Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les CLAN(s) en région Centre
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Origine du Groupe de travail
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Tarification à l’activité
Pays des Vallons de Vilaine
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Présentation & Actions
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Séance d’orientation des étudiants 11 janvier 2010
ERREURS TRANSFUSIONNELLES EFFICACITE DU RETOUR D ’EXPERIENCE
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Les producteurs du système de soins
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Adoption d’une démarche systémique
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
L’expérience du CH de Mulhouse
Un avenir pour la médecine en Auvergne
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Intérim médical CSPM – 6 juin 2013

Intérim médical Contexte Plusieurs établissements ont sollicité la FHF sur les problématiques liées au recours à l’intérim médical Création d’un groupe de travail parlementaire piloté par le député Olivier VERAN la FHF, pleinement associée à cette réflexion, se doit d’être force de propositions

Intérim médical

Intérim médical

Intérim médical Enquête FHF juin 2013 Objectif : réaliser un état des lieux du recours à l’intérim médical dans les établissements publics de santé Méthode : sollicitation des membres de la CSPM (11 établissements) Résultats : 9 établissements sur 11 ont répondu à l’enquête Sur les 9 établissements : 2 CHU (Rouen et Toulouse) n’ont pas recours à l’intérim médical Analyse des données des 7 établissements : AP-HM 5 CH : Meaux, Coulommiers, Le Mans, La Rochelle et Bretagne Sud 1 CHU : Clermont-Ferrand

Intérim médical Enquête FHF juin 2013 Résultats : Analyse des données 1. Les spécialités concernées Anesthésie-Réanimation (+++) Médecine d’urgence (+++) Radiologie Chirurgie orthopédique Gynécologie-obstétrique Médecine nucléaire Pédiatrie Oncologie Néphrologie

Intérim médical Enquête FHF juin 2013 2. Tendance générale : hausse du recours à l’intérim médical entre 2010 et 2012 Augmentation très forte au CHU de Clermont-Ferrand : le montant intérim est passé de 964 euros en 2010 à 50 251 euros en 2012 Le montant a doublé à l’AP-HM : 155 000 euros en 2010 contre 353 000 euros en 2012 3. Les sociétés d’intérim Arc intérim (+++) Adecco médical (+++) Appel médical Médioffice Prodié Allo médic assistance Médic services

Intérim médical Synthèse des propositions / pistes d’amélioration de l’enquête : Imposer aux sociétés d’intérim de rechercher si les médecins qu’elles proposent peuvent statutairement exercer => prévoir un meilleur contrôle par les agences d’intérim des dossiers des médecins intérimaires (diplômes, inscription à l’Ordre, développement professionnel continu) Réfléchir sur le rôle de contrôle de l’Ordre des médecins ? Etablir un cahier des charges départemental permettant notamment la régulation des tarifs sur un même territoire de santé et le paiement direct du médecin intérimaire par l’agence d’intérim Inciter les démarches régionales dans l’achat des prestations médicales afin d’en réduire les coûts : constituer des groupements de commande dédiés à l’intérim médical (ex: Région Midi-Pyrénées sous l’égide de la FHR)

Intérim médical Synthèse des propositions / pistes d’amélioration de l’enquête : =>Renforcer l’attractivité médicale afin d’éviter le recours à l’intérim médical (retour d’expérience du CH du Mans) Afin de recruter des médecins dans les disciplines sensibles et ainsi éviter le recours à l’intérim, le Centre Hospitalier du Mans mène depuis plusieurs années une politique d’attractivité qui s’est traduite notamment par les mesures suivantes : publication de postes de praticien hospitalier en catégorie prioritaire contractualisation pour la réalisation de temps de travail additionnel publication de multiples annonces (site Internet de l’établissement, site Internet de la FHF, revues spécialisées) contrat avec un cabinet de recrutement pour l’anesthésie partenariat avec un hôpital parisien pour l’imagerie médicale