Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
La réforme des rythmes scolaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rencontres avec les Maires février 2013
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
Notre calendrier français MARS 2014
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013 SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ce sont réunis les parents élus PEEP de toutes les écoles de Courbevoie afin de faire le point et de trouver des pistes de travail pour la réunion publique du 30/11 à l’espace Carpeaux (tous les parents sont conviés à cette réunion ,s’inscrire sur le site de la ville de Courbevoie). Les points suivants ont étés abordés : 1/Rappel de la Présidente sur les valeurs de la PEEP, association de parents , à vocation Apolitique et seule association avec la FCPE a être représentée au niveau National et non pas seulement au niveau de la commune. 2/Le calendrier local établi pour l’avancement des travaux : 14/11 : Une réunion du Comité de pilotage des rythmes scolaires entre les responsables de la Ville et du VAL, ainsi que les 4 présidentes des associations de parents d’élèves (PEEP, FCPE, LIPE, APIFA) est organisée à la mairie pour échanger sur les temps périscolaires et l’organisation du mercredi. 30/11 : une réunion publique, réunissant les élus, services de l’Enseignement, du VAL, les directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves doit permettre d’avancer sur les projets de la ville. La PEEP siège au Comité Départemental de l’Education National (CDEN). Le Directeur académique a souhaité mettre en place un groupe de travail de suivi des rythmes scolaires de l’ensemble des 36 communes des Hauts de Seine. Nous sommes représentés par notre Présidente. Ce comité s’est réuni le 5/11/2013 qui a lieu d’échanges et de débats avec les élus, les services de l’éducation nationale, les syndicats d’enseignants et les 2 fédérations de parents d’élèves qui sont la PEEP et LA FCPE. Vous trouverez ci-dessous un calendrier du CDEN et de ce groupe de travail. Le 17/12, Examen par le CDEN des 36 projets des communes pour les horaires des écoles. Les villes en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, des parents et du monde associatif devront finaliser l’organisation de leur temps scolaire en novembre 2013. Ce qui n’est pas le cas pour notre ville puisque les horaires ont été définis et présentés lors des conseils d’école du mois de Juin 2013. En parallèle, les villes réfléchissent à la mise en place des TAP. Ces travaux se poursuivront jusqu’au 30 avril, date à laquelle notre ville devra remettre le projet éducatif territorial au DASEN. Qu’est ce qu’un projet éducatif territorial ? Le Projet Educatif Territorial repose sur l’analyse du territoire et de ses potentialités. Il doit prendre en compte plusieurs principes : - mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes, - organiser la concertation pour impliquer les acteurs concernés et enrichir la dynamique du projet, - mettre en place une circulation de l’information pour que chacun puisse avoir connaissance des actions éducatives proposées. Parents

Parents CE POURQUOI votre PEEP va se battre : 3/ Les propositions de la future organisation du Temps Scolaire : Temps Scolaire Validé par les Conseils d’école : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 15h45 Mercredi : 8h30 – 11h30 Temps d’accompagnement périscolaire (TAP) : de 15h45 à 17h Activités : Les activités seraient organisées par quartier, pour tenir compte des locaux disponibles (école, gymnases, parcs, centre culturels,….) , 5 quartiers sur Courbevoie , La PEEP souhiterait que la ville organise enuite des réunions par quartier afin d’aborder les différentes problématiques selon les quartiers et leur position géographique par rapport aux futurs lieux de TAP si possibilités d’activités extérieures. L’étude pourrait être une activité (à voir avec les enseignants). Après 17h00 et jusqu’à 18h45 : garderie. Les options qui existent actuellement sur le temps scolaire (musique, activités sportives….) sont maintenues sur le temps scolaire. Les activités extra scolaires (Danse, Théâtre, Anglais et judo) sont maintenues . CE POURQUOI votre PEEP va se battre  : Avoir des TAP de qualité La possibilité de laisser son ou ses enfants à la cantine le mercredi et de les récupérer à 13h30, en s’engageant peut-être en début d’année sur la régularité de l’enfant à fréquenter la cantine. L’équité pour tous les enfants Le nombre de places disponibles et suffisants L’organisation optimum du temps périscolaire .