LES PESTICIDES DANS LES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES REPUBLIQUE DU BENIN ******** MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI(UAC) FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES MASTER BIOCHIMIE,BIOLOGIE MOLECULAIRE ET APPLICATIONS THEME: Présenté par: Sous la Direction: KANGNIDE Abel DR Yann ADJOVI DAGBOZOUNKOU Gilchrist ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017 LES PESTICIDES DANS LES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES
PLAN INTRODUCTION I-Pesticide : définition a- Grandes catégories de pesticides b- La notion de risque II-La présence de pesticides dans les aliments c- Pesticides: Et les aliments les plus contaminés... d-Effets sur la qualité des produits III-Les risques sanitaires IV-Les solutions aux pesticides CONCLUSION REFERENCE
INTRODUCTION Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 60 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances. Cette lutte passe notamment par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui fragilisent le mode de culture intensif.
I-Pesticide : définition Le mot « pesticide » se compose du suffixe commun -cide, du latin caedo, caedere, qui signifie tuer, et du mot -pestis, qui désigne un animal nuisible, un fléau. Les pesticides sont des tueurs de parasites. Ce terme générique désigne l'ensemble des produits chimiques, naturels ou de synthèse, destinés à repousser ou détruire les nuisibles, (microbes, animaux ou végétaux), durant la production, le stockage ou la commercialisation de produits agricoles, de denrées alimentaires, ou de bois. Ils servent également à combattre les différents vecteurs de maladies humaines ou animales Ainsi, on désigne par pesticide tout substance destinée à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux. Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants (pour faire tomber les feuilles), les dessicants (pour absorber l'humidité), les agents qui réduisent le nombre de fruits ou évitent leur chute précoce ainsi que les substances appliquées avant ou après récolte pour conserver les produits pendant leur stockage et leur).
a- grandes catégories de pesticides Il existe près de 100 familles chimiques de pesticides : organophosphorés, organochlorés, carbamates, pyréthrinoïdes, triazines. Il existe près de 10 000 formulations commerciales composées de la matière active et d'adjuvants et qui se présentent sous différentes formes (liquides, solides : granulés, poudres,..). D'un point de vue réglementaire européen, on distingue deux grandes catégories de pesticides : les produits phytopharmaceutiques destinés à la protection des végétaux. Il en existe trois types : les herbicides, les fongicides et les insecticides. les biocides destinés à la protection des éléments de construction (charpente) ou des animaux domestiques.
a-grandes catégories de pesticides Les pesticides sont généralement classés en fonction de la cible qu'ils visent, on distingue ainsi : les herbicides pour lutter contre les "mauvaises herbes" les fongicides pour détruire les champignons les insecticides pour tuer les insectes les corvicides contre les oiseaux les rodenticides pour lutter contre les taupes et les rongeurs les mollusicides contre les limaces les nématicides contre les nématodes (petits vers) les régulateurs de croissance. Les pesticides sont également regroupés en fonction de leurs composants actifs ou substance active : organochlorés (DDT, lindane...), triazines (atrazine, simazine...), acétamides (acetochlore, alachlore...)... La substance active exerce une action générale ou spécifique sur les organismes nuisibles ou végétaux. Au final, Un produit phytosanitaire désigne un produit phytopharmaceutique et ses adjuvants (produit ajouté pour renforcer l'action de la substance active).
b-La notion de risque. . RISQUE = TOXICITÉ x EXPOSITION TOUS LES PRODUITS ET TOUTES LES SITUATIONS D’UTILISATION N’ONT PAS LE MÊME NIVEAU DE RISQUE
II- La présence de pesticides dans les aliments LES CONSTATS: • Les pesticides se retrouvent fréquemment dans les fruits et les légumes et dans les aliments composites ou transformés; • Les concentrations de pesticides sont généralement conformes aux normes; • Un aliment peut contenir plus d’un pesticide; • Un pesticide peut se retrouver dans plus d’un aliment; • Peu de pesticides se retrouvent dans la viande et les œufs.
c-Pesticides: Et les aliments les plus contaminés... La pomme L’exposition de la pomme et le recours aux pesticides en tout genre dans les vergers n’ont rien de nouveau. Diverses études ont démontré des taux de résidus de pesticides très élevés, les pommes étant particulièrement sujettes aux vers et sa peau étant exposée à l’air libre. Dans une étude réalisée en 2010 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, sur les échantillons de pommes analysées, les taux de dépassement des limites maximales de résidus de pesticides étaient d’1,3 %.
c-Pesticides: Et les aliments les plus contaminés... Les légumes secs Les fruits et les légumes secs sont les aliments les plus exposés. L’étude de l’Efsa identifie 321 résidus de pesticides identifiés sur les échantillons scrutés par les scientifiques contre « seulement » 88 résidus observés sur les produits céréaliers. Près de 40 % des pois, des haricots ou des lentilles seraient touchés.
c-Pesticides: Et les aliments les plus contaminés... Les fraises Comme les pommes, les fraises caracolent en tête des fruits les plus pollués. En juillet 2013, le collectif environnemental Générations Futures, s’est penché sur 49 échantillons de fraises à l’occasion d’une enquête. Les résultats sont alarmants : « 91,83 % contenaient un ou des résidus de pesticides et au total, 71,42 % des échantillons contenaient des pesticides perturbateurs endocriniens ». Et les résidus seraient plus importants sur les fraises produites en France que les fraises espagnoles.
c-Pesticides: Et les aliments les plus contaminés... La salade L’air dans lequel poussent les salades, cultivées sous serre, et notamment la laitue, est peu renouvelé, les pulvérisations de pesticides ont donc davantage tendance à se fixer aux feuilles du légume. Avec 5kg par an et par ménage, la salade est le 4e légume le plus consommé en France selon l’Insee. Générations Futures, dans son dernier volet d’études sur les pesticides a analysé 31 échantillons de salades, achetés dans des supermarchés de l’Oise et de la Somme (Picardie) entre le 28 mai et le 21 juillet 2015 : « 80,65 % contiennent au moins un résidu de pesticide (…) et 5 échantillons (16,13 %) contiennent 1 ou plusieurs substances actives interdites (2 échantillons soit 6,45 %) ou interdites d’usage sur salade en France ».
c-Pesticides: Et les aliments les plus contaminés... Des alternatives existent évidemment et plusieurs réseaux locaux de distribution et de production de fruits et légumes respectant les principes de l’agriculture biologique et refusant de traiter les produits, se sont développées ces dernières années. Une valeur sûre puisque les aliments issus de l’agriculture bio auraient un taux de résidus de pesticides divisé par 10 par rapport au reste de la production agroalimentaire
d-Effets sur la qualité des produits Les fabricants estiment que les pesticides améliorent la qualité des produits, notamment en réduisant le risque de développement de certaines bactéries ou champignons produisant des toxines. Les détracteurs des pesticides ou de leur utilisation systématique arguent que : certains de ces pathogènes développent peu à peu des résistances à certains pesticides, comme les bactéries le font face aux antibiotiques trop utilisés ; certains résidus de pesticides présents sur et dans les végétaux ou les produits animaux, s'ils s'accumulent, pourraient poser des problèmes de santé ; des résidus de pesticides pourraient poser problème pour les animaux qui consomment les déchets de l'industrie agroalimentaire ; les sols, leur microfaune et leur biodiversité qui se dégradent sous l'action des pesticides finiraient par produire des fruits et légumes de moindre qualité, moins résistants aux aléas climatiques.
III-Les risques sanitaires Il n’est pas simple d’établir avec exactitude les risques réels de l’exposition aux pesticides agricoles INTOXICATIONS AIGUËS • Se manifeste immédiatement ou à court terme après l’exposition (quelques minutes, quelques heures ou quelques jours). • Passe souvent inaperçue car les symptômes ne sont pas toujours spécifiques (sous déclaration) • Les données d’intoxications (CAPQ) concernent davantage les utilisations en milieu résidentiel
d-Les risques sanitaires Des effets à long terme suspecté. • Cancer – Études expérimentales (CIRC, US EPA, Santé Canada, etc.) et épidémiologiques. • Effets génotoxiques – Études expérimentales et principalement étudiés en milieu professionnel • Effets sur la reproduction et le développement – Malformations congénitales – Avortement spontané – Diminution de la fertilité – Production et mobilité des spermatozoïdes
III-Les risques sanitaires Des effets à long terme suspectés • Effets sur les systèmes immunitaire et endocrinien – Effets provoqués même à de faibles doses. – Des effets immunitaires ont été observés chez les travailleurs et la population. – Le fœtus serait particulièrement vulnérable aux effets endocriniens.
III-Les risques sanitaires DES EFFETS NEUROLOGIQUES DES PESTICIDES • Plusieurs insecticides peuvent être responsables d’effets neurologiques aiguës et chroniques • Le risque de contracter la maladie de Parkinson semble augmenter avec la durée de l’exposition aux pesticides (maladie professionnelle reconnue en France) • Lien potentiel avec les troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et des retards du développement intellectuel chez les enfants (Ops) • Capacité cognitives (attention, concentration, etc.) en milieu agricole
IV-Les solutions aux pesticides L'Agriculture Biologique (AB) est le seul mode de production où les résidus de pesticides sont quasi inexistants. D'autres modes de production comme la Production Intégrée réduisent fortement les quantités de pesticides utilisées sans les bannir totalement. Pour éviter une catastrophe sanitaire en cours, il faudrait appliquer aux pesticides les 3 principes fondamentaux apparus environnement ces dernières années : le principe de précaution le principe de renversement de la charge de la preuve : un produit devrait être mis sur le marché que si l'on est sûr qu'il est inoffensif pour notre santé et non en absence de preuve sur son innocuité le principe de substitution en promouvant systématiquement les solutions les moins dangereuses en agriculture, chimiques ou non.
CONCLUSION • Les indices de risques sanitaires des pesticides sont en augmentation (IRPeQ). • Bien que les évaluations de risques se veulent rassurantes, de nombreuses incertitudes existent sur les risques sanitaire professionnels et populationnels. • Il est nécessaire de mieux caractériser la contamination de l’eau souterraine et des puits privés. • Il est important de mettre plus d’emphase sur les moyens pour réduire les risques sanitaires des pesticides.
REFERENCE Source : notre-planete.info, La fréquentation de 20minutes.fr est certifiée par l'OJD
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Le rôle des infiniment petits dans la nature est infiniment grands