Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Muséum, école polytechnique
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Amélioration génétique de la viabilité des poules pondeuses à partir d’une analyse de survie Faure Nina Fauriat Alexandre Kalogreas Elsa Benevent Marie.
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
FACTEURS GENETIQUES ET NON GENETIQUES
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
L’origine de la diversité
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
An invasive species induces rapid adaptive change in a native predator: cane toads and black snakes in Australia Ben L. Phillips and Richard Shine Proc.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles – Partum génétique 2 ème doctorat JEORIS Marie SALMON Caroline.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Le concept de consanguinité
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe 48 Douroux Anne-Claire Rodier Caroline Van Brussel Christelle

1) Présentation du sujet Les interactions compétitives ont des impacts sur : - la productivité - le bien-être Les modèles classiques ignorent ces interactions  Certains caractères ne répondent pas à la sélection selon cette théorie malgré : * une héritabilité positive * un différentiel de sélection efficace  de ces interactions   réponse à la sélection  peut  nombre d’espèces domestiquées.

Etudes réalisées sur le sujet : 1ère étude => Griffing, étude ignorée Bijma et Muir, généralisation des méthodes 2 méthodes : incorporation des interactions compétitives dans les programmes d’élevage 1) Sélection sur plusieurs niveaux 2) Modèles mixtes évolués => Améliorer la productivité et le bien-être animal

2) Matériels Sélection sur plusieurs niveaux * Méthode observée dans les populations naturelles, de laboratoire et domestiques. * Poules pondeuses - en cage individuelle - en cage collective (12) Sélectionnées sur base du poids des œufs après 1 an de logement Sur 5 cycles de sélections Modèles mixtes évolués * Cailles japonaises - en cage collective (16) Sélectionnées sur leur poids à l’âge de 6 semaines (/ modèle BLUP) Sur 23 cycles de sélection

3) Commentaires des méthodes utilisées 1ère méthode: Sélection sur plusieurs niveaux d’organisation (1) individus dans une cage  dominance sociale, acquisition de ressources, environnement permanent et effets maternels cage dans une ferme  distribution de la parenté parmi et dans les cages, et effets de l’environnement communs à tous les animaux dans la cage ferme dans un pays  espèces fermières, pratiques de management, et effets de l’environnement communs à tous les animaux de la ferme à l’intérieur d’un pays  directives gouvernementales, préférences culturelles, et effets de l’environnement communs à tous les animaux du pays Les bas niveaux correspondant plutôt à l’effet génétique et les niveaux supérieurs à l’effet environnemental

1ère méthode: Sélection sur plusieurs niveaux d’organisation (2) Sélection individuelle ↔ sélection de groupe Donc : corrélation <0 entre performance individuelle et performance de groupe

Sélection individuelle dans des groupes aléatoires Chaque gène à 2 effets - Effet direct  sur l’individu - Effet associé  sur les autres individus Réponse attendue à la sélection : Prédiction d’une covariance négative. L’amélioration génétique de la population sera  ou deviendra même <0

Sélection de groupe (1) Réponse attendue à la sélection (si sélection transférée au niveau suivant de l’organisation) : Toujours positif L’efficacité du groupe de sélection peut-être améliorée en formant des groupes d’individus apparentés. Donc réponse à la sélection :

Pour les groupes clonés, la réponse à la sélection sera : Sélection de groupe (2) Pour les groupes clonés, la réponse à la sélection sera :

A- Production des oeufs B- Mortalité Résultats expérimentaux obtenus en utilisant la sélection à plusieurs niveaux dans les espèces domestiques (Muir) Résultat à la sélection de groupe A- Production des oeufs B- Mortalité C- Mesure comportementale et physiologique du stress Expliqué à l’oral : La masse des œufs augmente, la mortalité diminue pour les animaux en collectif jusqu’à obtention des résultats identiques pour les animaux en cage individuelle

Après la 7ème génération, inclusion d’une lignée de poules commerciales:  Mortalité plus grande pour la lignée commerciale et plus faible pour la lignée sélectionnée.  Les groupes contrôle et sélectionné étaient tous 2 dérivés de la lignée commerciale.

