Welcome. « Dix années dEurojust » Madrid, le 18 novembre 2011 Aled Williams Président dEurojust Membre national pour le Royaume-Uni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée par le Programme ISEC
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Atelier international sur les politiques sociales
Veuillez trouver ci-joint
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Agence Education Formation-Europe
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Gestion des sous-traitants
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Welcome

« Dix années dEurojust » Madrid, le 18 novembre 2011 Aled Williams Président dEurojust Membre national pour le Royaume-Uni

Histoire 28 février 2002 Décision instituant Eurojust Pro-Eurojust, Bruxelles (1er mars) La Haye, PB (décembre 2002) 16 décembre 2008 Décision sur le renforcement dEurojust 4 juin 2009 Publication au JO et entrée en vigueur Eurojust : effet immédiat États membres : transposition le 4 juin 2011 au plus tard

Cadre juridique : développements Décision Eurojust juin 2009 Traité de Lisbonne décembre 2009 Sixième Tour dÉvaluations Mutuelles 2012 Réglementation Eurojust... Proposition 2012 Article 85 Réglementation Eurojust... Proposition 2013 Article 86

Mission « La mission d'EUROJUST est d'appuyer et de renforcer la coordination et la coopération entre les autorités nationales chargées des enquêtes et des poursuites… » Traité de Lisbonne, Article 85

Union européenne 27 États membres 30 Systèmes juridiques

Unité de Coopération Judiciaire « lutter plus efficacement contre la criminalité grave transnationale, particulièrement lorsquelle est organisée, impliquant deux États membres ou plus » JAI Décision du Conseil du 14 déc Objectifs Stimuler et améliorer la coordination des enquêtes et des poursuites entre les États membres Améliorer la coopération en fournissant une assistance juridique mutuelle et en facilitant les demandes dextradition (MAE) Donner son soutien aux autorités compétentes au sein des États membres lorsquelles sont confrontées à des cas transnationaux graves Quest-ce quEurojust

Évolution des cas « Le moment est venu de faire en sorte quEurojust devienne plus opérationnelle… » - Préambule 3, nouvelle Décision Eurojust

Tâches dEurojust Eurojust agit par lintermédiaire d1 ou de plusieurs Membres Nationaux (art. 6) OU en tant que Collège (art. 7) Art. 6a & 7a : Pouvoirs de demander aux autorités compétentes : - d'entreprendre une enquête ou des poursuites sur des faits précis - d'accepter quun pays est mieux placé pour entreprendre une enquête ou des poursuites quun autre - de réaliser une coordination entre elles - de mettre en place une Équipe Commune dEnquête - de fournir à Eurojust toute information nécessaire pour accomplir ses tâches

(2) Tâches dEurojust (2) Art. 6b à 6g : - Assurer linformation réciproque des autorités compétentes - Assister les autorités, à leur demande ; en vue d'assurer la meilleure coordination possible - Apporter son concours afin d'améliorer la coopération - Coopérer et consulter le RJE - Assister uniquement 1 EM, avec laccord du Collège - Transmettre des demandes d'entraide judiciaire lorsqu'elles : - émanent d'une autorité compétente, - concernent une affaire déterminée, et - nécessitent son intervention en vue dune exécution coordonnée

(3) Tâches dEurojust (3) Art. 7b à 7g : - Assurer linformation réciproque des autorités compétentes - Assister les autorités, à leur demande ; en vue d'assurer la meilleure coordination possible - Apporter son concours afin d'améliorer la coopération entre les autorités compétentes, notamment sur la base de l'analyse effectuée par Europol - Coopérer et consulter le RJE - Apporter son concours à Europol - Fournir un soutien logistique

RéunionsRéunions Réunions stratégiques En général, se concentrent sur un type déterminé de criminalité ou dinstrument Impliquent la participation de juristes spécialisés dans le domaine concerné Réunions tactiques Se concentrent sur des affaires spécifiques en relation avec le même type déterminé de criminalité Impliquent que les autorités nationales traitent ces affaires Réunions de coordination Se concentrent sur une affaire déterminée Réunions de « Niveau III »

