PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama des actions spécifiques PLIE
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
ACTIVITES D’EXPRESSION
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Collège Nicolas Appert
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Enseigner la danse contemporaine en EPS
sur le concept de médiation
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
La démarche pédagogique du MF1
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Théâtre et Français langue
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
Agir et s’exprimer avec son corps
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES:
PROJET SLAM … ANNÉE LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET BESOINS Compétences du socle commun -Maîtrise de la langue -Compétences sociales.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La rueda de Cuba Double cliquer et faire défiler en utilisant la molette de la souris Exit.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LES COURS COLLECTIFS CREATION ET APPROCHE DE LA CHOREGRAPHIE Les Fondamentaux.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Comment analyser une situation de travail ?
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La différenciation pédagogique
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Enseignements artistiques
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA 2010-2013

PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES: AXE 1 : Approche,découverte ,perfectionnement des arts (volet musique,danse,art plastique). AXE 2 : Permettre une pratique collective et renforcer les liens entre ateliers. AXE 3 : Ouverture de SCAPA sur l’extérieur.

Axe 1- Volet musique - Piano (Pierre Compte)‏ Objectifs : Satisfaire l’objectif musical de l’élève dans la mesure où il est en âge de le définir, l’aider à identifier le type de musique qu’il souhaite jouer pour éviter toute frustration devant l’instrument et lui permettre d’atteindre cet objectif en prenant du plaisir. Lui apporter les outils et les méthodes de travail nécessaires pour développer son autonomie dans la pratique de l’instrument. Encourager l’élève à pratiquer régulièrement l’instrument et stimuler sa curiosité du monde musical. Contenus: Acquisition des compétences techniques et théorique du répertoire. Un enseignement adapté aux motivations et aux profils des élèves (âge, capacité de travail, etc.) Organisation et actions : Durée : 45 min ou 30 min. pour les plus petits Age : à partir de 7 ans environ. Actions : Acquisition de la technique en s’appuyant sur le répertoire classique. Maîtrise du répertoire des morceaux choisit avec lui en cours d’année. Participation aux auditions de fin d’année.

Axe 1 - Volet musique Batterie (Laurent Dolnet)‏ Objectifs : - Apprentissage des bases techniques de la batterie afin que l’élève puisse jouer en groupe, sur des disques ou du play-back, dans tous les styles existant. - Maîtrise de tous les styles de musique en approfondissant les styles préférés de l’élève. - Les objectifs précédents tiennent compte du niveau requit pour passer les épreuves proposées par la fédération afin de ne pas pénaliser l’élève qui souhaiterait se présenter ou obtenir une équivalence. Contenus : Pour la pratique: Phase 1 : prise en main de l’instrument, apprentissage du solfège rythmique, de la lecture de partitions et des rythmes de base d’accompagnement. Mise en place du travail de coordination des membres. Phase 2 : Approfondissement du travail technique en 4 parties: - travail des poignets, contrôle de la frappe, vitesse et travail du son - solfège rythmique - Déchiffrage de partitions et travail des styles de musique avec play-back: musiques binaires (rock au sens large du terme), ternaires (blues, jazz, reggae),afro cubaines (bossa nova, salsa, mambo,et rythmes traditionnels cubains…) - Même travail sans partition afin de mettre l’élève en condition de groupe. - Acquisition des techniques d’analyse de morceaux connus (choisis par l’élève), d’improvisation et de composition Pour l’histoire de l’instrument: - Définition du rôle du batteur dans le groupe. - Explication et développement du fonctionnement d’un concert ou d’un enregistrement studio. - Analyse des styles musicaux, de leurs origines historiques et culturelles. Organisation et actions: Durée: phase 1 de 4 à 9 mois ; phase 2 environ 10 ans Séance de 30min ou plus suivant l’âge. Ages: dépend de la morphologie de l’élève. Actions: Participations aux auditions de fins d’année, au spectacle commun, amener les élèves confirmés à jouer en groupe.

