Collecte, traitement et valorisation des déchets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le tri des déchets !.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
Les épreuves professionnelles
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Les contraintes de développement durable
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Marchés liés au tri des déchets des ménages
Conception de l’évaluation
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Les Bureaux Municipaux de Proximité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
Le recyclage..!.
Diagnostic PROPRETÉ du Quartier Fresnoy-Mackellerie Mardi 18 décembre 2012 Réunion publique sur la propreté et le cadre de vie du Quartier Fresnoy-Mackellerie.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Le gaspillage alimentaire
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conseil Local de l’Environnement
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES de la Région d’Yvetot
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
SERVICE ORDURES MÉNAGÈRES
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
Logo de la structure portant l’opération
Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés
Forum 10 Décembre 2011 Bienvenue à tous.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Mécanisation de la collecte des déchets sur le quartier Magny Comité de Quartier – Mardi 2 octobre 2012.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Assainissement Non Collectif
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
Le Conseil de Vie Sociale
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Collecte, traitement et valorisation des déchets

Quelques chiffres… (2012) En porte à porte: 15765 tonnes d’ordures ménagères dont 7734 tonnes pour Nogent 3135 tonnes d’emballages dont 1535 tonnes pour Nogent 1650 tonnes de verre dont 850 tonnes pour Nogent 1357 tonnes de végétaux dont 510 tonnes pour Nogent En apport déchetterie: 115 tonnes de végétaux 1262 tonnes de tout venant 311 tonnes de gravats

Les grands changements de l’année 2012 Lancement des consultations pour les marchés de collecte, traitement et valorisation des déchets, Collecte des objets encombrants sur appels téléphoniques, Compétence « pouvoir de police », Création de la brigade environnement, Collecte des dépôts non-conformes en régie, Optimisation du fonctionnement de la déchetterie, Etude en interne de tous les immeubles collectifs du territoire.

Les nouveaux prestataires 2013 Traitement et valorisation des déchets: GROUPE PAPREC Collecte des déchets: GROUPE NICOLLIN

Les attentes de la collectivité Par le biais de ces nouveaux prestataires, la collectivité a pour but : d’améliorer l’efficacité et la fiabilité du service, de réduire les coûts d’exploitation, de limiter les nuisances de quelqu’ordre qu’elles soient afin de préserver la qualité de vie des administrés. D’augmenter les recettes liés à la valorisation des déchets ménagers recyclable. Un parc de véhicules aux toutes dernières normes a été mis en place pour respecter au mieux l’environnement, tant sur les aspects pollution sonore, atmosphérique et visuelle. Ces véhicules ont une capacité de chargement de 26 tonnes ( 19 tonnes auparavant).

La collecte des encombrants sur appel téléphonique Avant la mise en place de la collecte sur appel téléphonique en date du 1er avril 2012, il y avait, sur l’ensemble du territoire, entre 8 et 14 services par mois une fois par mois. Depuis, il y a 8 à 10 services par mois avec des rendez-vous pris toutes les trois semaines maximum. A ce jour les délais constatés entre la prise de rendez-vous et le jour de passage est d’une semaine. La plupart des déchets présentés correspondent bien à ce que l’administré a annoncé lors de son appel. La tendance au respect de la conformité des dépôts s’améliore incontestablement.

Toujours soucieux des dysfonctionnements Depuis le 1er avril 2013, la plate-forme d’appels se situe dans les locaux de la CAVM ce qui permet une meilleure communication entre les services pour le bien des usagers. Une enquête auprès des immeubles collectifs a été lancée afin de déterminer les besoins en termes de conteneurisation et de gestion des encombrants. 1412 collectifs sur le territoire de la CAVM dont 787 sur Nogent sur marne ont été consultés. Les immeubles collectifs sont à ce jour collectés en priorité toutes les semaines si et seulement si une demande a été faite auprès de la plateforme téléphonique.

Le déchetterie « éco-point » Depuis la mise en route de la collecte des encombrants sur appels téléphoniques, le nombre d’apports ne cesse d’accroître : 12 300 visites environ en 2012 contre 10 900 visiteurs en 2011. Les administrés prennent de plus en plus l’habitude de se rendre sur le site. L’amplitude horaire d’ouverture au public plus importante a considérablement amélioré la fluidité d’accueil. L’arrivée au sein du service environnement d’un agent polyvalent permet un renfort humain non négligeable sur le site pour accueillir toujours au mieux les administrés. Depuis mars 2013, la mise en place de la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques a permis de récupérer un gisement de déchets qui étaient acheminés jusque là en enfouissement.

Communication Les journaux municipaux reprennent l’essentiel des informations. Toujours soucieux d’informer au mieux les administrés, un guide de l’environnement est en cours d’élaboration. Celui-ci reprendra l’ensemble des prestations et le mode d’emploi des services proposés. Des animations en pied d’immeuble sont prévues afin de sensibiliser sur les gestes du tri l’ensemble des usagés résidant dans des habitations collectives.