Réunion de niveau I MN des EM concernés Réunion de niveau II 27 Membres Nationaux Réunion de niveau III MN + autorités judiciaires et/ou policières des organismes des EM concernés

Réunions de coordination

Les responsables dEurojust Effectifs : 213 Agents temporaires et contractuels 16 END (Experts Nationaux Détachés) (Administration) + 62 Membres du Collège (27 Membres Nationaux, 18 Adjoints aux Membres Nationaux, 17 Assistants) * En 2002, 15 Membres Nationaux + 6 membres du personnel ont démarré leur activité à La Haye (avril 2002)

La nouvelle Décision Eurojust La décision du Conseil du 16 décembre 2008 sur le renforcement dEurojust, modifiant la décision du Conseil du 28 février 2002 instituant Eurojust afin de renforcer la lutte contre les formes graves de criminalité Ci-après, dénommée la « nouvelle Décision Eurojust » Une version consolidée de la Décision Eurojust, préparée par le SGC, est disponible à titre dinformation sur notre site web

Processus de mise en œuvre La mise en œuvre interne et externe de la nouvelle Décision Eurojust est gérée par un Programme de mise en œuvre En étroite coopération avec les EM Plusieurs projets Ex. : DPC, SNCE, Art. 13

Groupe de Travail Informel (GTI) GTI sur la mise en œuvre de la nouvelle Décision Eurojust au sein des États Membres Mise en œuvre législative et technique (en relation avec les TI) Experts des EM, de lUE et du Trio de Présidences Première réunion : avril 2009 – dernière réunion : nov. 2011

La Nouvelle Décision Eurojust 1. Équipes Communes dEnquête (ECE) 2. Dispositif Permanent de Coordination (DPC) 3. Échange dinformations

1. Équipes Communes dEnquête Manuel Secrétariat du Réseau ECE – janv. 2011, personnel dEurojust Art 25a. 2 nouvelle Décision Eurojust Financement 2,3 M deuros (95 % COM, 5 % contribution JE) + 37 ECE soutenues octobre 2010-novembre 2011 (79 applications) « Les membres nationaux… sont invités à participer à toute ECE concernant leur EM et bénéficiant dun financement communautaire... » Article 9f

2. Dispositif Permanent de Coordination Art 5a nouvelle Décision Eurojust Disponibilité dEurojust 24h/24 ; 7j./7 Point de contact unique du DPC Un seul représentant DPC par bureau national Assure un suivi urgent, y compris la coordination de lexécution au sein de lÉtat même

3. Échange dinformations Article 13 de la nouvelle Décision Eurojust Toute information nécessaire à laccomplissement de ses tâches… au moins des informations sur : Les ECE Cas De conflits de compétence De livraisons contrôlées concernant au moins 3 États, dont au moins 2 EM De difficultés récurrentes concernant lexécution de demandes de coopération judiciaire Cas graves (Art 13.6 – Voir diapositive suivante )

Cas graves - Art 13.6 Cas avec 3 EM et demandes de coopération judiciaire transmises à au moins 2 EM Punissable dune peine ou dune mesure de sûreté privatives de liberté dun maximum dau moins cinq ou six ans ET infraction de : Traite des êtres humains, trafic de drogue, trafic darmes à feu Exploitation sexuelle des enfants Corruption Fraude portant atteinte aux intérêts financiers des CE, contrefaçon de leuro, blanchiment de capitaux Attaques visant les systèmes dinformation OUPrésence déléments factuels indiquant quune organisation criminelle est impliquée OUDimension transfrontalière grave et / ou concernant dautres EM

Les autorités nationales ne sont pas tenues, dans une affaire donnée, de fournir des informations si cela a pour effet : de porter atteinte à des intérêts nationaux essentiels en matière de sécurité OU de compromettre la sécurité des personnes 3. Échange dinformations

Article 13a de la nouvelle Décision Eurojust - Informations communiquées par Eurojust aux autorités nationales compétentes Eurojust transmet des informations et assure un retour dinformations concernant les résultats du traitement de données lexistence de liens avec des dossiers figurant déjà dans le SGD Eurojust transmet des informations dans les délais exigés par lautorité nationale

Merci de votre attention !