GBENOUTIN BADE F. JEAN DE DIEU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Analyse et Programmation Orientées Objets
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Organisation et responsabilités
Réunion de lancement de Projet
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
École élémentaire publique Le Bugue
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Cadre harmonisé de l’UEMOA et Système d’Information
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Portefeuille de Compétences
Ministère de l’Economie et des Finances
Ministère de l’Economie et des Finances
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Ministère de l’Economie et des Finances
M. Bruce Damien ABOHOUNGOE (CF) M. Hamid SEIDOU (DOIP)
Organigramme des services de l’Ecole
Ministère de l’Economie et des Finances
Présentation avancement projet : Déploiement d’ASTER
Victorin CHINCOUN/ Honorat HOUNTOGBEDE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Sites Pilotes Généralisation
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Périmètre d’intervention
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Réunion de remise de la mission GED Phase II et III
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

GBENOUTIN BADE F. JEAN DE DIEU Ministère de l’Economie et des Finances République du Bénin CMOSPI Présentation avancement projet PESI CT-A8 : Mise en œuvre d'un EAI et d'un entrepôt de données (data warehouse) GBENOUTIN BADE F. JEAN DE DIEU Cotonou, 19-20 juin 2013 1 1

Sommaire Rappels de la fiche projet Activités réalisées Difficultés rencontrées Arbitrages et décisions à prendre en COPIL 2 2

Projet CT-A8 – Mise en œuvre d'un EAI et d'un entrepôt de données (data warehouse) Etat Bénéficiaires Toutes les structures du MEF Contraintes (date limite, etc.) Chef projet utilisateur OLOU Job (RGF/DGTCP) Chef projet informaticien GBENOUTIN BADE F. Jean de Dieu C. Faciliter l'échange de données entre les applications informatiques de gestion des finances publiques à travers un EAI - EAI qui remplacera toutes les interfaces point à point existant entre applications - , puis mettre en œuvre des outils d'aide à la décision (data warehouse), de façon à produire des informations statistiques, des tableaux de bord, des états financiers (BGCT, TOFE,...) Objectif 3 3

Ligne budgétaire Budget alloué Expert Source Etat Etude préalable 56j Transtec En cours Licence EAI 10.000.000 fcfa UE-ES Fourniture DAO 1 à préparer Appui mise en œuvre EAI 35j TDR à rédiger Formation équipe EAI PM 20j À déterminer Etude préalable data warehouse 47j Licence data warehouse Appui mise en œuvre DWH 40j Formation des utilisateurs DWH 20.000.000 fcfa UE-Régie-DP3 TDR non rédigée TOTAL 40.000.000 fcfa 198j 4 4

Activités réalisées à ce jour Etat des lieux (applications, interfaces, réseaux) : - recueil de toutes les applications informatiques du MEF et chantiers en cours (noms, structure, description, SGBD, outils IHM) ;  - recueil des interfaces en service et des projets d'interfaces ; - délimitation du périmètre fonctionnel de l'EAI ; - analyse du périmètre fonctionnel de l'EAI (parties prenantes, apports métiers, risques) - recueil des besoins en termes d’états financiers, tableaux de bord, indicateurs de performance et exigences associées (fréquence ou calendrier de production, acteurs, rôles, difficultés de production) -recueil et analyse des études antérieures effectuées dans le cadre de l'amélioration des finances publiques 5 5

Activités réalisées à ce jour Rédaction du rapport de démarrage (description de l'existant, description des besoins exprimés, méthodologie de déploiement, planning détaillé des activités de la mission) Désignation des points focaux par structure du MEF Constitution de l'équipe Technique Rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel de l'EAI et benchmarking des solutions EAI Rédaction du cahier des charges du Data warehouse et identifications des outils data warehouse adaptés aux contraintes du ministère Choix de la solution technique data warehouse Choix de la solution technique EAI (en cours) 6 6

Difficultés rencontrées Le Métier est en chantier (internalisation des directives, BGCT, etc.) ce qui complique le travail d’analyse des besoins, impacts et opportunités Plusieurs projets parallèles qui, pourtant, traitent du même problème. Difficultés de faire converger les deux projets (mission GIZ sur l’élaboration du TOFE base BGCT et projets PESI A8 d’automatisation de la BGCT et du TOFE) pour maximiser les résultats. Difficultés d’obtention d’information et d’échanges des recommandations entre les deux projets (GIZ et PESI A8) du fait qu’ils ne sont pas bien coordonnés afin de viser le même objectif Les projets informatiques des directions Métiers sont individuels (DGDDI; DGID; DGTCP; DOIP; etc.) alors qu’ils devraient être coordonnés et complémentaires pour prendre toute leur place dans une architecture d’ensemble (notion de trajectoire, paliers informatiques, mutualisation des socles, économies d’échelle, …) 7 7

