Licence de Psychologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Le processus d’enquête scientifique
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007.
Le Transfert (MEIRIEU)
La compétence (MEIRIEU)
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
introduction à la sociologie générale, cours 3
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
introduction à la sociologie cours 4
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
La recherche en psychologie
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Proposition de grille d’analyse:
Introduction à la recherche en science politique
Horaire du quatrième cours
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
quantitatives et qualitatives
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Des théories d'apprentissage
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Méthodes 26 novembre Psychologie cognitive Méthodes2 Diversité des méthodes Les différentes écoles ont privilégié telle ou telle méthode.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
La recherche qualitative
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Le rationalisme.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Licence de Psychologie C.M. Méthodologie Licence de Psychologie 2ème année Frédéric Martinez  http://recherche.univ-lyon2.fr/greps Diaporama à télécharger sur le site de l’institut de psychologie, rubrique formation, licence de psychologie année 2, support de cours

Programme Partie 1 Partie 2 : Séance de 5 à 9 = L’enquête (N. Kalampalikis) Partie 3 : Séance de 9 à 12 = Méthodologie du Cas Individuel (F. Osiurak) Objectif : Bilan des divers enseignements méthodologiques Les questions sont donc les bienvenues Examen : QCM sur les trois parties

Fausse croyance La recherche est une activité complexe La démarche scientifique, dont est issue la méthodologie en psychologie, n'est pas un guide à lire aveuglément ou un livre de recette, mais plutôt une façon ou une méthode de pensée (…). Nécessité d'esprit de création, imaginatif et ingénieux Le chercheur est en situation de résolution de problème (un peu comme un détective en fait…) et agit sur la base du test d'hypothèse

Fausse croyance La méthodologie, c’est pour la recherche C’est l’utilisation de l’expérimentation qui permet de valider l’efficacité des pratiques en psychologie (comme par exemple pour des techniques de conduite de réunion en psychologie sociale, ou des thérapies en psychologie clinique). Cela implique de former l'étudiant à la fois à la pratique et à la recherche afin que le praticien puisse : intégrer les connaissances scientifiques dans ses interventions (…), évaluer avec rigueur ses propres actes professionnels (…), et contribuer à l'avancement des connaissances (…).

Fausse croyance La recherche fondamentale et appliquée sont opposées Pas opposées mais complémentaires, pour le comprendre, il convient de trouver le lien qui les unit = la théorie On oppose souvent la théorie à la pratique… mais c’est une erreur. Comme l’a formulé Kurt Lewin en citant un entrepreneur : "Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie" Une théorie est un ensemble unifié de connaissances obtenues par le biais de recherches (effet cumulatif) qui permettent d’expliquer un ou plusieurs processus mentaux. Ensemble de lois ou de règles consistantes entre elles, qui tend à décrire ou à expliquer un phénomène et à en prédire les manifestations.

Exemples de théorie Théorie de la comparaison sociale (Festinger, 1954) : nous comparons nos croyances avec celle des autres afin d’obtenir une perception exacte de la réalité visant à diminuer notre incertitude Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) : Lorsque les circonstances nous amènent à agir en désaccord avec nos croyances, nous éprouvons un état de tension inconfortable appelé dissonance, que nous devons réduire, par exemple par une modification de nos croyances dans le sens de l’acte. Théorie des perspectives (Kahneman & Tversky, 1979) : Les préférences envers le risque ne préexistent pas mais sont construites au cours du processus décisonnel Théorie de l’apprentissage social (Bandura, 1977) : l’apprentissage ne se fait pas uniquement en accomplissant une action et en faisant l’expérience de ses conséquences mais également par observation (apprentissage vicariant)

Fausse croyance C’est déjà fait, je dois inventer, trouver quelque chose de nouveau Le paradigme comme formulation d’un ensemble de problèmes et de prescriptions méthodologiques pour la solution de ces problèmes. Le paradigme détermine la pertinence des phénomènes observés par rapport à la théorie et oriente la recherche expérimentale, c’est un modèle, une manière expérimentale de procéder. Paradigme de l’influence sociale : Dans toute expérience, le dispositif est disposé de la même manière et organisé selon trois étapes. On demande dans un premier temps à un individu son avis à propos d’une situation (réponse R1), en second on lui communique la réponse d’une autre personne, d’un autre groupe (différente de celle de l’individu). Dans un troisième temps, on redemande son avis au sujet (réponse R2) pour voir s’il a modifié sa réponse initiale. Changer d’objets, de groupes. Introduire un contexte

Une question de vocabulaire Le terme de méthodologie correspond à l’articulation de la méthode et des techniques La méthode se différencie fondamentalement de la technique. Ex : La méthode expérimentale n’est pas synonyme d’expérience Méthode : Utilisation d’une ou plusieurs techniques selon un plan raisonné de recherche -> La Stratégie (méthode clinique, méthode d’enquête, méthode expérimentale) - Technique : Ensemble de règles précises et transmissible qui définit les détails des opérations destinées à produire un résultat déterminé -> L’Arme (le questionnaire, l’entretien, l’observation, l’expérience).

Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes pouvant être hiérarchisées Pour moi, l’observation et l’expérimentation sont complémentaires, chacune utilisée en fonction de l’objet d’étude, du moment ou des conditions de la recherche En tout cas, c’est la technique qui sert l’objectif et non l’inverse Les techniques qualitatives sont plus adaptées pour étudier des phénomènes complexes en profondeur, en tentant de saisir les différentes significations que les sujets accordent à leur expérience et aux objets sociaux. Les techniques quantitatives sont plus adaptées pour saisir des dynamiques, des processus et des relations entre phénomènes. Elles permettent plus facilement les comparaisons et les explications causales par la transformation mathématiques qu’elles opèrent sur les données