Sélection individuelle dans les groupes familiaux (Hamilton) Est une alternative à la sélection de groupe Réfère à la sélection parentale 1ère étude (Hamilton) : Adaptation génétique importante dans l’évolution du comportement social Généralisation (par Griffing) : Réponse attendue à la sélection : Si le r de la formule est diminué de k fois alors la seule possibilité pour que la réponse à la sélection soit positive c’est que k soit plus grand que 1/r

2ème méthode: Modèles mixtes évolués Sélection de groupe : basée sur la variation inter-groupe (non intra-groupe) La méthode optimale de sélection sépare effets directs et associés. Cette méthode de sélection permettrait l’établissement: - d’un index de sélection en se basant sur le schéma variance - covariance. - d’une estimation directe des paramètres associés au modèle. Un modèle similaire avec des effets génétiques indirects, est le modèle maternel, dans lequel les valeurs des traits phénotypiques de la progéniture sont la somme des effets directs dus à la progéniture et à l'effet maternel du à la mère Formule à l’oral

Test expérimental C – BLUP effets directs et associés D – BLUP effets directs

4) Résultats obtenus et conclusions

Sélection individuelle dans des groupes aléatoires Une réponse <0 est plus probable quand n augmente car chaque individu interagit avec n-1 personnes. d’où certains traits ne répondant pas à la sélection Et ce même si * h² >0 * différentiel de sélection efficace

Sélection de groupe Assurance d’une réponse positive à la sélection Mais n’est pas efficace car le différentiel de sélection est dépendant de la variation des moyennes de groupe, lesquelles  quand n augmente. Conclusion : + => Plus les individus sont proches génétiquement, plus la réponse à la sélection est efficace. - =>  de la taille de la population efficace  du taux de consanguinité => Limitation de la réponse à long terme

Résultats expérimentaux obtenus en utilisant la sélection à plusieurs niveaux dans les espèces domestiques (Muir) Réponse à la sélection de groupe : - Jusque la 5ème génération : Taux de réponse rapide => Variabilité génétique précédemment non utilisée => Présence possible de gènes majeurs pour le trait sélectionné - Après la 7ème génération : Mortalité => Diminue pour la sélection de groupe => Augmente pour la sélection individuelle Le % de mortalité cumulé des 3 lignées d’oiseaux en cage de 12 : - Groupe sélectionné + résistant au stress social et environnemental => plumage +++ Conclusion: D’un point de vue physiologique le bien-être de l’oiseau a été amélioré.

Sélection individuelle dans les groupes familiaux (Hamilton) Sélection individuelle dans un groupe familial ↔ Sélection parmi les groupes familiaux Sélection individuelle dépend : - des paramètres génétiques - de la taille du groupe  La sélection parentale permet une augmentation de la taille de la population efficace  La sélection dans les groupes familiaux est beaucoup plus efficace que si la sélection se fait dans des groupes aléatoires.

Effet net sur la population: Test expérimental Corrélation <0 entre effets directs et associés La variance des effets associés représente 1/3 des effets directs. L’augmentation de la taille du groupe amplifiera l’impact de ces effets (associés) Effet net sur la population: - Performance réduite pour D-BLUP - Performance +++ pour C-BLUP C-BLUP D-BLUP Régression >0, significative <0, non significative Régression du % de mortalité   Effets directs   Effets associés

Conclusions (1) Plusieurs méthodes faisant intervenir les interactions sociales ont été développées dans le but d’améliorer la productivité et le bien-être animal. Sans tenir compte des interactions, la réponse à la sélection est moins bonne voire <0 En tenant compte des interactions, on a une amélioration des performances

Conclusion (2) Méthodes individuelles conventionnelles : Mauvaises Sélection familiale Toujours bonne mais risque d’augmentation de la consanguinité Modèle mixte Mise en œuvre facile car une seule information nécessaire Sélection parentale Meilleur résultat que le modèle mixte

5) Quels usages ? VT doit conseiller l’éleveur Proposition d’un contrat de guidance Bien-être Sélection intra-groupe Sélection inter-groupe Conséquences:  production œufs -  poids animal  mortalité -  stress  Productivité de l’élevage  Rentabilité pour l’éleveur

6) Critiques Manque de précision: - formules - valeurs obtenues - résultats - critères de sélection des animaux Peu de relations entre formules et expériences Manque d’explications sur les conclusions tirées des formules Le bien-être reste un sujet phare Recoupement éthologie/génétique pour le bien-être animal

7) Bibliographie W.M. Muir, P. Bijma, Incorporation of competitive effects in breeding programs for improved performance and animal well-being, 8th World Congress on Genetics Applied to Livestock Production, 2006 www.ulg.ac.be/fmv/quant.htm Cours de génétique de 1er doctorat Cours de statistiques de candidature