Forum national sur la croissance économique des grandes villes du Canada Montréal, les 9, 10, 11 juin 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Mon carnet De comportement
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Stratégie de formation
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Russie et le Canada.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
17 juillet 2007 Recensement du Canada de 2006 Portrait de la population canadienne en 2006, selon lâge et le sexe.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Les fondements constitutionnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transcription de la présentation:

Forum national sur la croissance économique des grandes villes du Canada Montréal, les 9, 10, 11 juin 2004

Le contexte Dans le contexte de la mondialisation, la richesse des nations se crée dans les grandes villes. Afin que les villes atteignent leur plein potentiel économique, elles doivent investir massivement dans leurs infrastructures stratégiques et bénéficier dun juste rendement sur leurs investissements. Les villes doivent capter les revenus de la croissance quelles créent, afin de les réinvestir pour lavenir.

Nous devons accélérer notre croissance économique Source: Communauté métropolitaine de Montréal RangPIB métro. per capita ($US) 1Boston $ 2San Francisco $ 3 Seattle $ 4New York $ 5Dallas $ … … … 21St. Louis $ 22Tampa-St-Petersburg $ 23Toronto $ 24Miami $ 25Vancouver $ 26Montréal $ 26 principales régions métropolitaines

Les villes jouent un rôle important pour accroître le niveau de vie de leurs citoyennes et citoyens « Il apparaît de plus en plus évident que la performance économique et le niveau de vie du Canada seront déterminés par le succès de nos villes » TD Economics, April 2002 (traduction libre)

Partager la nouvelle richesse Il faut cesser de demander et plutôt proposer un nouveau partenariat aux deux paliers de gouvernement. Une entente sur la diversification des sources de revenus permettra aux villes daméliorer leur environnement et leur attractivité afin daccélérer leur croissance économique.

Comment les villes deviennent-elles plus compétitives ? Comment instaurer une fiscalité compétitive dans les villes ? Deux questions

Établir un nouveau partenariat entre les grandes villes et les gouvernements supérieurs afin : daccélérer la croissance du développement et daugmenter la prospérité des citoyennes et citoyens de permettre aux villes de mieux planifier leur développement dans une perspective de décentralisation et de diversification des sources de revenus Les objectifs

22 portraits sur la compétitivité des villes du Canada Diagnostic (forces et faiblesses) Principales stratégies de développement économique (filières, promotion, investissements directs étrangers) Besoins en investissements (logement social, équipements et infrastructures, transport en commun, environnement, aménagement, etc.) Les objectifs de croissance des villes (scénarios du PIB métropolitain, emplois et autres indicateurs) Une grille danalyse sera fournie aux BC22 par la CMM La méthodologie

22 portraits sur la compétitivité des villes Document synthèse sur la compétitivité des villes Plan daction à court et long terme, afin daugmenter la compétitivité des villes canadiennes Déclaration du GV22 Une première version des livrables fera lobjet de discussions lors dune séance de travail du CMGV à Edmonton Les livrables

Mercredi Lancement du forum Jeudi AM : Séance de travail pour établir un consensus sur les défis de la compétitivité des villes canadiennes (document synthèse) PM : Séance de travail pour établir un consensus sur le plan daction Vendredi Déclaration du BC22 Conférence de presse * Pour établir un nouveau partenariat, la société civile et les gouvernements seront invités au forum La formule*

Comité organisateur Gérald Tremblay, Maire de Montréal, Président de la CMM Yves Ducharme, Maire de Gatineau, Président de la FCM Pat Fiacco, Maire de Régina, Président du FCM-CMGV Comité LCP Logistique – Line Rioux, CMM Communications, Protocole Responsables : les villes et la FCM Comité national de coordination David Cohen, FCM Sylvie Cossette, CMM 22 représentants techniques du BCMC Comité du contenu Diagnostic Responsable: Yves Charette, CMM Comité du plan daction Politique Responsable: Stéphane Pineault CMM Livrables: - Grille danalyse - Portrait sur la compétitivité des villes régions du Canada - Document synthèse Livrables - Plan daction afin daugmenter la compétitivité des villes-régions canadiennes - Déclaration du GV22 Coordonnateur Massimo Iezzoni, directeur général, CMM James Knight, directeur général et chef de la direction, FCM Comité consultatif société civile Responsable : Benoit Labonté, président, Chambre de commerce du Montréal métropolitain Caucus des maires des grandes villes Pat Fiacco, Maire de Régina, Président du FCM-CMGV Lorganigramme

Caucus des maires des grandes villes - FCM 12.Vancouver, le maire Larry Campbell 13.Surrey, le maire Doug W. McCallum 14.Calgary, le maire David Bronconnier 15.Edmonton, le maire Bill Smith 16.Regina, le maire Pat Fiacco 17.Saskatoon, le maire Don Atchison 18.Winnipeg, le maire Glen Murray 19.Brampton, la mairesse Susan Fennell 20.Hamilton, le maire Larry Di Ianni 21.Kitchener, le maire Carl Zehr 22.London, la mairesse Anne Marie DeCicco 1.Mississauga, la mairesse Hazel McCallion 2.Ottawa, le maire Bob Chiarelli 3.Windsor, le maire Eddie Francis 4.Toronto, le maire David Miller 5.Gatineau, le maire Yves Ducharme 6.Montréal, le maire Gérald Tremblay 7.Laval, le maire Gilles Vaillancourt 8.Québec, le maire Jean-Paul LAllier 9.Longueuil, le maire Jacques Olivier 10.Halifax, le maire Peter J. Kelly 11.St. John's, le maire Andy Wells

Le GV22