La coopération belge au développement avec les Nations-Unies Comment lévaluer?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
Mettre à profit la production plus propre
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Organigramme des services de l’Ecole
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Jour 2 - Session 3: Avantages comparatifs. Jour 2 - Session 3: Avantages comparatifs.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Session 2: Contexte.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
LE TAP UN ‘APPEL’ DE TRANSITION /16 Fevrier 2014.
République du Mali Evaluation du programme de pays
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
Organisation des Nations Unies pour le D é veloppement Industriel Bureau de Promotion des Investissements et de la technologie de Marseille.
Regional Preparatory Meeting Kigali Key messages from session 5 “ Enhancing results by applying the Paris Declaration at sector level ” Messages clés de.
Data availability and Data Usage Madagascar Isaora Zefania ROMALAHY.
Marseille, 22 November 2007 MINISTRY OF ECONOMY & FINANCE
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
1 BEEKEEPING IMPROVEMENT PROJECT TANZANIA International Seminar BEEKEEPING AND DEVELOPMENT: DIVERSITY OF INITIATIVES AND INTEREST FOR A NETWORK BRUSSELS,
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
République Démocratique du Congo Ministère des Finances Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR) DRC National REDD+ Fund Linkages between.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

La coopération belge au développement avec les Nations-Unies Comment lévaluer?

Plan 1.Quelques chiffres sur laide 2.Lévaluation de laide en Belgique Le service de lévaluation spéciale Le dialogue bilatéral 3.Les peer-reviews des services dévaluation des organisations des NU Quelques exemples de constats 4.Exemple dévaluation: Programme PNUD-NIGER 5.MOPAN

Plan 1.Quelques chiffres sur laide 2.Lévaluation de laide en Belgique Le service de lévaluation spéciale Le dialogue bilatéral 3.Les peer-reviews des services dévaluation des organisations des NU Quelques exemples de constats 4.Exemple dévaluation: Programme PNUD-NIGER 5.MOPAN

Total: mn 218,6

Plan 1.Quelques chiffres sur laide 2.Lévaluation de laide en Belgique Le service de lévaluation spéciale Le dialogue bilatéral 3.Les peer-reviews des services dévaluation des organisations des NU Quelques exemples de constats 4.Exemple dévaluation: Programme PNUD-NIGER 5.MOPAN

Principe de la coopération belge avec les org multi Full Core Sauf: aide humanitaire

Rappel: la logique dintervention, base pour lévaluation Ressources matérielles et humaines Activités (ce qui coûte de largent) Résultats (réalisation s et leur usage) Objectif spécifique (ce pourquoi on fait cet effort) Objectifs généraux (changements auxquels on contribue

Le Service de lévaluation spéciale de la Coopération belge Toutes dépenses de lEtat fédéral comptabilisées en APD Indépendance Collaboration avec autres donneurs et partenaires (évaluations conjointes) Rapport au parlement fédéral

Le dialogue bilatéral: Ex. OMS Dialogue : 2 contacts par cycle de 3 ans alternativement Bxl et Genève porte sur les contributions volontaires programme – systèmes de santé Réforme de lOMS (de 13 à 5 objectifs) Coopération avec secteur privé budget

Plan 1.Quelques chiffres sur laide 2.Lévaluation de laide en Belgique Le service de lévaluation spéciale Le dialogue bilatéral 3.Les peer-reviews des services dévaluation des organisations des NU Quelques exemples de constats 4.Exemple dévaluation: Programme PNUD-NIGER 5.MOPAN

Processus Peer Review Eval Cadre commun Evalnet-UNEG ( ) Indépendance Crédibilité Utilité Services visités: PNUD, UNICEF, PAM, FAO, PNUE, UN-habitat, ONUDI, OIOS, FEM, FIDA (mais aussi le nôtre…)

Dispositifs UNDP The Evaluation Office is independently located from the management and operational structure in UNDP The unit head reports directly to the UNDPs Executive Board on evaluations and to the Administrator on administrative matters WFP The Office of Evaluation (OE) is independent of WFP management functions. The unit head reports to the Executive Director of WFP.

Dispositifs 2 FAO The Office of Evaluation is independent and is located within the FAO Secretariat. The unit head reports directly to the Director- General and the Council through its Programme Committee. GEF The GEF-EO is independent and has secured a substantial budget for evaluations The unit head has secured a slot for reporting at every board meeting

Plan 1.Quelques chiffres sur laide 2.Lévaluation de laide en Belgique Le service de lévaluation spéciale Le dialogue bilatéral 3.Les peer-reviews des services dévaluation des organisations des NU Quelques exemples de constats 4.Exemple dévaluation: Programme PNUD-NIGER 5.MOPAN

Composantes du programme PNUD- Niger Réduction de la pauvreté et gestion stratégique du développement et genre 2.Promotion de la bonne gouvernance 3.Prévention et gestion des crises et catastrophes 4.Protection de lenvironnement et gestion durable des ressources naturelles

Questions dévaluation (PNUD-NIGER) Pertinence : Résultats en phase avec priorités retenues? Efficacité : Effets attendus atteints? Efficience: Ressources mises en œuvre et utilisation rationnelle de celles-ci? Durabilité: les résultats sont-ils susceptibles de survivre au programme?

PNUD-Niger constats : shift from poverty reduction to governance (adapt to institutional crisis in 2010) Shift from support unit in Ministry of Economy and Finance to project focal points in counterpart national institutions insufficiently prepared Problems of national ownership raised questions over effectiveness and sustainability of outcomes.

PNUD-Niger constats suite Major difficulties in the management of procedures to deliver the programmes products Lengthy procedures cause significant delays.

Lévaluation au sein du FEM (GEF) 4 types dévaluations : Portefeuille pays Impact Thématiques Evaluations de performances

Plan 1.Quelques chiffres sur laide 2.Lévaluation de laide en Belgique Le service de lévaluation spéciale Le dialogue bilatéral 3.Les peer-reviews des services dévaluation des organisations des NU Quelques exemples de constats 4.Exemple dévaluation: Programme PNUD-NIGER 5.MOPAN

MOPAN Multilateral Organisation Performance Assessment Network 17 membres nationaux Examine la performance institutionnelle des org. multilatérales Applique le principe dharmonisation Affine sa méthodologie

Objectifs du MOPAN Generate relevant, credible and robust information on multilateral organisations effectiveness Support dialogue between MOPAN members, multilateral organisations and their partners Issue recommendations on improving multilateral effectiveness over time

MOPAN en 2012 African Development Bank (AfDB) Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) United Nations Development Programme (UNDP) United Nations Childrens Fund (UNICEF) World Bank (IBRD/IDA)

MOPAN 2012 Exemple : UNICEF Pays visités Cambodge, RDC, Ghana, Honduras, Maroc, Nigéria, Niger, Philippines, Zimbabwe.

Performance institutionnelle de lUNICEF improving capacity to manage for development results. country programming improved but planning at project level rated low effective in mainstreaming gender equality and emergency responses/humanitarian action. valued for field presence and engagement with governmental and non-governmental partners. Ø

Performance institutionnelle de lUNICEF Transparent resource allocation but has not yet results-based budgeting. Recognised Cluster Lead in humanitarian field and respect for humanitarian principles. Strengthened evaluation function but could improve further. Reporting doesnt show the difference being made in the lives of children and women

Conclusions Difficulté pour un service dévaluation national dévaluer les performances des organisations multilatérales Solution : Prendre appui sur les évaluations de services « certifiés » Confier les évaluations à un organe externe comme le MOPAN Responsabilité des services de lire ces évaluations et de communiquer les enseignements