Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013 SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ce sont réunis les parents élus PEEP de toutes les écoles de Courbevoie afin de faire le point et de trouver des pistes de travail pour la réunion publique du 30/11 à l’espace Carpeaux (tous les parents sont conviés à cette réunion ,s’inscrire sur le site de la ville de Courbevoie). Les points suivants ont étés abordés : 1/Rappel de la Présidente sur les valeurs de la PEEP, association de parents , à vocation Apolitique et seule association avec la FCPE a être représentée au niveau National et non pas seulement au niveau de la commune. 2/Le calendrier local établi pour l’avancement des travaux : 14/11 : Une réunion du Comité de pilotage des rythmes scolaires entre les responsables de la Ville et du VAL, ainsi que les 4 présidentes des associations de parents d’élèves (PEEP, FCPE, LIPE, APIFA) est organisée à la mairie pour échanger sur les temps périscolaires et l’organisation du mercredi. 30/11 : une réunion publique, réunissant les élus, services de l’Enseignement, du VAL, les directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves doit permettre d’avancer sur les projets de la ville. La PEEP siège au Comité Départemental de l’Education National (CDEN). Le Directeur académique a souhaité mettre en place un groupe de travail de suivi des rythmes scolaires de l’ensemble des 36 communes des Hauts de Seine. Nous sommes représentés par notre Présidente. Ce comité s’est réuni le 5/11/2013 qui a lieu d’échanges et de débats avec les élus, les services de l’éducation nationale, les syndicats d’enseignants et les 2 fédérations de parents d’élèves qui sont la PEEP et LA FCPE. Vous trouverez ci-dessous un calendrier du CDEN et de ce groupe de travail. Le 17/12, Examen par le CDEN des 36 projets des communes pour les horaires des écoles. Les villes en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, des parents et du monde associatif devront finaliser l’organisation de leur temps scolaire en novembre 2013. Ce qui n’est pas le cas pour notre ville puisque les horaires ont été définis et présentés lors des conseils d’école du mois de Juin 2013. En parallèle, les villes réfléchissent à la mise en place des TAP. Ces travaux se poursuivront jusqu’au 30 avril, date à laquelle notre ville devra remettre le projet éducatif territorial au DASEN. Qu’est ce qu’un projet éducatif territorial ? Le Projet Educatif Territorial repose sur l’analyse du territoire et de ses potentialités. Il doit prendre en compte plusieurs principes : - mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes, - organiser la concertation pour impliquer les acteurs concernés et enrichir la dynamique du projet, - mettre en place une circulation de l’information pour que chacun puisse avoir connaissance des actions éducatives proposées. Parents
Parents CE POURQUOI votre PEEP va se battre : 3/ Les propositions de la future organisation du Temps Scolaire : Temps Scolaire Validé par les Conseils d’école : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 15h45 Mercredi : 8h30 – 11h30 Temps d’accompagnement périscolaire (TAP) : de 15h45 à 17h Activités : Les activités seraient organisées par quartier, pour tenir compte des locaux disponibles (école, gymnases, parcs, centre culturels,….) , 5 quartiers sur Courbevoie , La PEEP souhiterait que la ville organise enuite des réunions par quartier afin d’aborder les différentes problématiques selon les quartiers et leur position géographique par rapport aux futurs lieux de TAP si possibilités d’activités extérieures. L’étude pourrait être une activité (à voir avec les enseignants). Après 17h00 et jusqu’à 18h45 : garderie. Les options qui existent actuellement sur le temps scolaire (musique, activités sportives….) sont maintenues sur le temps scolaire. Les activités extra scolaires (Danse, Théâtre, Anglais et judo) sont maintenues . CE POURQUOI votre PEEP va se battre : Avoir des TAP de qualité La possibilité de laisser son ou ses enfants à la cantine le mercredi et de les récupérer à 13h30, en s’engageant peut-être en début d’année sur la régularité de l’enfant à fréquenter la cantine. L’équité pour tous les enfants Le nombre de places disponibles et suffisants L’organisation optimum du temps périscolaire .