SUNDAY PIERRE ODJO IFPRI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Evaluation.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Introduction à la macroéconomie
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Techniques de prévision quantitatives
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Une représentation de l’activité économique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Les méthodologies de mesure du PIB
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Offre Globale – Demande Globale
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

SUNDAY PIERRE ODJO IFPRI ANALYSE Stratégique Atelier de consultation sur les besoins en renforcement de capacités D’analyse stratégique, DE planification et DE mise en œuvre des investissements agricoles en Afrique Dakar, 20-21 juin 2012.  SUNDAY PIERRE ODJO IFPRI

Plan Questions clés de développement agricole CONTEXTE ACTUEL DE FORMULATION DES POLITIQUES Outils d’analyse de politique agricoles

Questions clés de développement agricole et de formulation des politiques

Agriculture: principale source de croissance, de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la sécurité alimentaire pour la plupart des pays africains. Retour de la croissance dans le secteur agricole durant la dernière décennie après de nombreuses décennies de stagnation. Possibilité et nécessité d’améliorer les performances actuelles Comment consolider les tendances en cours ? Comment anticiper et se préserver contre les chocs exogènes et aléas naturels?

Current responsiveness of agricultural growth to agricultural funding Problème de quantité mais aussi de qualité de la croissance agricole Faible investissement: seulement quelques pays Africains ont dépassé le seuil de 10% des dépenses publiques allouées à l’agriculture (Burkina Faso, Ethiopie, Malawi, Ghana et Mali) Dans de nombreux pays la croissance agricole répond moins que proportionnellement a l’effort d’investissement public Current responsiveness of agricultural growth to agricultural funding

Expected agricultural growth rate by 2015 under current trends (%) Par ailleurs, la croissance agricole n’est pas accompagnée d’une réduction proportionnelle de la pauvreté Expected agricultural growth rate by 2015 under current trends (%)

Difficultés d’accès aux marches intrants et de produits Expected reduction in poverty rate by 2015 under current growth trends (%) Quels niveaux et quelles compositions de l’investissement agricole sont nécessaires pour réaliser les objectifs et cibles à long terme du PDDAA ? Faible productivité Défaillance des marchés:, faible commerce régional , faibles exportations Difficultés d’accès aux marches intrants et de produits Barrières commerciales: tarifaires et non-tarifaires Mauvaises infrastructure s rurales de commercialisation

CONTEXTE ACTUEL DE FORMULATION DES POLITIQUES AGRICOLES Regain d’intérêt des dirigeants africains pour l’agriculture, conduisant l’initiative continentale du PDDAA. Au cœur de l’initiative du PDDAA se trouve un processus inclusif de formulation de politiques de qualité basée sur les résultats d’analyse aussi bien au niveau national que régional. Le renforcement de l’intégration régionale entretient le processus de formulation de politique au niveau des CER; politiques de commerce, politiques macro-économiques , politique agricole, etc.

POURQUOI FAIRE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE ? ‘It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent, but the one most responsive to change.’ Charles Darwin If you don’t know where you’re going, you’ll probably end up somewhere else.’ Lewis Carroll ‘If I have been able to see farther than others, it was because I stood on the shoulders of giants.’ Sir Isaac Newton ‘The best way to predict the future is to invent it.’ Alan Kay

Outils d’analyse des politiques

PHASES DE DEVELOPPEMENT D’UNE STRATEGIE DE POLITIQUE ANALYSE STRATEGIQUE: REVUE DE LA POLITIQUE ET DES STRATEGIES PASSEES COLLECTE D’INFORMATION ANALYSE DES TENDANCES EN COURS ANTICIPATION DES TENDANCES FUTURES DEFINITION ET ANALYSE DE SCENARIOS (OUTILS APPROPRIES) 2. FORMULATION D’UNE STRATEGIE: DESCRIPTION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES IDENTIFICATION DES OBJECTIFS ET CIBLES PRIORISATION/SEQUENTIALISATION DES OPTIONS STRATEGIQUES IDENTIFICATION DES RESSOURCES NECESSAIRES POUR EXECUTER LA STRATEGIE PLAN D’INVESTISSEMENT 3. MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE: FEUILLE DE ROUTE SUIVI ET EVALUATION ANALYSE DE SCENARIOS AJUSTEMENT DES OPTIONS STRATEGIQUES

