débattre de la mise en œuvre des projets du FEM et partager les leçons à retenir

Réunions de groupes de pays - Processus I. Le Programme dappui aux membres du Conseil (CMSP) accorde des financements aux membres du Conseil pour la tenue des réunions de circonscriptions. II. Contribution des points focaux à lordre du jour de manière à ce que les problèmes puissent être traités III. Frais de déplacements des points focaux pris en charge par la composante I - Appui direct

Avec le nouveau cycle des projets du FEM, un Manuel dopérations simposait pour comprendre les nouvelles procédures ainsi que pour donner des modèles de propositions de projet et des conseils sur les opérations Le Manuel dopérations est nécessaire pour bien appréhender les nouvelles procédures et pour guider les opérations Le Manuel dopérations est nécessaire pour bien appréhender les nouvelles procédures et pour guider les opérations Le secrétariat du FEM, les Entités dexécution, les administrateurs, le STAP et le Bureau de lévaluation ont coopéré pour produire un Manuel des opérations, qui a été présenté dans un document dinformation à la réunion du Conseil davril Manuel dopérations

Aperçu général du cycle des projets révisé FIP – SPP - Préparation, critères dexamen et procédures dapprobation Agrément du DG pour les projets standard; approbation du DG pour les projets de taille moyenne et les activités habilitantes Mise en œuvre, suivi et supervision des projets Évaluation des projets et programmes Suspension, annulation, cessation des projets Manuel dopérations – Principaux sujets traités

5. Pages de profils des pays – Systèmes de gestion de linformation des projets - PMIS Les pages de profils des pays (PMIS) présentent des informations détaillées sur : Le statut des projets, les membres du Conseil et remplaçants, les PFO/PFP et les ONG agréées pour chaque pays Des informations sécurisées sur les projets en cours dexamen par le Secrétariat du FEM Pour accéder à ces informations, les PFP/PFP se servent de la même adresse courriel et du même mot de passe que pour accéder au site du PAP; ils peuvent aussi demander un mot de passe à partir de la page du PAP ou selon la procédure indiquée sur la page de profil du pays Les informations sécurisées portent sur le statut des FIP soumises à lapprobation/autorisation du DG, ainsi que sur le statut des propositions de projets soumises au DG Divers affinements / améliorations seront apportés aux données disponibles selon quil est approprié

Pages de profils de pays – PMIS (suite) Dans le cadre du processus de réforme engagé par le Secrétariat du FEM, le site web du Fonds fait lobjet daméliorations et de mises à jour, comprenant notamment lintroduction de pages de profils des pays Les pages de profils des pays du FEM sont disponibles à

6. Séminaires dinitiation Pour initier un nombre limité de nouveaux points focaux aux stratégies, programmes, politiques et procédures du FEM Occasion de prises de contact / réseautage avec le personnel du Secrétariat du FEM ainsi que des Agents dexécution du FEM

7. Bulletin – Points saillants Bulletin dinformation à parution trimestrielle fournissant des informations et des mises à jour sur les activités et processus du FEM Le public cible comprend les PFO/PFP du FEM, les Entités dexécution du FEM, les ONG, les OC et autres parties prenantes Bulletin accessible en ligne et téléchargeable pour en accroître laccessibilité Les points focaux sont encouragés à partager leurs expériences relatives aux projets du FEM ou les bonnes pratiques sur la coordination des activités du FEM au niveau national

Un poste de Commissaire à la résolution des conflits a été créé au sein du Secrétariat du FEM Le Commissaire œuvre directement avec les pays membres et les Entités dexécution pour résoudre les différends et traiter les plaintes et autres problèmes importants pour les opérations du FEM Sa mission essentielle est dinstaurer une atmophère de confiance entre les membres de la famille du FEM Parmi les autres options disponibles en cas de conflit : Entités dexécution du FEM, Directeurs de programme et/ou Responsables des relations avec les pays Résolution des conflits

En cas de problème, les États Membres sont priés denvoyer une lettre officielle, ou un mél, au DG du FEM, Mme Monique Barbut Pour de plus amples informations sur le travail du Commissaire à la résolution des conflits et sur le processus en cours délaboration au Secrétariat du FEM, prière de sadresser à M. Sékou Touré, Commissaire à la résolution des conflits, Tél.: (+202) – Fax : (+202) – Courriel : GEF.org. Voir également les renseignements disponibles à Résolution des conflits