Difficultés rencontrées (suite) Sur le projet Décisionnel, difficultés de réajustement pour assurer la prise en compte, préconisée par l’UGR, des résultats du projet Métier (GIZ) Retards et lenteur des processus d’acquisition d’outils et matériel par le FED Problèmes d’infrastructure non encore résolus (Problèmes réseaux, Energie-Electricité, Matériel Informatique, …) Le budget alloué pourrait être insuffisant. Il faut se rappeler que le projet prend en compte l'étendue des besoins métier. 8 8

Propositions de solutions Un pôle de compétence métier & informatique Mettre en place formellement une équipe mixte Métier-Informatique forte qui travaille ensemble et se consacre au projet à 100% afin de définir la meilleure tactique pour harmoniser les solutions aux besoins réels et répondre aux enjeux stratégiques : Sur l’architecture applicative du système de GFP (applications et échanges) pour maximiser la valeur qu’apporte chaque direction au SI de GFP dans son ensemble Sur la mise en place de l’architecture décisionnelle (TbF, indicateurs) Dans cette équipe ainsi formée, chaque direction métier est représentée (Recettes, Budget, Trésor, CF, CSPEF, etc.) Prioriser, harmoniser et ajuster les calendriers des missions sur les sujets: mission GIZ sous la responsabilité de la CSPEF et projet PESI A8 sous la responsabilité de l’UGR Définition des priorités de mise en place des flux EAI sur la chaine des dépenses et de recettes 9 9

Propositions de solutions (suite) Accélérer le processus d’acquisition des outils par le FED et assurer la gouvernance et le financement du projet dans son ensemble Avoir l’appui des autorités durant toute la durée du projet Adopter formellement : le programme d’industrialisation des échanges applicatifs (EAI) pour répondre aux enjeux stratégiques du MEF ; le projet Décisionnel et son programme afin de mettre à disposition les ressources nécessaires Travailler en étroite collaboration avec le Métier afin d’anticiper les avancés en matière de réformes des finances publiques Assurer et maintenir l’alignement stratégique du projet Décisionnel sur les enjeux métiers (niveaux d’architecture synchronisés) 10 10

Propositions de solutions (suite et fin) En synthèse, adopter un plan d’harmonisation des projets Métiers <-> projets DOIP afin d’avancer ensemble et maximiser les résultats des projets PESI A8 & mission GIZ qui demandent la collaboration des parties prenantes Métiers & Informatiques Réviser le budget alloué aux projets afin de les caler aux dépenses qui découleront des solutions proposées. 11 11

Proposition de décision à prendre COPIL Mettre en place un Comité de Pilotage Formel au niveau ministériel chargé de gérer les relations/échanges entre les directions métiers productrices de données en charge d’alimenter le DWH et l’équipe DWH en charge de gestion du Décisionnel. Le comité doit être guidé par les « Service Level Agreements » ou Contrats qui régissent le niveau de services attendu les directions informatiques métier productrices de données opérationnelles (EAI) pour alimenter les applications au fil de l’eau. Des contrats d’interface pourront également être établis. Le comité doit être sous l’autorité du Cabinet : Nommer officiellement les membres du Comité. Collaboration étroite entre la CSPEF, la DGTCP, la DOIP et l’UGR sur le projet PESI A8 et les services informatiques métier 12 12

Proposition de décision à prendre COPIL (suite) Officiellement, joindre les deux projets décisionnels (GIZ et FED) sur le TOFE : BGCT/TOFE et le DWH/Décisionnel pour créer un projet mixte « Métier –Informatique » afin d’assurer une coordination efficace Officiellement, créer une équipe mixte services informatiques métier et DOIP pour prioriser et coordonner les projets de flux EAI avec les projets applicatifs Adoption formelle des deux systèmes bien distincts : système Décisionnel et système d’Intégration et d’Echanges du MEF Adopter le principe de cloisonnement / séparation des activités du Décisionnel des activités de GFP Adopter formellement le calendrier d’implémentation des projets et en assurer le financement jusqu’à la fin (bilan & vulgarisation) 13 13

Proposition de décision à prendre COPIL (suite et fin) Adopter officiellement les plans de renforcement des capacités proposé sur les projets Décisionnels et EAI afin de les rendre pérennes Accélérer le processus d’acquisition par le FED et assurer le financement du projet dans son ensemble 14 14

Fin de la présentation 15 15