Matrice d’Analyse des Politiques (MAP) La MAP est une représentation synthétique simple généralement utilisée pour évaluer les politiques dans des études sectorielles ou de filières. Elle Permet de traiter trois questions centrales d’analyse de politique agricole: Les systèmes agricoles sont-ils compétitifs avec les technologies et prix en vigueur? La MAP mesure l’impact d’un changement de politique sur la compétitivité en termes de prix de marché. Quel est l’impact d’un nouvel investissement public sur l’efficience des systèmes agricoles? Un investissement public dans l’irrigation ou les routes pourrait augmenter la valeur de la production ou réduire le coût des intrants. Quel est l’impact d’un nouvel investissement public dans la recherche agricole ou la diffusion d’une technologie sur la profitabilité des systèmes agricoles (effets de transfert des politiques)? Comment pourrait-on utiliser l’analyse économique pour orienter la recherche de nouvelles semences, techniques de culture et de transformation?

Matrice d’analyse des politiques (suite)   revenus  Coûts profits  Intrants Facteurs PRIX DE MARCHE A B C D (= a - b - c) PRIX DE REFERENCE E F G H (= e - f - g) TRANSFERTS I (= a - e) J (= b - f) K (= c - g) L (= d - h) En pratique la MAP comporte 3 lignes et 4 colonnes Transferts = Valeur aux prix de marché – Valeur aux prix de référence Les transferts mesurent l’impact, positif ou négatif, des distorsions résultant des imperfections de marchés et des politiques économiques: Impact des distorsions des prix de produits (I), Impact des distorsions des couts d’intrants (J), Impact des distorsions des prix de facteurs (K) Impact total de toutes les distorsions ou transfert net (L)

La matrice de comptabilité sociale (MCS) Une MCS est un tableau carré de synthèse où sont enregistrés les flux économiques de production, de consommation, d’échanges extérieurs, de revenus et d’investissement publics et privés etc., pour une année donnée sous forme de recettes et de dépenses. Les recettes sont enregistrées en ligne et les dépenses en colonne. Le total d’une ligne doit être égal au total de la colonne correspondante. La MCS est utilisée dans des modèles d’analyse de multiplicateurs avec des applications dans l’investigation des impacts économiques et sociaux de schémas alternatifs d’investissements sectoriels d’une expansion de la demande d’exportation, d’une augmentation de la demande de consommation publique ou d’une redistribution des transferts publics, etc. La MCS fournit l’essentiel des données utilisées dans la modélisation en équilibre général calculable.

Structure de base d’une MCS Activités Produits Facteurs Ménages Gov E-Inv RdM Total Offre locale Revenu d’activit Conso Interm Conso privée Conso publiq Demande D’invest Expor-tations Demande totale Valeur ajoute Revenu de fact ménages Salaires et profits Trans-ferts Trans-ferts publics Trans-ferts aux men Revenu des menages Taxes et impots Impôts directs Dons et emprunts Revenu du gov Epargne privée Epargne publiq Deficit du cpt cour Epargne totale Rdm Importa-tions Sortie de devises Produc-tions Offre totale Dépense des fact Depense des men Depense du gov Depense d’invest Rec. en devises

Autres outils d’analyse de politiques description Application possible Modèle d’équilibre général calculable (MEGC) Systèmes d’équations linéaires et non linéaires décrivant des relations qui expliquent les flux de la MCS d’un pays Analyse des options de croissance et de réduction de la pauvreté dans le cadre du processus du PDDAA Analyse Coût- Bénéfice Compare les coûts et bénéfices d’un changement de politique Analyse de l’intéret économique d’un investissement économique Dynamic Research Evaluation for Management (DREAM) model Evalue les impacts économiques ex-post and ex-ante d’un programme de R&D agricole. Il conçu comme un modèle d’équilibre partiel multi-marchés. Evaluation d’impacts économiques de l’adoption d’une technologie prenant en compte les interactions entre de nombreux marchés Analyse Econométrique Applique des méthodes mathématiques et statistiques aux données economiques pour donner un contenu empirique aux relations economiques Analyse d’impacts de politiques sur la productivité agricole, la pauvreté et la consommation, etc

Merci pour votre attention