Communiquer en 2012 et après

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHU / / Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Florence GEORGE-PORACCHIA Morgane CAY-MAUBUISSON
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Scolariser les élèves à BEP
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
intellectuellement précoce
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
“ La consultation mémoire”
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Circonscription AS de Guyane
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Trouble persistant du langage écrit
Animation pédagogique 10/10/2007
L’enfant dysphasique est
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Fédération Nationale des Orthophonistes
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
L’orientation des élèves après la CLIS
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Les troubles neurovisuels
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Se préparer à l’inspection.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Troubles spécifiques des apprentissages
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Communiquer en 2012 et après Claude BONNEPART Suivez-moi sur Ecole2Demain # toikin # 31/03/2017 3 décembre 2011 Communiquer en 2012 et après Dyspraxies : Exploiter bases de connaissance, outils et bonnes pratiques

Tom Posse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart En résumé Dyspraxie(s) : définition (s) à stabiliser Troubles des apprentissages : entre hétérogénéité et unité Scolarisation des dyspraxiques : la double peine Accompagnement : des SESSAD TSLA « nouvelle génération » conçus comme des projets d’innovation et d’expérimentation Des stratégies pédagogiques et thérapeutiques coopératives : SESSAD/Hosp <-> CLI/ULIS <-> enseignants classe ordinaire CONSTAT SOLUTIONS Tom Posse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Définitions récentes IMC TAC Motricité « pré câblée » et capacités antigravitaires : posture, marche, station debout, … Acquisition des coordinations sans apprentissage explicite : courir, sauter, attraper une balle Apprentissage explicite et systématisé, finalisé vers un objectif très lié au contexte culturel : écrire, jouer d’un instrument IMC DYSPRAXIES TAC Cette analyse pourrait différencier les enfants présentant un TAC (atteinte du 2ndniveau), de ceux présentant une dyspraxie (3ième niveau), le 1er niveau faisant écho à une IMC. Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Dyspraxie, un trouble des apprentissages Ces Troubles représentent un handicap spécial Dr. Michel Habib, neurologue CHU La Timone … in Bulletin MGEN « Valeurs mutualistes » n° 253 - janvier 2008 .. dans la mesure où il n’est pas évident à déceler, on peut en douter, voire mettre la parole en doute ceux qui l’affirment… Alors même qu’ils devraient intéresser particulièrement l’école, plus que les autres handicaps, car l'école elle même est le lieu même d'expression de ces troubles. Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Dyspraxie, un handicap “invisible” La dyspraxie tient une place particulière parmi les troubles spécifiques des apprentissages : Dr. Florence Marchal Médecin de Réadaptation Revue Réadaptation, ONISEP 2005 Le paradoxe apparent est qu’il s’agit d’un trouble cognitif mais qui s’exprime dans la motricité fine, le geste, la maîtrise corporelle ; Voilà des symptômes avant tout « moteurs » qui retentissent sur des apprentissages scolaires essentiels comme le graphisme, l’écriture, la géométrie… … alors même qu’il n’y a aucune paralysie ou faiblesse de la main ! Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Dyspraxie DGS Définition Trouble développemental de la pré programmation des gestes complexes, intentionnels et finalisés. Il se traduit par un trouble de l’acquisition de la réalisation du geste alors qu’il n’existe ni déficit moteur ou sensitif, ni trouble majeur de la compréhension de la consigne motrice à effectuer. Direction Générale de la Santé, République Française, Avril 2009 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Direction Générale de la Santé, République Française, Avril 2009 Dyspraxie DGS Direction Générale de la Santé, République Française, Avril 2009 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart ° Dugas et Gérard °° Leroy-Malherbe Marchal Mazeau Définitions récentes Dyspraxies ° Description détaillée des troubles une typologie tenant compte de l’hétérogénéité des tableaux : dominance de difficultés de traitement de l’information visuelle/spatiale prédominance de troubles de la programmation motrice, du contrôle attentionnel, ... Une autre approche des troubles °° issue de la réadaptation et plus « fonctionnaliste » envisage trois niveaux : Motricité « innée» et capacités antigravitaires Acquisition des coordinations sans apprentissage explicite Apprentissage explicite et systématisé, finalisé vers un objectif très lié au contexte culturel Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart Dyspraxie(s) ? Une praxie, c’est un geste, le savoir faire d’un geste, i.e. le résultat d’une coordination motrice volontaire. Une fois le processus acquis, ce geste semble définitivement spontané : il est devenu « automatique ». Une personne dyspraxique souffre d’un dysfonctionnement de la coordination et de la planification de tous les gestes (visuel, …) elle n’acquiert que très difficilement ces automatismes. Elle éprouve des difficultés à programmer et à automatiser la coordination des gestes volontaires : elle souffre d’un trouble des praxies. Son geste sera souvent peu harmonieux et peu efficace. Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

60% de « Multi-dys » dans la population étudiée à Lyon Poids du trouble dans la population étudiée . Total supérieur à 100% : plus d’un trouble par personne Note : Le mode de recrutement et l’évolution des critères de recrutement et des « sources des patients  orientés» introduit un biais significatif dans l’analyse comparée des différents populations. La source est un des 4 services constituant le Centre de Référence TSA du CHU Lyon, centré spécialement sur la dyslexie-dyscalculie et le trouble attentionnel . Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Dyspraxie(s) : un enfant sur 5 et des troubles associés 20% de la population diagnostiquée Un quart des enfants ont un trouble « isolé » 60% des enfants ont un seul trouble associé Les dyspraxiques diagnostiqués ici ont … « en moyenne » 2 troubles (i.e. un autre trouble) Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Inclusion individuelle - prise en charge libérale: double peine ? Enquête L'ADAPT/DMF - 2° semestre 2010 318 familles d'élèves dyspraxiques France entière - Analyse Claude Bonnepart Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Appels à projet SESSAD TSLA innover et coopérer Innovation Peut s’exprimer au travers de modalités nouvelles d’accompagnement qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire des établissements et services médico-sociaux Innovation et expérimentation Projet qui sort du cadre réglementaire (s’agissant du contenu de l’accompagnement, du public (âge ou catégorie), du mode de financement ou de tarification). Expérimentation L'autorisation est accordée pour 5 ans Source : SE Solidarités, CNSA, ARS 2010 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Quelles solutions ? L’aide et les rééducations SESSAD Enseignants AVS CLIS/ULIS L’aide et les rééducations Le contournement des troubles Les adaptations où il s’agira de rendre l’enfant tel qu’il est, le plus performant possible. Ergothérapie Orthophonie & GEPALM Psychomotricité Orthoptie Des stratégies thérapeutiques et pédagogiques coopératives Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart Merci de votre attention Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart