Municipalité du Village de Val-David. 0-5-30 Ma vie en santé!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les pratiques alimentaires
Les différents types de Marketing
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
La saine alimentation.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Transmettre de saines habitudes de vie aux jeunes d’âge préscolaire L’importance de bouger en s’amusant SPORTS MONTRÉAL.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
« NOTRE » PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE THÈME : Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Vision à long terme du club
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Municipalité du Village de Val-David

Ma vie en santé!

Les recommandations santé

0 cigarette!

oiooii 5 portions de fruits et légumes/jour 5 portions de fruits et légumes/jour

30 minutes dexercice /jour

Plan daction cigarette Promouvoir larrêt du tabagisme. En diffusant la réglementation dans les véhicules municipaux. En diffusant les services des Centres dabandon du tabagisme (CAT) du CSSS auprès de la population de Val-David. En décrétant un règlement municipal interdisant la fumée à 9 mètres des bâtiments municipaux pour sharmoniser à la loi qui régit les organismes gouvernementaux. En sensibilisant les jeunes à larrêt du tabagisme via des campagnes, ateliers dinformation etc..

Plan daction portions fruits et légumes par jour 2 grands objectifs. Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter une saine alimentation.. Outiller les citoyens afin quils améliorent leurs habitudes alimentaires.

Plan daction portions fruits et légumes par jour Objectif 1 Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter une saine alimentation

Promouvoir la consommation de fruits et légumes. En informant la population via les outils promotionnels et médiatiques. En profitant du mois de la nutrition (Défi 5/30 ) afin de faire des activités.

Sassurer que les activités estivales dans les terrains de jeux pour les enfants incluent un volet sur la saine alimentation. En intégrant dans les camps de jour des activités ou des programmes qui en font la promotion.

Sassurer quune offre daliments sains soit intégrée aux rassemblements culturels, communautaires, de sports et de loisirs de la municipalité. En proposant aux organisateurs dévénements de toujours inclure une offre de fruits et/ou de légumes.

Inciter les organismes communautaires, institutions et commerces à promouvoir la saine alimentation. En proposant ou en développant des outils de promotion et dinformation.

Plan daction portions fruits et légumes par jour Objectif 2 Outiller les citoyens afin quils améliorent leurs habitudes alimentaires

Faciliter la prise en charge dune saine alimentation par chacun des citoyens. Favoriser une plus grande autonomie. En instaurant une cuisine collective. En diffusant plus largement le livre de recettes du CPE Bambouli. En proposant des ateliers sur la conception dun potager.

Plan daction minutes dexercices par jour 4 grands objectifs. Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter un mode de vie actif.. Maximiser lutilisation des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et urbains (existants et à venir).. Augmenter le taux de participation aux activités offertes sur le territoire.. Fidéliser les participants actuels aux activités physiques offertes.

Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 1 Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter un mode de vie actif.

Appuyer les campagnes de sensibilisation provinciales existantes en organisant des activités ponctuelles. Rédiger, dans le Clin dœil, une capsule témoignant de geste(s) ou daction(s) dun citoyen « modèle ». Capsule Info Santé. Présenter, dans le Clin dœil, les organismes sportifs et les ressources sportives. Faire connaître davantage nos ressources sportives déjà existantes par le biais doutils promotionnels. Effectuer un lancement officiel de ce répertoire. Promouvoir la pratique régulière de lactivité physique et de ses bienfaits.

Susciter ladhésion au programme auprès de la population, des institutions et des organismes locaux en élaborant une stratégie dimplantation de ce concept. Développer des critères simples pour lobtention du sceau Créer un slogan et des outils promotionnels nous identifiant. Pour les employeurs, offrir des suggestions et des outils promotionnels afin quils sensibilisent leurs employés.

Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 2 Maximiser lutilisation des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et urbains (existants et à venir).

Sassurer de la sécurité et de lentretien des infrastructures sportives et récréatives Formaliser une procédure de vérification des équipements récréatifs et sportifs. Entretenir adéquatement les lieux de pratique des activités sportives.

Créer des animations communautaires dans les infrastructures existantes. Participer aux différentes campagnes Kino-Québec ou bonifier loffre dactivités existantes.

Créer des activités au parc régional Dufresne en favorisant la pratique de lactivité physique. Accueillir des évènements sportifs déjà existants ou en créer de nouveaux.

Améliorer et entretenir les équipements et les infrastructures urbaines pour favoriser la pratique sécuritaire du vélo et de la marche. Préparer une campagne de sensibilisation stimulante pour inciter les automobilistes à laisser la priorité aux piétons. Ajouter des pistes cyclables avec des bornes de protection.

Inciter et développer un partenariat entre organismes, commerces et municipalités afin de faciliter les déplacements à vélo et à pied. Installer des supports à vélo à des endroits stratégiques. Développer et promouvoir des circuits pédestres et cyclistes. Installer des bancs le long des circuits pédestres et cyclistes. Donner une priorité à lentretien des trottoirs lhiver. Installer de léclairage dans les parcs. Installer de léclairage sur la piste cyclable entre les rues de lÉglise et Tour du Lac.

Inciter les enfants à se rendre à lécole à pied où à vélo. Sécuriser les corridors scolaires. Développer une activité pour les écoliers à partir du concept des 4000 pas. Influencer laménagement des nouveaux développements domiciliaires pour favoriser les déplacements actifs. Créer des environnements architecturaux agréables pour les piétons et les cyclistes.

Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 3 Augmenter le taux de participation aux activités offertes sur le territoire.

Profiter des infrastructures existantes pour initier des évènements sportifs. Créer un évènement jeunesse au parc de planches à roulettes.

Améliorer laccessibilité aux activités physiques offertes. Réviser loffre en tenant compte des différentes clientèles (âge, sexe, capacité physique, ressources financières, besoin de gardiennage…) et de leurs disponibilités (heures, lieu…).

Réviser la politique des frais dinscription et la diffuser plus largement. Rembourser les frais non résidants pour certains cours ou activités hors Val-David. Proposer des prix spéciaux pour les familles.

Promouvoir la diversité de loffre en matière dactivités physiques. Créer dautres partenariats avec les municipalités voisines afin de bonifier loffre de cours à caractère sportif.

Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 4 Fidéliser les participants actuels aux activités physiques offertes.

Avoir le soucis constant doffrir aux citoyens un service exemplaire. Répondre aux demandes dinformation dans un court délai.

Récompenser la participation aux cours dactivités physiques durant lannée. Créer un tirage annuel pour tous les participants aux différents cours.

Sonder les participants au sujet des cours offerts et de leur qualité. Tenir compte des commentaires dans lélaboration de la programmation. Créer une fiche dappréciation ou une grille dévaluation à remplir par les participants.

Assurer la continuité des cours offerts et appréciés. En offrant des catégories et/ou une progression des niveaux. (débutant, intermédiaire et avancé)