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Sommaire Introduction Systèmes d’information Stratégiques Gestion des Ressources Humaines Utilisation SIS dans la GRH Recherches Terrain Conclusion

Introduction Présence de l’informatique de plus en plus forte dans les organisations Evolution : de gestion des données à aide à la décision (analyse du passé pour anticiper l’avenir) GRH domaine peu informatisé dans les entreprises Données formelles : âge, diplômes,… Données informelles : comportement, compétences (données qualitatives  difficilement évaluable)

Systèmes d’information Stratégiques Différence SIS Les systèmes d’information stratégiques (SI-S) : SI classiques permettant l’automatisation de l’entreprise afin de satisfaire au mieux les objectifs stratégiques Gestion quotidienne Les systèmes d’information stratégiques (S-IS): SI manipulant des informations stratégiques afin de d’assister à la prise de décision et d’aider au choix des orientations stratégiques Aide à la décision

Systèmes d’information Stratégiques Plusieurs définitions d’un SI : Ensemble organisé de ressources permettant d’acquérir, de traiter, de stocker, de communiquer des informations dans les organisations (professeur Robert Reix) Exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs : compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise (www.commentcamarche.net) Collecte des données internes et externes et les transformer en informations, analysées par les utilisateurs pour prendre de meilleures décisions et améliorer la performance de l’entreprise

Systèmes d’information Stratégiques Datawarehouse : collection de données thématiques, intégrées, non volatiles et historisées pour la prise de décisions Datamart : sous-ensemble du datawarehouse pour un secteur particulier de l'entreprise ETL (Extract, Transform and Load) : extraction, nettoyage des données OLAP (On-Line Analytical Processing) : création de représentations multidimensionnelles selon les critères qu'ils définissent afin de simuler des situations

Systèmes d’information Stratégiques Hypercube : croisement des dimensions pour stocker les variables Data Mining : mettre en évidence des corrélations éventuelles, dégager des tendances EIS (Executive Information System) : outil permettant d'organiser, d'analyser et de mettre en forme des indicateurs afin de constituer des tableaux de bord SIAD (Système Informatisé d'Aide à la Décision): permettre la modélisation de représentations multidimensionnelles

Systèmes d’information Stratégiques CRM (Customer Relationship Management) : Améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes composantes de la relation client (l'avant-vente, les ventes, la gestion du service clientèle, l'après-vente) SCM (Supply Chain Management) : améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison ERP (Enterprise Ressource Planning) : coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise autour d'un même système d'information

Systèmes d’information Stratégiques

Gestion des Ressources Humaines Définition : Ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la productivité d'une organisation.

Gestion des Ressources Humaines

Gestion des Ressources Humaines

Gestion des Ressources Humaines Compétences acquis (connaissances, savoir professionnel, qualités comportementales) que les salariés mettent au service de l’entreprise afin d’atteindre un but Gestion des compétences méthode de GRH qui vise à optimiser la compétitivité d’une entreprise en recherchant la meilleure adéquation possible entre les compétences nécessaires à l’entreprise et les compétences disponibles

Utilisation SIS dans la GRH SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) Système permettant d’acquérir, de stocker, de manipuler, d’analyser, d’extraire et de distribuer des informations pertinentes au regard des Ressources Humaines d’une organisation (TannenBaum)

Utilisation SIS dans la GRH Beaucoup de logiciels (Sage, PeopleSoft, BO, Cognos, Oracle, SAP,…) mais peu d’informations sur l’utilisation, les chiffres Comparaison difficile : éditeurs ventent leur produit, pas de défaut!

Recherches LORIA – Equipe SITE DRT Aurélia DUCREAU 2004 : « Pilotage des compétences et Systèmes d’Information Stratégiques » Partenariat avec BDC Multimédia (Cabinet de Conseil en RH) Conception, réalisation et mise en place d’un système décisionnel de traitement dimensionnel des données sur les compétences

Recherches Université Paris-Dauphine Thèse Julie TIXIER 2004 « Les relations filiales - maison-mère au sein d’une firme multinationale : le SIRH comme outil d’intégration » Par l’implantation des SI, le siège d’une FMN cherche À contrôler la remontée d’information À standardiser le mode d’élaboration de ces reporting

Recherches Université Paris-Dauphine Article de Henri ISAAC et Emmanuel JOSSERAND 2002 « Structure et Systèmes d’information : Quels rôles dans les pratiques de gestion de la connaissance ? » SI = élément facilitateur et essentiel pour la gestion de la connaissance SI doit être : Conçu en adéquation avec les besoins de l’utilisateur Souple Adaptable au contexte organisationnel de l’entreprise.

Terrain Implantation par modules KPMG comité de pilotage réunions régulières volonté des dirigeants de prendre le temps de bien faire : procéder par étapes. mettre en place en socle RH unique, puis y ajouter des modules au fur et à mesure. Christine Gilbert (experte en ressources humaines et patronne du cabinet Gilbert Consultants) : SIRH chez Eurocontrol intégration pas à pas mettre en premier lieu un socle, de le valider et d’ajouter ensuite un module  

Terrain Évolution du marché Renaud Soubise : fondateur d’Equilus (cabinet de conseil spécialisé en systèmes d’information ressources humaines) solutions spécifiques modularité des SIRH François Boulet : directeur associé de CBL consulting (cabinet de conseil spécialisé en systèmes d’information ressources humaines) Internationalisation centralisation des outils RH sur les différents pôles géographiques des entreprises

Conclusion SIRH de + en + utilisés  meilleur pilotage des Ressources Humaines. Peu de logiciels spécialisés en gestion des compétences Des recherches sont effectuées Permettent aux entreprises de répondre parfois en interne à un besoin de compétences Permettent aux employés d’avoir un suivi de leurs évolutions ainsi que de leurs ambitions Risque pour les relations sociales

Projet Bibliographique Réalisé par : Céline BONNEFOY Cendrine MARTIN Dirigé par : Odile THIERY Master 2 MIAGE spécialité ACSI Le 29/11/2006 Projet Bibliographique L'impact des systèmes d'information stratégiques et des entrepôts de données dans le domaine de la GRH