Axe 1- Volet Danse - Eveil Danse (Anne Guilhou)‏ Objectifs : Découverte de la danse tout en préservant le côté ludique afin de favoriser l’appropriation du mouvement dansé Développement de l’écoute de soi et des autres Mémorisation d’une chorégraphie simple présenter lors du gala de danse en fin d’année. Contenus : Ouvrir et affiner les perceptions corporelles dans l’espace tout en préservant le plaisir du mouvement. Susciter l’imaginaire Développer la perception de relation entre la musique et la danse Donner les moyens à l’élève pour réussir à se produire sur scène (travail de confiance en lui). Organisation et actions: Durée : séance de 45 min pour les 4-5 ans et de 1h pour les 6-8 ans Déroulement: Phase d’échauffement Phase d’apprentissage et acquisition de la technique dansée Phase de mémorisation de la chorégraphie Actions: Participation au gala de danse et au spectacle commun.

Axe 1 – Volet Danse - Perfectionnement Modern Jazz et Classique (Anne Guilhou)‏ Objectifs: Perfectionnement du mouvement dansé tout en conservant le plaisir de la pratique Développement de la musicalité du mouvement par l’affinement de la sensibilité au rythme, à l’harmonie du geste et l’acquisition des différentes dynamiques. Contenus: Identique a ceux développer en cours d’initiation avec la recherche de perfectionnement en plus Organisation et actions: Durée : 1h pour les sections allant jusqu’à 11 ans; 1h30 pour les ados et les adultes Déroulement: une phase d’échauffement suivit d’une phase d’apprentissage des techniques classiques ou jazz, la dernière phase du cours est plus particulièrement dirigée vers l’élaboration de la chorégraphie. - Participation au spectacle de gala de fin d’année et au spectacle commun.

Axe 1 – Volet Arts Plastiques Apprentissage et Perfectionnement Peinture et Dessin (Fabrice Barbe)‏ Objectifs: Développer les passions artistiques et l'expression graphique. Créer l'envie de pratiquer les arts graphiques. Aider les élèves désireux de devenir de futur artistes complets et intègres. Contenus: Acquisition des enseignements des techniques de base et des techniques avancées sur tout support et différentes matières (Aquarelle, Huile, Acrylique, Encre, Crayon sur toile, Sable, Verre, Papier, Bois, Murs). Travail d'observation et d'analyse sur l'environnement (lumière, matières, contrastes....). Techniques créatives: développement de l'imaginaire et de la créativité des élèves, et mise en valeur des œuvres dans l'espace d'exposition. Organisation et Actions: Cours collectifs n'excédant pas 15 élèves. Durée hebdomadaires :entre 2h et 2h30. Age: à partir de 8 ans Montage d'une ou plusieurs expositions présentant le travail de l'année.

Axe 1- Volet Théâtre- Apprentissage et Perfectionnement Théâtre (Marcelle Hamery)‏ Objectifs : Former des êtres humains sensibles réceptifs ouverts capables de recevoir et de donner, car le théâtre s’inscrit dans un processus de socialisation. Renforcer la confiance en l’autre et en soi. Contenus: 1.Points concernant le travail individuel et le développement des sens: Apprendre l’humilité, il n’y a pas de compétition au théâtre. Apprendre à développer sa sensibilité et donc accepter d’avoir des émotions et de les partager. Apprendre à connaître son corps pour qu’il devienne l’instrument par lequel passe toute créativité. Apprendre a travailler son imaginaire. 2.Points concernant un travail collectif de socialisation: Apprendre l’écoute des autres et de soi. Apprendre l’importance du collectif sans lequel il est impossible d’aboutir à la création d’un spectacle. Apprendre la rigueur et le respect des autres et de soi Organisation et actions: Durée: cours de 2 heures pour les adultes et de 1h30 pour les plus jeunes Age: à partir de 7 ans. Déroulement : exercices d’expressions corporelles, travail de respiration pour donner de l’amplitude vocale, travail vocal de diction, travail de mémorisation de textes modernes ou classiques, exercices de contact et d’écoute, travail individuel sur l’imaginaire, travail d’improvisation Actions: représentation théâtrale en fin d’année, participation au spectacle commun si le thème si prête, participation à Carcan' scène.