L'alimentation au Moyen-Age
Sommaire
Les aliments : des pauvres Les paysans ne mangeaient pas beaucoup de viande, mais beaucoup de légumes comme les épinards, les aubergines. Les protéines proviennent des oiseaux ou du poisson. Au Moyen-Age, tout ce qui change le goût d'un plat est une épice. Exemple : le poivre ou le safran …
Les aliments : des riches Les riches mangeaient beaucoup de viandes et très peu de légumes. Ils conservaient leurs aliments dans du vinaigre, du sel, du sucre ou du miel.
Les boissons : Les boissons : - du vin ; - de la bière ou du cidre. Il n'y avait presque pas d'eau potable.
Les repas Les repas au Moyen-Age et à notre époque sont différents. Il y a deux repas pour les adultes, trois pour les enfants et les malades. L'un des trois repas est le petit déjeuner. Le déjeuner (pour tout le monde) se déroule vers 10 et 11 heures. Le dîner est entre 16 et 19 heures
Les banquets : Pendant les banquets c'est la fête, ils dansent, regardent des spectacles et surtout ils mangent. Les tables étaient en U pour ne pas mélanger les classes sociales.
Les plats : Au Moyen-Age les plats n'étaient pas forcement différents, par exemple les déserts étaient des tartes ou des gâteaux. Comme plats ont mangeaient par exemple : une crétonnée de pois cassée ou poulet au fenouil. A un banquet il y avaient environ neuf ou dix plats. Il y a cinq services : l'entrée, les potages, les viandes, entremets et desserts.
Autres : Ecuelle Ils mangeaient sur un tranchoir (tranche de pain) ils se servaient avec des cuillères et ils mangeaient avec les doigts. Ils avaient des écuelles pour deux personnes, un gobelet, un tranchoir en bois ou en métal. Les seigneurs avaient des terres et étaient les seuls à pouvoir chasser. Donc les seigneurs trouvaient leur viande à la chasse. Tranchoir en métal Tranchoir Tranchoir en bois
Ce travail a été réalisé par : Amélilia Océane